Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Deiz-ha-bloaz

Aller en bas 
+3
Ostatu
elouan
KAOU
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jeannotin
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 124
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Cléden-Poher
Date d'inscription : 08/07/2015

Deiz-ha-bloaz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deiz-ha-bloaz   Deiz-ha-bloaz - Page 2 EmptyMar 13 Sep - 16:23

C'est une invention d'Albert Deshayes qui, dans l'introduction de son dictionnaire étymologique, rappelle la controverse autour de deiz-ha-bloaz et suggère :
Citation :
Pourquoi ne pas dire pennbloaz qui serait calqué sur le gallois penblwydd ?

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de dénoncer le néologisme de sens que semble être deiz-ha-bloaz si c'est pour proposer un calque sur le gallois. J'essayerai de voir s'il y a moyen de collecter en Cléden une formule traditionnelle pour souhaiter les anniversaires.

Même dans le domaine francophone, il paraît y avoir plusieurs façon d'exprimer la notion d'anniversaire. Les Cajuns disent :

Quand c'est ta fête ?
https://www.youtube.com/watch?v=mL60ILVndzs
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Deiz-ha-bloaz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deiz-ha-bloaz   Deiz-ha-bloaz - Page 2 EmptyMar 13 Sep - 17:28

En Trégor, je ne connais que cet emploi pour penn-bloaz :

en deiz-mañ penn-bloaz = littér. de ce jour-ci au bout d'un an (d'aujourd'hui en un an ; aujourd'hui, dans un an)
Revenir en haut Aller en bas
Jeannotin
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 124
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Cléden-Poher
Date d'inscription : 08/07/2015

Deiz-ha-bloaz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deiz-ha-bloaz   Deiz-ha-bloaz - Page 2 EmptyMar 27 Mar - 1:36

J'ai transcris un entretient réalisé par Christian Le Braz avec un bretonnant de Carhaix très intéressant, qui nous offre un témoignage émouvant sur sa vie d'orphelin et une réflexion profonde sur la place de la religion en Bretagne, au milieu du siècle dernier. La transcription contient beaucoup de vocabulaire intéressant, dont un petit scoop :  

Setu gis-se, 'benn 'n-om ga(v)èn ba'r skoul ba mis, ba mis-kenver, alïes, an dri d'a vis-kenver arrïe ma de-bla, ma de… Ma de-bla vise red din mond d'ar skoul, in pañsïon !

Voilà, comme ça, quand je me retrouvais à l'école au mois, au mois de janvier, souvent, le trois janvier, mon anniversaire arrivait, mon jour... À mon anniversaire il me fallait aller à l'école, en pension !


https://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2018/03/ar-relision-neus-poueset-war-ma-benn.html

Voir aussi les attestations ancienne dans le DEVRI.

Pour autant, je partage les doutes de Quévenois sur l'expression **de-bla lowenn qui ne me paraît pas attesté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deiz-ha-bloaz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deiz-ha-bloaz   Deiz-ha-bloaz - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deiz-ha-bloaz
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Deiz mat !!
» Fest deiz
» Renseignements sur les Fest-Deiz
» Fest deiz zovach 2 e Ti-gar Gwengamp / Gare Guingamp
» Degouezhiñ a ras dezhañ un deiz arrast da chakiñ ur greuñven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: