Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les druides

Aller en bas 
+2
Jean-Claude EVEN
julun
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Les druides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides - Page 3 EmptyMer 20 Jan - 21:00

julun a écrit:
Citation :
J'y lis pas mal d'erreurs, d'a poriori, d'idées reçues, d'amalgames. Je ne peux pas les relever toutes. Mais celle-ci

te gène pas pour relever les autres s'il y en a tant que ça .

Bon, OK...

Citation :
la christianisation de la Bretagne est une période assez longue ,vu qu'elle a commencé avec le fameux jésus et qu'elle continue toujours
La christianisation de la Bretagne n'a pas commencé avec le "fameux" Jésus. Ni la Bretagne insulaire, ni la Bretagne continentale.

Citation :
c'est pourtant le seul ouvrage (la Bible) qui explique le pourquoi du comment de cette chose (la christianisation de la Bretagne) , a moins que tu n'ai une autre explication a cette histoire ?
Où est-il question de la Bretagne dans la Bible? Où est-il question de christianiser qui que ce soit dans la Bible?
La Bible n'est pas le seul ouvrage qui explique la christianisation de la Bretagne parce que ses (multiples) auteurs ignoraient jusqu'à l'existence de la Bretagne. Et, fort heureusement, une multitude d'autres ouvrages ultérieurs parlent de cette christianisation de la Bretagne.

Citation :
la christianisation de la Bretagne a la même origine que la christianisation de l'Afrique du sud ,non ?
Non. Ni chronologiquement, ni humainement, à moins de considérer que cette "origine" remonte à Lucy.

Citation :
en tous cas la Bretagne en parle de la bible a travers ses "saints"
donc la bible a parlé a la Bretagne et par conséquent de la Bretagne .
La Thora et le Coran ont parlé de Dieu, donc la Thora et le Coran ont parlé à la Bretagne et par conséquent de la Bretagne !!! CQFD. No comment.

Citation :
je parlai de la Bretagne insulaire car tu devrais te demander d'où ils venaient tes fameux saints et d'où tu viens par la même occasion .
1. Les fameux saints de Ar Wezenn venaient aussi d'Irlande, de Galles, d'Ecosse, d'Armorique.
2. Le peuplement de la Bretagne continentale ne provient pas exclusivement de la Bretagne insulaire. La Bretagne armoricaine était déjà peuplée de gallo-romains (celto-romains pour les celto-maniaques) avant l'immigration des bretons insulaires. Desquels les bretons actuels descendent-ils? Des bretons insulaires ou des gallo-romains? Sans parler des autres "ethnies" qui se sont "infiltrées" dans le duché au cours des âges.

Citation :
ben toutes ces religions ont la même base donc c'est forcement plus ou moins la même chose .
Ben oui, le christianisme, c'est plus ou moins la même chose que le judaïsme, et les deux sont plus ou moins la même chose que l'islam. Et, tiens, pour le même prix, je t'ajoute la Scientologie, la franc-maçonnerie et Harry Potter. Aaaaah! La spiritualité, c'est quand même pas compliqué. Pas besoin de faire des années d'études pour en arriver à de telles évidences...
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Les druides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides - Page 3 EmptyMer 20 Jan - 22:46

franchement il n'y a rien de convaincant dans tes propos ,tu part sur des sujets que je n'est pas évoqué pour essayer de me contredire ,ce n'est pas parceque tu précise un fait que ce que j'ai dit est faux .

Citation :
Ben oui, le christianisme, c'est plus ou moins la même chose que le judaïsme, et les deux sont plus ou moins la même chose que l'islam. Et, tiens, pour le même prix, je t'ajoute la Scientologie, la franc-maçonnerie et Harry Potter. Aaaaah! La spiritualité, c'est quand même pas compliqué. Pas besoin de faire des années d'études pour en arriver à de telles évidences...

assez navrant comme critique quand je parle de la base de ces religions je ne parle pas de la façon dont ces religions interprètent ce livre, ce n'était pas le sujet .



Citation :
La christianisation de la Bretagne n'a pas commencé avec le "fameux" Jésus. Ni la Bretagne insulaire, ni la Bretagne continentale.

si tu pouvait préciser ça m'arrangerait parceque répondre par non c'est pas vrai ,ça m'avance pas beaucoup .

Citation :
Où est-il question de christianiser qui que ce soit dans la Bible?

ç'est a ce demander si tu l'as lu ,a mon avis non
pour les autres commentaires que je ne citerai pas dans le détail je parle de la christianisation en général pas de la façon dont ça s'est fait en bretagne ou en france ,donc tes remarques sont peu être juste sauf qu'elles sont hors sujet .

Citation :
1. Les fameux saints de Ar Wezenn venaient aussi d'Irlande, de Galles, d'Ecosse, d'Armorique.
2. Le peuplement de la Bretagne continentale ne provient pas exclusivement de la Bretagne insulaire. La Bretagne armoricaine était déjà peuplée de gallo-romains (celto-romains pour les celto-maniaques) avant l'immigration des bretons insulaires. Desquels les bretons actuels descendent-ils? Des bretons insulaires ou des gallo-romains? Sans parler des autres "ethnies" qui se sont "infiltrées" dans le duché au cours des âges.

c'est bien de préciser j'avais sévèrement la flemme de lui faire un cours d'histoire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les druides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides - Page 3 EmptyMer 20 Jan - 23:27

Le fier boucanier a écrit:
Où est-il question de christianiser qui que ce soit dans la Bible?

Les Epîtres pauliniennes aux Romains, Corinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens, Thessaloniciens et aux Hébreux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les druides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 17:17

pour un sujet sur les druides, on parle beaucoup (trop ?) des autres religions, me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Les druides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 18:40

Charlez a écrit:
Le fier boucanier a écrit:
Où est-il question de christianiser qui que ce soit dans la Bible?
Les Epîtres pauliniennes aux Romains, Corinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens, Thessaloniciens et aux Hébreux.

Sauf erreur de ma part, les Epîtres étaient des "lettres" adressées à des communautés chrétiennes (à Rome, à Corinthe, à Ephèse, etc.), donc, à des gens déjà chrétiens et non pas des gens à christianiser.

Mais, visiblement, je ne connais pas la Bible aussi bien que toi. Et tu vas sans doute pouvoir nous indiquer précisément quels écrits dans la Bible incitent, invitent, ordonnent, de convertir les payens ou les juifs à cette nouvelle (pour l'époque) religion.
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Les druides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides - Page 3 EmptyVen 22 Jan - 2:29

Morvan a raison ,on attend la réponse de saint Charlez et on laisse ce topic aux druides Les druides - Page 3 Papi
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Les druides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides - Page 3 EmptyVen 22 Jan - 11:14

'jour,
morvan a écrit:
pour un sujet sur les druides, on parle beaucoup (trop ?) des autres religions, me semble-t-il...
On n'est pas obligé de se cantonner aux limites strictes d'un sujet, il me semble.

C'est comme une conversation à bâtons rompus, ça peut dévier sur autre chose de proche en proche. Non?

Ou si c'est trop insupportable, on peut aussi ne plus suivre ce fil.

Mais si quelqu'un veut recentrer le débat sur le sujet initial en apportant des infos ou son opinion, rien ni personne ne l'empêchent de le faire.

Tu as des infos sur les druides, Morvan?
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Les druides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides - Page 3 EmptyVen 22 Jan - 11:54

roooh t'énerve don pas , il n' y a rien de grave,tant qu'il n'y a pas de sortie de route ça roule
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les druides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides - Page 3 EmptyVen 22 Jan - 12:49

pour avoir des infos sur les druides, le mieux c'est de leur demander directement...
http://druuidiacto.forumculture.net/index.htm
il y a là dse représentants de plusieurs obédiences
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Les druides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides - Page 3 EmptyVen 22 Jan - 14:09

'jour,
morvan a écrit:
pour avoir des infos sur les druides, le mieux c'est de leur demander directement...
http://druuidiacto.forumculture.net/index.htm
il y a là dse représentants de plusieurs obédiences
Intéressant. Pour ce que j'en ai rapidement parcouru, ça paraît assez bien documenté et pas "fumeux" comme je le craignais.

Mais, on y parle aussi de christianisme, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les druides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides - Page 3 EmptyVen 22 Jan - 15:01

Le fier boucanier a écrit:
Charlez a écrit:
Le fier boucanier a écrit:
Où est-il question de christianiser qui que ce soit dans la Bible?
Les Epîtres pauliniennes aux Romains, Corinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens, Thessaloniciens et aux Hébreux.

Sauf erreur de ma part, les Epîtres étaient des "lettres" adressées à des communautés chrétiennes (à Rome, à Corinthe, à Ephèse, etc.), donc, à des gens déjà chrétiens et non pas des gens à christianiser.

Mais, visiblement, je ne connais pas la Bible aussi bien que toi. Et tu vas sans doute pouvoir nous indiquer précisément quels écrits dans la Bible incitent, invitent, ordonnent, de convertir les payens ou les juifs à cette nouvelle (pour l'époque) religion.


Sur la forme tu as raison : ces écrits ne parlent pas vraiment de christianisation. Ce sont plutôt des sermons écrits dans le cadre des voyages missionnaires de Saint Paul. Mais le contexte et la portée de ces textes sont aussi important que ce qui est écrit, ce sont ces textes qui ont servi à la christianisation de populations.

Parce que figure toi que Saint Paul visitait ces communautés chrétiennes non pas pour faire du tourisme mais du prosélytisme, pour que ces communautés croissent et c'est ce qui s'est passé (conversions massives) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les druides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides - Page 3 EmptyVen 22 Jan - 17:07

Le fier boucanier a écrit:
'
Mais, on y parle aussi de christianisme, non?
à ma connaissance, pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les druides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides - Page 3 EmptyDim 24 Jan - 21:16

Citation :
c'est bien de préciser j'avais sévèrement la flemme de lui faire un cours d'histoire .

lol!
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Les druides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides - Page 3 EmptyDim 24 Jan - 22:17

Ar Wezenn a écrit:


lol!

Les druides - Page 3 0MDR0 ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les druides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les druides   Les druides - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les druides
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Druides : pour en finir avec le folklore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: