Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 la legende des deux sonneursnoirs

Aller en bas 
+2
bad bic
Falc'hun Du
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la legende des deux sonneursnoirs Empty
MessageSujet: la legende des deux sonneursnoirs   la legende des deux sonneursnoirs EmptySam 13 Juin - 23:02

La légende des deux sonneurs noirs
La légende des deux sonneurs noirs
Article extrait de Musique Bretonne - Histoire des sonneurs de tradition aux éditions 'Le chasse-marée Armen'

ls étaient deux sonneurs, bons garçons, honnêtes gens, pas méchants, un peu ivrognes, mais pas méchants pour un sou.
Ils avaient sonné à tour de noces qu'ils en étaient à confondre les cortèges des fils avec ceux de leurs pères.
L'un fêtait son 'bombard', l'autre son biniou.
Un soir, nos deux sonneurs s'étaient endormis dans le fossé qui borde la route de Quimper.
Un convoi de gardes passa, à la recherche de deux voleurs... On pendit donc nos deux sonneurs, haut et court, à la place des voleurs.
Le lendemain, des passants effrayés, annoncèrent à tout le monde ce qui venait d'arriver aux deux sonneurs que tout le monde aimait.
A cette époque, (vers 1700??), une fièvre maligne régnait et emportait tous ceux qu'en étaient atteints. On remarqua que ceux qui supportaient l'odeur des deux pendus et allaient dire des prières pour le repos de leurs âmes, étaient guéris.
Et on vint en pèlerinage de partout, auprès des deux sonneurs. Puis on les enterra dans un fossé du champ, là où s'élevait les potences.
Les pèlerins plantèrent des croix en bois et y laissèrent chapelets et sous. Car, en vérité, les sonneurs étaient innocents et, là-haut, ils sont saints. A la fin du 20ème siècle, la coutume est encore vivante.
Vers 1980, la 'tombe' a été remise en état par la commune de Pont-l'Abbé.
En 1985, la rue voisine fut baptisée Ar Soner Du.
Les visites que reçoit la tombe se produisent en général le mercredi et le vendredi. Les gens viennent y porter leurs reliques et sont persuadés que par l'intermédiaire des sonneurs innocents, ils obtiendront la guérison de certains membres de leur famille. Vers 1990, on y a encore apporté un bouquet de mariée.

Les Sonerien Du, les anonymes 'Sonneurs noirs' sont sans doute les plus anciens joueurs de biniou et de bombarde (ou de cornemuse et de hautbois) encore présents dans la mémoire populaire, et un célèbre groupe musical bigouden se charge de leur rendre justice.
[b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la legende des deux sonneursnoirs Empty
MessageSujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs   la legende des deux sonneursnoirs EmptyDim 14 Juin - 12:22

j'adore les sonerien du mais je ne connaissais pas la legende

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

la legende des deux sonneursnoirs Empty
MessageSujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs   la legende des deux sonneursnoirs EmptyDim 14 Juin - 12:45

Oui, tres belle histoire! ce n'est pas une légende vu que leurs corps sont entérrés derrière la gendarmerie de Pont-l'Abbé...
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




la legende des deux sonneursnoirs Empty
MessageSujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs   la legende des deux sonneursnoirs EmptyDim 14 Juin - 17:40

Super histoire, j'aime bien ! On va justement aller près de Quimper !
Revenir en haut Aller en bas
bad bic
Ecuyer
Ecuyer
bad bic


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Lec'hiadur/Localisation : COB
Date d'inscription : 12/01/2009

la legende des deux sonneursnoirs Empty
MessageSujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs   la legende des deux sonneursnoirs EmptyMar 16 Juin - 0:38

ha c'est super ! et donc c'est bien derrière la gendarmerie qu'ils sont ? perso j'évite de m'y arréter généralement mais maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

la legende des deux sonneursnoirs Empty
MessageSujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs   la legende des deux sonneursnoirs EmptyJeu 2 Juil - 18:06

Bin je n'y suis jamais allé mais normalement, ça doit se trouver derrière! Je sait plus ou j'ai vu ça mais je l'ai vu, ça c'est sur! ad
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

la legende des deux sonneursnoirs Empty
MessageSujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs   la legende des deux sonneursnoirs EmptyMer 2 Sep - 12:20

Bon c'est bien joli cette histoire mais pourquoi "noirs" ?

habillés en noir ?
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn

Maïwenn


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 27
Lec'hiadur/Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/03/2011

la legende des deux sonneursnoirs Empty
MessageSujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs   la legende des deux sonneursnoirs EmptyDim 13 Mar - 4:42

une histoire magnifique je n'ai pas de commentaires la dessus mais a la fin de ton récie tu met entre parentèse"cornemuse haut-boit" pour remplacés biniou et bombarde. la bombarde na pas eu vraiment dévolution et un biniou est le petit pour faire dancés les danceurs et la cornemuse se trouve lutot dans les bagadou...ce que je veus dire c'est qu'il y a une différence entre ces 4 instrument donc soit c'est l'un soit l'autre voila pour la petite parentèse j'éspère que tu na pas trouvée sa méchant car sa ne l'ai pas kenavo !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.communaute-avatar.fr/?disconnection=true
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

la legende des deux sonneursnoirs Empty
MessageSujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs   la legende des deux sonneursnoirs EmptyLun 14 Mar - 3:58

Techniquement la bombarde est un genre de hautbois, et le biniou est un genre de cornemuse. "Hautbois" et "cornemuse" peuvent désigner soit les instruments soit les familles d'instruments.
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn

Maïwenn


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 27
Lec'hiadur/Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/03/2011

la legende des deux sonneursnoirs Empty
MessageSujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs   la legende des deux sonneursnoirs EmptyMar 15 Mar - 19:41

a je ne le savais pas merci pour ces préssision
Revenir en haut Aller en bas
http://www.communaute-avatar.fr/?disconnection=true
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

la legende des deux sonneursnoirs Empty
MessageSujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs   la legende des deux sonneursnoirs EmptyMar 15 Mar - 23:28

De rien !

En fait l'instrument qu'on appelle communément "la cornemuse" chez nous se nomme exactement "grande cornemuse écossaise" ("great highland bagpipe" en anglais, "binioù bras" en breton), et fait partie des différentes sortes de cornemuses.
Revenir en haut Aller en bas
occitan
Poulpican
Poulpican
occitan


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : Beaumont sur Sarthe 72
Date d'inscription : 20/04/2011

la legende des deux sonneursnoirs Empty
MessageSujet: traduction   la legende des deux sonneursnoirs EmptyMer 20 Avr - 17:42

j'ai entendu Denez Prigent chanter "Ar Sonerien du"
mon breton étant ce qu'il est, du primaire débutant, quelqu'un aurait-il les paroles en français?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

la legende des deux sonneursnoirs Empty
MessageSujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs   la legende des deux sonneursnoirs EmptyMer 20 Avr - 19:41



Je comprends pas bien son breton... Quelqu'un aurait les paroles écrites ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la legende des deux sonneursnoirs Empty
MessageSujet: Re: la legende des deux sonneursnoirs   la legende des deux sonneursnoirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la legende des deux sonneursnoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point de vue sur les mythologies: deux poids deux mesures
» An Ankoù... ha karrigell an Ankoù !
» La légende du dragon de l'Elorn
» Quelle est votre légende préferée?
» La légende d’Azénor, de Brest à Porspoder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: