Sujet: la legende des deux sonneursnoirs Sam 13 Juin - 23:02
La légende des deux sonneurs noirs La légende des deux sonneurs noirs Article extrait de Musique Bretonne - Histoire des sonneurs de tradition aux éditions 'Le chasse-marée Armen'
ls étaient deux sonneurs, bons garçons, honnêtes gens, pas méchants, un peu ivrognes, mais pas méchants pour un sou. Ils avaient sonné à tour de noces qu'ils en étaient à confondre les cortèges des fils avec ceux de leurs pères. L'un fêtait son 'bombard', l'autre son biniou. Un soir, nos deux sonneurs s'étaient endormis dans le fossé qui borde la route de Quimper. Un convoi de gardes passa, à la recherche de deux voleurs... On pendit donc nos deux sonneurs, haut et court, à la place des voleurs. Le lendemain, des passants effrayés, annoncèrent à tout le monde ce qui venait d'arriver aux deux sonneurs que tout le monde aimait. A cette époque, (vers 1700??), une fièvre maligne régnait et emportait tous ceux qu'en étaient atteints. On remarqua que ceux qui supportaient l'odeur des deux pendus et allaient dire des prières pour le repos de leurs âmes, étaient guéris. Et on vint en pèlerinage de partout, auprès des deux sonneurs. Puis on les enterra dans un fossé du champ, là où s'élevait les potences. Les pèlerins plantèrent des croix en bois et y laissèrent chapelets et sous. Car, en vérité, les sonneurs étaient innocents et, là-haut, ils sont saints. A la fin du 20ème siècle, la coutume est encore vivante. Vers 1980, la 'tombe' a été remise en état par la commune de Pont-l'Abbé. En 1985, la rue voisine fut baptisée Ar Soner Du. Les visites que reçoit la tombe se produisent en général le mercredi et le vendredi. Les gens viennent y porter leurs reliques et sont persuadés que par l'intermédiaire des sonneurs innocents, ils obtiendront la guérison de certains membres de leur famille. Vers 1990, on y a encore apporté un bouquet de mariée.
Les Sonerien Du, les anonymes 'Sonneurs noirs' sont sans doute les plus anciens joueurs de biniou et de bombarde (ou de cornemuse et de hautbois) encore présents dans la mémoire populaire, et un célèbre groupe musical bigouden se charge de leur rendre justice. [b]
Invité Invité
Sujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs Dim 14 Juin - 12:22
j'adore les sonerien du mais je ne connaissais pas la legende
merci beaucoup
Falc'hun Du Breton Passioné
Nombre de messages : 2201 Age : 35 Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel Date d'inscription : 02/12/2006
Sujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs Dim 14 Juin - 12:45
Oui, tres belle histoire! ce n'est pas une légende vu que leurs corps sont entérrés derrière la gendarmerie de Pont-l'Abbé...
Invité Invité
Sujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs Dim 14 Juin - 17:40
Super histoire, j'aime bien ! On va justement aller près de Quimper !
bad bic Ecuyer
Nombre de messages : 429 Age : 36 Lec'hiadur/Localisation : COB Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs Mar 16 Juin - 0:38
ha c'est super ! et donc c'est bien derrière la gendarmerie qu'ils sont ? perso j'évite de m'y arréter généralement mais maintenant !
Falc'hun Du Breton Passioné
Nombre de messages : 2201 Age : 35 Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel Date d'inscription : 02/12/2006
Sujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs Jeu 2 Juil - 18:06
Bin je n'y suis jamais allé mais normalement, ça doit se trouver derrière! Je sait plus ou j'ai vu ça mais je l'ai vu, ça c'est sur!
elouan Roi Arthur
Nombre de messages : 1175 Age : 51 Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne Date d'inscription : 14/06/2006
Sujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs Mer 2 Sep - 12:20
Bon c'est bien joli cette histoire mais pourquoi "noirs" ?
habillés en noir ?
Maïwenn
Nombre de messages : 8 Age : 28 Lec'hiadur/Localisation : morbihan Date d'inscription : 13/03/2011
Sujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs Dim 13 Mar - 4:42
une histoire magnifique je n'ai pas de commentaires la dessus mais a la fin de ton récie tu met entre parentèse"cornemuse haut-boit" pour remplacés biniou et bombarde. la bombarde na pas eu vraiment dévolution et un biniou est le petit pour faire dancés les danceurs et la cornemuse se trouve lutot dans les bagadou...ce que je veus dire c'est qu'il y a une différence entre ces 4 instrument donc soit c'est l'un soit l'autre voila pour la petite parentèse j'éspère que tu na pas trouvée sa méchant car sa ne l'ai pas kenavo !!
Tonton Job Breton acharné
Nombre de messages : 1503 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs Lun 14 Mar - 3:58
Techniquement la bombarde est un genre de hautbois, et le biniou est un genre de cornemuse. "Hautbois" et "cornemuse" peuvent désigner soit les instruments soit les familles d'instruments.
Maïwenn
Nombre de messages : 8 Age : 28 Lec'hiadur/Localisation : morbihan Date d'inscription : 13/03/2011
Sujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs Mar 15 Mar - 19:41
a je ne le savais pas merci pour ces préssision
Tonton Job Breton acharné
Nombre de messages : 1503 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs Mar 15 Mar - 23:28
De rien !
En fait l'instrument qu'on appelle communément "la cornemuse" chez nous se nomme exactement "grande cornemuse écossaise" ("great highland bagpipe" en anglais, "binioù bras" en breton), et fait partie des différentes sortes de cornemuses.
occitan Poulpican
Nombre de messages : 108 Age : 71 Lec'hiadur/Localisation : Beaumont sur Sarthe 72 Date d'inscription : 20/04/2011
Sujet: traduction Mer 20 Avr - 17:42
j'ai entendu Denez Prigent chanter "Ar Sonerien du" mon breton étant ce qu'il est, du primaire débutant, quelqu'un aurait-il les paroles en français?
Tonton Job Breton acharné
Nombre de messages : 1503 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs Mer 20 Avr - 19:41
Je comprends pas bien son breton... Quelqu'un aurait les paroles écrites ?