Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Du temps des mégalithes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Karl
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 82
Age : 52
Date d'inscription : 30/09/2007

Du temps des mégalithes Empty
MessageSujet: Du temps des mégalithes   Du temps des mégalithes EmptySam 8 Mar - 18:32

Je ne voudrais pas faire du pub pour un magazine, mais le numéro de Février/mars des "Cahiers de Science et vie", consacré aux mégalithes m'a vraiment passionné!
J'ai appris plein de choses (il faut dire que je ne savais pas grand chose sur ces peuples)
Evidemment, cette civilisation mégalithique n'a pas été spécifique à la Bretagne mais le fait qu'on en trouve beaucoup le long de la façade atlantique à peut-être une explication.
A cette période du néolithique, de nouveaux arrivants, venant du Sud par la méditerranée ou venant de l'est, se heurtent à une population local.
L'Atlantique constituant une barrière infranchissable, la population s'accroit rapidement.
"Les alignements de Carnac, d'Erdeven ou de Plouharnel pourraient être une revendication de l'appartenance d'une communauté à un territoire"
Les autres mégalithes, Dolmens, allées couverts ect... sont les restes d'ensembles funéraires.
Ces sociétés étaient sans doute très inégalitaires puisqu'on a découvert à coté du déffunt de haut rang, d'autres personnes considérées comme secondaires (épouse, concubines, esclave) qui ont été enterrés en même temps!
Comme dans d'autres civilisations (Egypte notamment)
En tout cas, pour réaliser ces monuments, il fallait une civilisation très hiérarchisée mais aussi...très dévouée.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Du temps des mégalithes Empty
MessageSujet: Re: Du temps des mégalithes   Du temps des mégalithes EmptyDim 9 Mar - 1:59

Numéro très passionnant en effet! Bien entendu tout ces "constructions" et même jusqu'a Stonhège ont toujours eu une conotation basée sur les croyances funéraires....
Et dans ces peuples de constructeur tous ne participait pas a l'élévation des menhirs par exemple, Carnac a prit des dimmensions temporel immense par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
 
Du temps des mégalithes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ur wech an amzer - gwech an amzer (de temps en temps)
» Temps composé
» temps d'habitude
» fins de temps
» histoire du temps passé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: