Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 atao atav

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

atao atav Empty
MessageSujet: atao atav   atao atav EmptyMer 17 Déc - 21:18

lu,

je comprends pas trop piurquoi dans l'écriture unifié peurunvan, il a été choisi le "v" a la place du "o".

qu'est ce qui a pu motivé cela ?

car ça simplifie pas au niveau de l'orale !

par exemple :

"un emgav"
"atav"

dans l'in on prononce "o" et dans l'autre pas.

bizarre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav EmptyMer 17 Déc - 21:53

un début de réponse :

cf. carte ALBB 255 : glav 'pluie', pts 23 ['glav] et 24 ['gla:f] http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-225.jpg

cf. carte ALBB 125 : nav 'neuf', pts 23, 24 ['naf] http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-125.jpg

(en moyen-breton : ces mots s'écrivaient respectivement glau, nau (Source : Catholicon)).

par ailleurs, atav se prononce aussi ['ato] [taw] [ataɥ].. et pourtant en universitaire, on l'écrit atao. En vannetais standard, ce mot s'écrit ataù (cf. Ernault)).

Toutes les orthographes sont des conventions arbitraires.

P.S. : J'ignore pourquoi le symbole ɥ se met en exposant, toujours est-il que je ne suis pas parvenu à l'aligner sur les autres consonnes !?


Dernière édition par Ostatu le Jeu 18 Déc - 2:31, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav EmptyMer 17 Déc - 21:58

Bonjour Mul Smile

hiziv qui se prononce irio !!!
anezhañ qui se prononce néon !!!

Je n'ai pas d'explication mais c'est vrai que ça complique l'apprentissage. Il faut apprendre, c'est tout. lol

Aucune des trois orthographes n'est parfaite de toutes les manières.

Assimil de M. Kervella en peurunvan
Assimil de M. Morvannou en interdialectale
Méthode du DR. Tricoire en universitaire

J'espère que je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav EmptyMer 17 Déc - 23:31

ce sont des orthographes etymologiques :

en français fainenant se prononce bien "feignant"
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav EmptyJeu 18 Déc - 0:13

et il y a des endroits où on dit "ataf" ! dans l'extreme sud-est et je crois aussi dans le goëlo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav EmptyJeu 18 Déc - 3:25

Citation :
et il y a des endroits où on dit "ataf" ! dans l'extreme sud-est et je crois aussi dans le goëlo.

A ma connaissance, dans l'extrême sud-est on dit "perpet", "dourañ" ou "durañ". Je ne crois pas avoir jamais entend un mot qui ressemble à "atav" là-bas (mais je me trompe peut-être). Où as-tu entendu dire "ataf" dans le sud-est?
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav EmptyJeu 18 Déc - 3:32

Au Bourg Blanc, les mots suivants a-walc'h, felc'h se prononce respectivement [a-'va:lax], ['fɛ:lax], de même erc'h ['ɛ:rax] concurrement avec ['ɛrx] ; et bien aucune des orthographes en vigueur qu'elle soit universitaire, interdialectale, unifiée... ne t'apprendront cela.

Je t'ai pris comme exemple Bourg Blanc, car, si mes souvenirs sont bons, je crois que tu apprends auprès d'un locuteur natif de ce parler. Je pourrais multiplier les exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav EmptyJeu 18 Déc - 3:38

Quevenois a écrit:
Citation :
et il y a des endroits où on dit "ataf" ! dans l'extreme sud-est et je crois aussi dans le goëlo.

A ma connaissance, dans l'extrême sud-est on dit "perpet", "dourañ" ou "durañ". Je ne crois pas avoir jamais entend un mot qui ressemble à "atav" là-bas (mais je me trompe peut-être). Où as-tu entendu dire "ataf" dans le sud-est?

De même, j'ai des doutes pour 'ataf' en Goëlo. Je vais tâcher d'en savoir plus.

En Trégor, atav n'a pas du tout la cote non plus (3 malheureuses occurrences dans le corpus de Jules GROS). On lui préfère ordin ou ordinal en trégorrois parlé et bepred (prononcé popret par mon informatrice principale) mais davantage avec le sens de toujours = en tout cas : ex. 'rez ket se bepred, ne fais pas ça toujours (en tout état de cause, en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav EmptyJeu 18 Déc - 12:40

je l'ai vus écrit, mais je ne sais plus où, il était parmis d'autre mot dont le "v" final se prononce "f" dans le sud est. Je vais chercher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav EmptyJeu 18 Déc - 14:37

Mais c'est quoi le sud-est? L'extrême sud-est de la Basse-Bretagne (c'est à dire le sud-est de Vannes) ou bien le pays vannetais tout entier?
Connaissant un peu le breton du sud-est de Vannes, je peux te dire que je n'y ai jamais entendu "ataf", et que je ne me souviens pas avoir entendu des -v se prononcer -f en fin de mot... Ca se prononce plutôt ù, et en vannetais en général, "atav" qd il existe se prononce ataù, ataw, taw ou ata...

Ostatu > certes aucune orthographe ne dit que l'on dit erac'h et avalac'h, mais il s'agit simplement d'une règle locale qui veut qu'on insère une voyelle d'appui entre l/r et c'h --je suppose que ça se produit dans d'autres mots qui se terminent par -lc'h et -rc'h... Aucune orthographe ne peut tenir compte de tous les dialectes, c'est évident, mais dans chaque dialecte il y a un minimum de changements réguliers qu'il suffit d'apprendre (ainsi que les changements irréguliers...). Aucune orthographe ne dit non plus que dans mon coin, les -v sont presque toujours muets en fin de mot : piv, atav, hiriv, glav, brav... Il suffit de le remarquer et de l'apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav EmptyJeu 18 Déc - 17:24

Je viens d'écouterla cassette"Ewan-Pier Er C'horr"(dstum 1988), dite par Loeiz Bevan se St Yves Bubry, né à Inguiniel en 21, il emploie atav une dizaine de fois,prononcé "ata" comme dit Quévenois.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav EmptyJeu 18 Déc - 17:26

Quevenois a écrit:
Aucune orthographe ne peut tenir compte de tous les dialectes....

... aucune orthographe ne peut tenir compte de tous les parlers, de tous les idiolectes.... ça en fait des variations !

Qu'un texte soit écrit en universitaire ou en peurunvan, cela ne m'apprend rien sur le parler de Ploumilliau.

Ce que je voulais dire, c'est que cette guéguerre des orthographes relève davantage de l'idéologie partisane.

Mul a écrit:
je trouve parfois que le peurunvan est mal adpaté pour la prononciation.


Il n'existe pas d'orthographe miracle qui permettrait à un apprenant de bien prononcer une langue sans jamais avoir rencontré le moindre locuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav EmptyJeu 18 Déc - 18:45

j'ai dût alluciner alors avec mon "ataf", pourtant j'aurais mit ma main à coupé.
En fait c'était peut être du guérandais, où le phénomène existe "bev"->"beif".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav EmptyJeu 18 Déc - 21:25

Citation :
Je viens d'écouterla cassette"Ewan-Pier Er C'horr"(dstum 1988), dite par Loeiz Bevan se St Yves Bubry, né à Inguiniel en 21, il emploie atav une dizaine de fois,prononcé "ata" comme dit Quévenois.

oui, "ata" est la prononciation inguiniéloise. C'est le mot habituel pour dire "en tout cas". Pour dire "toujours" (au sens temporel), on emploie plutôt "be'ped" ou "damhat" (<dalc'hmat).

Citation :
Il n'existe pas d'orthographe miracle qui permettrait à un apprenant de bien prononcer une langue sans jamais avoir rencontré le moindre locuteur.

si, il y a des langues qui s'écrivent phonétiquement pour peu qu'on apprenne les quelques règles de prononciation, par exemple le finnois...
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav EmptyJeu 18 Déc - 22:19

"ata" a plouguerneau veut dire : "attention"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav EmptyJeu 18 Déc - 22:57

mul a écrit:
"ata" a plouguerneau veut dire : "attention"
Oui, j'aiune collègeu du côté de St Pol, qui appelleles gens dansla rue comme ça
"Ata, Job "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav EmptyVen 19 Déc - 22:59

Quevenois a écrit:
si, il y a des langues qui s'écrivent phonétiquement pour peu qu'on apprenne les quelques règles de prononciation, par exemple le finnois...
D'accord pour le finnois standard. On peut aussi citer, par exemple, le hongrois standard, de la même famille, mais le finnois et le hongrois présentent chacun de grandes diversités dialectales, comme la plupart des langues de l'humanité. Bien d'autres langues encore utilisent des orthographes phonétiques pour la forme standard de leur idiome.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav EmptyVen 19 Déc - 23:39

Pour le hongrois, des amis hongrois m'ont dit qu'il n'y avait pas beaucoup de variantes dialectales dans leur pays...
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav EmptySam 20 Déc - 1:34

Quevenois a écrit:
Pour le hongrois, des amis hongrois m'ont dit qu'il n'y avait pas beaucoup de variantes dialectales dans leur pays...
Non, effectivement, le hongrois a été refait par les intellos du xviii/xix et bien enseigné. C'est très facile à lire une fois qu'on a les clés.A parler et surtout à comprendre oralement, c'es tune autre paire de manches.... Mais c'est intéressant et très dépaysant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





atao atav Empty
MessageSujet: Re: atao atav   atao atav Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
atao atav
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» emploi de ingal au sens atav, dalc'hmad
» Les Breiz Atao révolutionnent la pédiaterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: