| Druidisme | |
|
+6baalthor ivy julun Karl Krapadoz Le fier boucanier 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Druidisme Mar 1 Avr - 21:02 | |
| Merci, Agraes, de nous rappeler cela |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Druidisme Dim 6 Avr - 14:33 | |
| Sur le Druidisme (et le néo - druidisme), il est bon de commencer par étudier les Grands Anciens, comme Edmond Coarer - Kalondan... http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Coarer-Kalondan http://fr.wikipedia.org/wiki/Gorsedd_De_Bretagne Nomination d'un Druide...1906, Saint - Brieuc... |
|
| |
Le fier boucanier Galaad
Nombre de messages : 922 Age : 73 Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Druidisme Mar 15 Avr - 20:46 | |
| Bonjour,
Je rejoins la façon de présenter les choses d'Agraes.
Sur le plan des faits historiques, le druidisme moderne n'a que peu de choses à voir avec le druidisme antique. Aujourd'hui, il apparaît avec un tel fatras folklorique qu'il est difficile de prendre au sérieux les "druides" contemporains.
Mais, qu'on me comprenne bien: mon point de vue n'est en rien une critique ou du mépris pour le druidisme originel, mais du sceptiscisme pour ce que les nouveaux "druides" nous présentent. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Druidisme Mer 16 Avr - 0:07 | |
| - Le fier boucanier a écrit:
- Bonjour,
Mais, qu'on me comprenne bien: mon point de vue n'est en rien une critique ou du mépris pour le druidisme originel, mais du sceptiscisme pour ce que les nouveaux "druides" nous présentent. Même chose pour moi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Druidisme Mar 16 Juin - 15:28 | |
| Mon avis est que toute chose vivante évolue y compris la spiritualité. Un être humain adulte ne ressemble plus du tout à ce qu'il était bébé quand il à reçu son prénom mais est pourtant bien le même être humain bien que différent, il à simplement évolué; bref. Je crois que le druidisme d'aujourd'hui n'est bien évidement pas celui des temps anciens, comment cela pourrait il être; nos société ont évoluées nos mentalité, nos connaissance et notre approche du monde et de l'univers. Il y'a beaucoup de chose qui ce sont enfuies dans la nuit des temps. Cependant les contes celtes et notamment irlandais (bien que christianisés par des moines (qui bien souvent étaient des druides convertis ou réfugiés dans le christianisme pour ne pas être mis à mort)) nous ont légués beaucoup de données sur le monde celte, leurs croyances et leurs visions du monde. Ensuite les découvertes archéologiques et ethnologiques. Je crois que ce que nous apprends à l'école c'est une chose, mais qu'il ne faut surtout pas hésiter à aller se renseigner partout, aller chercher l'histoire ailleurs, l'intérêt de l'éducation national est surtout de franciser notre beau pays. Donc allez voir, lisez et ensuite échangeons, sinon le débat et clos d'avance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Druidisme Mer 17 Juin - 18:17 | |
| Je ne connais pas très bien les Druides (à part Panoramix et Per Vari Kerloc'h (6eme grand druide de Bretagne).
Je sais par contre que Samhain, le nouvel an celtique, leur est réservée ! |
|
| |
Krapadoz Thuata de dannan
| Sujet: Re: Druidisme Jeu 18 Juin - 20:03 | |
| - Citation :
- Ensuite les découvertes archéologiques et ethnologiques.
Je crois que ce que nous apprends à l'école c'est une chose, mais qu'il ne faut surtout pas hésiter à aller se renseigner partout, aller chercher l'histoire ailleurs, l'intérêt de l'éducation national est surtout de franciser notre beau pays. Oui dommage que les découvertes récentes des archéologues et ethnologues ne soient pas enseignées à l'école, ça évitrait bien des compromits : | |
|
| |
Karl Poulpican
| Sujet: Re: Druidisme Sam 20 Juin - 6:43 | |
| Bonjour, J'ai une question assez précise sur le druidisme: Où était-il pratiqué? Si le druidisme est celte, dans ce cas on doit le trouver aussi en Europe central et même plus à l'est? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Druidisme Sam 20 Juin - 12:05 | |
| C'est l'une des grandes questions relatives au druidisme. Ce n'est sans doute qu'un pan de la religion celtique, ou des religions celtiques. Certains auteurs en font un phénomène uniquement gaulois, pour eux mêmes les druides insulaires ne sont que des pâles copies des druides continentaux... On a aussi fait des comparaisons avec d'autres prêtres des religions indo-européennes, dont les brahmanes indiens.
Pour ceux qui voudraient se renseigner plus amplement : http://www.forum.arbre-celtique.com/index.php |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Druidisme Sam 20 Juin - 15:53 | |
| *Alors je peux dire une énorme connerie mais il y'a quelque chose qui me reste d'une lecture assez complexe ... les druides auraient étaient formés en grande Bretagne(ou certaines castes de druides?) et voyageaient par ailleurs beaucoup... Agraes quand tu parles DES religions celtiques tu peux développer sltp pour le plaisir des lecteur? Bien à vous, Nimue |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Druidisme Sam 20 Juin - 20:15 | |
| Oui la plus grande école de druidisme classiquement c'est l'île de Mona (Anglesey) au nord de l'actuel Pays de Galles.
Le druidisme est un phénomène religieux mais aussi sociétal de par l'emprise de ce clergé sur le monde celtique occidental...
Mais la religion celtique ne s'arrêta pas avec la conquête romaine et la disparition des druides cependant. Elle se poursuivit de manière vivace dans les campagnes et dans les villes les dieux furent assimilés aux dieux apportés par les Romains pour donner des cultes que l'on qualifie de "romano-celtiques", avec par exemple Lug assimilé à Hermès/Mercure. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Druidisme Lun 30 Aoû - 19:22 | |
| - Citation :
- Mon avis est que toute chose vivante évolue y compris la spiritualité.
Un être humain adulte ne ressemble plus du tout à ce qu'il était bébé quand il à reçu son prénom mais est pourtant bien le même être humain bien que différent, il à simplement évolué; bref.
Je crois que le druidisme d'aujourd'hui n'est bien évidement pas celui des temps anciens, comment cela pourrait il être; nos société ont évoluées nos mentalité, nos connaissance et notre approche du monde et de l'univers. Il y'a beaucoup de chose qui ce sont enfuies dans la nuit des temps. Cependant les contes celtes et notamment irlandais (bien que christianisés par des moines (qui bien souvent étaient des druides convertis ou réfugiés dans le christianisme pour ne pas être mis à mort)) nous ont légués beaucoup de données sur le monde celte, leurs croyances et leurs visions du monde. je cite NIMUE, je tenais a le préciser, mais pensez vous pas que la meilleure facon de comprendre le druidisme ancien c'est de le garder en mémoire et d'essayer de le comprendre grace a son imagination ( pour en garder les traces mysthiques) et le druidisme "moderne" graces aux peu de druides qu'ils nous reste??? qu'ils puisse nous enseigner un peu de leurs savoir pour notre curiosité mais leur laisser leur magie dans l'histoire??? ?? aprés-tout, n'est-ce pas cela qui nous facine??? maintenant vous avez le droit de me taper si vous n'avez pas aimer lma façon de penser ^^ |
|
| |
julun Galaad
Nombre de messages : 971 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : bro dreger Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Druidisme Lun 30 Aoû - 22:09 | |
| Bon ok si y a que ça pour te faire plaisir Les druides, s'il avaient quelque chose a nous apprendre ,ne l'auraient-ils pas fait depuis le temps qu'ils sont là ?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Druidisme Lun 30 Aoû - 22:35 | |
| est-ce qu'on a au moins eu l'audaces de leur demander gentillement? les seuls a l'avoir fais ce sont les romains en leur tappant dessu (ironiquement je fais également image a astérix et obélix, pour la touche dhumour biensur^^) et imaginons qu'ils acceptent, qu'avons nous a offrir en échange équitable a leurs savoir ancestraux que l'on pourrais bafouer en une demie seconde?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Druidisme Lun 30 Aoû - 22:41 | |
| - Citation :
- et le druidisme "moderne" graces aux peu de druides qu'ils nous reste???
qu'il nous reste? Je précise au cas où vous ne sauriez pas, que le néo-druidisme qu'on connaît aujourd'hui, est une création du XVIIIe siècle (et encore, pour les mouvements les plus anciens), dont l'initiateur est Iolo Morgannwg, un faussaire notoire (il a créé de faux manuscrits anciens pour faire croire que la tradition druidique s'était transmise jusqu'à lui). Il ne nous reste que des bribes de la religion ancienne des Celtes (qu'on connaît par la mythologie, les textes antiques et l'archéologie, mais on n'a pas de document écrit directement par des druides de l'époque païenne puisqu'ils n'écrivaient pas). La religion des néodruides est inventée dans sa majeure partie, puisqu'on ignore la majeure partie de cette religion. Si vous voulez connaître le peu que l'on sait de la religion des anciens Celtes, il faut lire les livres de C.J Guyonvarc'h et de J.L.Brunaux. Pratiquement tout le reste est farfelu... (désolé de casser le mythe, mais il faut bien dire la vérité à un moment donné ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Druidisme Lun 30 Aoû - 22:50 | |
| merci pour l'information, et merci pour la claque, je l'ais mériter. ^^ je l'avoue.
|
|
| |
julun Galaad
Nombre de messages : 971 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : bro dreger Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Druidisme Lun 30 Aoû - 22:55 | |
| si t'en veux d'autres t' hésite pas hein | |
|
| |
ivy Elfe
Nombre de messages : 16 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : toulouse Date d'inscription : 22/03/2011
| Sujet: Re: Druidisme Mer 23 Mar - 13:20 | |
| Oh oh oh Nimue toi ici!!! Sujet très intéressant je ne me lasse pas d'en apprendre tout les jours un peu plus! | |
|
| |
baalthor Elfe
Nombre de messages : 16 Age : 38 Lec'hiadur/Localisation : Uhelgoat Date d'inscription : 16/04/2011
| Sujet: Re: Druidisme Dim 24 Avr - 2:36 | |
| Il y a un nouvel ordre druidique qui n'a presque rien a voir avec les druides de l'ancien temps, vue que presque tout le savoir a disparu, il persista cependant, des femmes et des hommes dans l'ombre qui de génération en génération se sont transmis un savoir jusqu'à nos jours.
Le but est de reconstruire, et rétablir un semblant de tradition... Ce qui est dur à notre époque de dégénérescence mondiale. N'attaquons pas certaines personne qui aimerais restaurer ce semblant de tradition, car un jour peut-être, cet ordre sera plus sûr et structuré sur des bases solides.
| |
|
| |
Jean-Claude EVEN Breton acharné
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Druidisme Dim 24 Avr - 11:38 | |
| Bonjour, Je rebondis sur le dernier envoi en citant la phrase que j'ai mise en exergue de la page d'accueil du site Marikavel : " Quoi qu'on fasse, on reconstruit toujours le monument à sa manière. Mais c'est déjà beaucoup de n'employer que des pierres authentiques". Marguerite Yourcenar Carnet de notes de Mémoires d'Hadrien------------------- Tant il me semble vrai que nous devons rester lucides sur ce que nous savons au regard de ce que nous avons perdu. JC Even | |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Druidisme Dim 24 Avr - 11:53 | |
| - Citation :
- il persista cependant, des femmes et des hommes dans l'ombre qui de génération en génération se sont transmis un savoir jusqu'à nos jours.
Et en plus on les voit jamais, ce qui prouve qu'ils existent, je suppose ? | |
|
| |
Mohammed Ovate
Nombre de messages : 186 Age : 37 Lec'hiadur/Localisation : Pontanezen Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Druidisme Dim 24 Avr - 12:06 | |
| C'est exactement ce que je me disais. Faut arrêter les phantasmes de confrérie druidique de l'ombre qui a perpétué le savoir. Ou alors faut prévenir les producteurs de Pirates des Caraïbes pour leur 5° opus, ça leur redonnerait de l'inspiration ! La réalité est plus risible, un revival new age post hippie, malgré les bonnes intentions. Ce qui demeure de plus concret du druidisme, il faut le chercher dans le christianisme celtique du Haut Moyen-Age. | |
|
| |
baalthor Elfe
Nombre de messages : 16 Age : 38 Lec'hiadur/Localisation : Uhelgoat Date d'inscription : 16/04/2011
| Sujet: Re: Druidisme Lun 25 Avr - 2:05 | |
| je disait qu'il y a des individus qui ont reçu certains enseignements, et les ont donnés aux générations suivantes, ce qu'il reste de ce savoir ce ne sont que des résidus assez nébuleux voir incompréhensible, dans les chants par exemple( la lala laleno...) peut-être une une phrase déformé avec le temps, ou la déformation d'une chose à proscrire???? - Jean-Claude EVEN a écrit:
" Quoi qu'on fasse, on reconstruit toujours le monument à sa manière. Mais c'est déjà beaucoup de n'employer que des pierres authentiques". Tant il me semble vrai que nous devons rester lucides sur ce que nous savons au regard de ce que nous avons perdu. Certes, pour la plupart ce sont des nostalgiques/romantiques/hippies qui croient avoir toute les cartes en mains pour dire qu'ils ont reçu un enseignement de tel ou tel personne, qui dit avoir eu le sien d'un descendant...hag all, hag all... Je ne dit pas le contraire, je trouve cela absurde! Mais prenons les choses tel quelles sont et reconstruisons-les, en se fiant à notre intuition. Où construisons quelque chose de nouveau avec des bases de notre passé connu. Si cette culture à été détruite c'est quelle pouvait regorger de trésors assez dangereux pour les culture émergente, le but est de regarder autour de nous, de chercher et de comprendre les mystères du monde... | |
|
| |
Jean-Claude EVEN Breton acharné
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Druidisme Lun 25 Avr - 11:47 | |
| Bonjour, Si ce n'est déjà fait, je signale un ouvrage de synthèse documenté et critique, dans le bon sens du mot : Philippe LE STUM : Le néo-druidisme en Bretagne. Origine, naissance et développement.1890-1914.Editions Ouest-France.Rennes. 1998. 15-21. 315 pages. Pour info. JC Even | |
|
| |
occitan Poulpican
Nombre de messages : 108 Age : 71 Lec'hiadur/Localisation : Beaumont sur Sarthe 72 Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Druidisme Lun 2 Mai - 8:02 | |
| - Mohammed a écrit:
- C'est exactement ce que je me disais.
Faut arrêter les phantasmes de confrérie druidique de l'ombre qui a perpétué le savoir. Ou alors faut prévenir les producteurs de Pirates des Caraïbes pour leur 5° opus, ça leur redonnerait de l'inspiration !
La réalité est plus risible, un revival new age post hippie, malgré les bonnes intentions.
Ce qui demeure de plus concret du druidisme, il faut le chercher dans le christianisme celtique du Haut Moyen-Age. Dommage pour "Pirates des Caraïbes", ce pourrait donner un film pas triste. Druides modernes : on doit y trouver de tout : des gens sincères, d'autres amateurs de colifichets, et d'autres à l'esprit plus mercantile. Mais certainement pas de descendants directs -d'un point de vue spirituel- des druides d'origine. Même si était intégralement et parfaitement reconstitué aujourd'hui, le seul fait qu'il y ait eu une césure dans "l'initiation" druidique interdirait de s'en dire descendant mais permettrait de dire "reconstruit". Prétendre à une lignée secrète qu'elle soit associative ou de transmission individuelle n'est pas très crédible. Mohammed dit : Ce qui demeure de plus concret du druidisme, il faut le chercher dans le christianisme celtique du Haut Moyen-Age.Très juste. Il semble qu'il y ait eu absorption des druides par le monde chrétien [pas destruction, les bûchers de l'inquisition sont très postérieurs] . Il suffit de visiter les monuments religieux, et pas seulement en armorique, pour y trouver foultitude de représentations et sculptures qui n'ont rien de catholique, si j'ose dire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Druidisme | |
| |
|
| |
| Druidisme | |
|