Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Des écoles ou profs au pays de Guérande.

Aller en bas 
+2
Ostatu
Krapadoz
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyLun 16 Nov - 16:57

J'aimerais savoir si vous connaissez de bonnes écoles ou profs sur la presqu'île. J'ai lu quelques sujets sur Diwan et les avis semblent partagés (je ne veux pas relancer un débat qui semble houleux Laughing ).
Je suis complétement débutant et ce qui m'intéresse est de pouvoir discuter avec des bretonnant de ma région mais aussi d'autres régions.
Si j'apprend le parler "guérandais", me comprendra-t-on au Trégor par exemple?

Un exemple qui me fait me poser cette question: le grand-pére (bretonnant de naissance) de ma p'tite femme était de Carhaix et une fois arrivé en pays vannetais, il n'arrivait pas à discuter avec les habitants de la région, il ne les comprennait pas dut tout. C'est quand même c**. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyLun 16 Nov - 20:13

C'est une question d'habitude essentiellement. La majorité des bretonnants parlent avec leur voisins ou familles, avec des locuteurs de leur coin (c'est normal), et ne sont donc tout simplement pas habitués aux autres dialectes, quoique je pense que votre beau-père pourrais comprendre un Léonard ou un cornouaillais plus aisément.

Cependant, pour les enfants bretonnants, si vous leurs parlez un dialecte du Sud, ils auront à la fois une bonne compréhension de ce dialecte ci, et seront vite habitués à entendre d'autres bretons de toute façon (il y aura forcément, des enfants dans la cour qui parleront un breton standart ou même d'autre vannetais, je pense aussi aux livres, bd, dessins animés,...)
Bref leurs oreilles seront vite habituée à la diversité de la langue.

Pour le guérandais, on est peut être dans le même cas, je suis un peu tiraillé, notre dialecte a disparus, et en attendant les dictionnaires perdus de Bureau on ne connait ce dialecte que partiellement, de plus du fait que l'on ne connait celui-ci que par des terminals-speakers ont sent comme même un appauvrissement lexical et syntaxique (peut être aussi dût au fait qu'en en sait pas grand chose). Peut être que le mieux est de leur parler haut vannetais (le plus proche) sans renier y inclure des mots et des prononciations guérandaises.... je ne sais pas ce que vous en pensez
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyLun 16 Nov - 21:13

Stevàn a écrit:

Si j'apprend le parler "guérandais", me comprendra-t-on au Trégor par exemple?


Pour moi, c'est clairement non.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyLun 16 Nov - 21:35

Pour trouver des enseignants "guérandophones", ça doit pas être simple, de toute façon, déjà u moment du premier atlas ligusistique c'était plus très vivant...
Pour l'école le mieux est d'aller voir le snes"eignants et de leur parler, tu verras bien.
J ecomprends pa ssi tu cherche suen école pour tes gamins ou un cours "adulte" pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyLun 16 Nov - 22:49

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que j'ai oublié de préciser que c'était un cours adulte, pour moi donc, que je cherchais.
Bon, je vais déjà voir ce que je peux trouver comme cours. Ce sera déjà pas bien...
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyLun 16 Nov - 22:55

mais tu vas au cours le plus proche, t'apprends le breton qu'ils enseignent et tu couple avec des bouquins et voilà. Faut pas non plus être délirant dans ce qu'on demande.
Parlé breton se fait de plus en plus rare, maintenant si tu veux parlé une langue qui n'est plus parlé (ou quasi) à Guérande , je sais pas la logique. Apprend le latin sinon.
Si ce sont des cours de KLT, tu les prends comme tel et tu achète un ou plusieurs bouquins sur le vannetais + CD + radio Bro Gwened + stages... et ca ira comme sur des roulettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyLun 16 Nov - 23:21

Je demandais si vous auriez pu connaître une "bonne adresse", afin d'éviter de tomber dans quelque chose de trop spécifique. Je souhaite apprendre quelque de "général" justement.

Je n'ai peut-être pas été assez clair dans mon énoncé c'est vrai, mais ce n'est pas nécessaire de me rembarrer comme tu viens de le faire. Est-ce suffisamment logique? Pour le latin, on verra... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyLun 16 Nov - 23:23

je n'avais pas pour intention de te rembarrer, mais arriver en critiquant diwan et dire qu'on veut apprendre le breton guérandais alors qu'en parallèle on se pose la question de savoir si tu pourras parlé avec un trégorrois, je trouve ca très étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyLun 16 Nov - 23:28

Skol al Louarn

cours de breton et activités en breton

Skol al Louarn propose des cours de breton du niveau débutant à niveau confirmé et des activités en breton à savoir du théâtre avec la troupe Petrapoenko (site internet www.petrapoenko.org), du chant dans la danse, de la conversation ainsi qu'une sensibilisation à la langue et à la culture bretonne.
L'adhésion à l'association est de 10 € et l'inscription aux cours est de 111 € (51 € pour les chômeurs, les étudiants et les moins de 18 ans).
Lieu des cours : Maison des Associations la Madeleine

contact : 06-76-55-49-01 et 06-74-76-02-52 ou contact@skolallouarn.org
site internet : www.skolallouarn.org
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyLun 16 Nov - 23:31

Comme je viens de le présicer avant, je souhaite pouvoir parler avec n'importe qui.
Et je n'ai jamais critiqué Diwan, tu interprétes mal. Je n'y connais rien donc, je me pose des questions (et à vous par la même occasion)et je demandais des renseignements.

Merci pour ceux que tu viens de me donner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyMar 17 Nov - 17:11

D'après ce que j'ai vu, si tu parles guérandais, tu pourras seulement parler avec des guérandophones (mais y en a pas à ma connaissance, à moins de former un "club" de gens qui l'apprennent). Si tu parles avec un haut-vannetais, il pourra sans doute comprendre des mots quand même, mais à Guérande la grammaire, la prononciation et le vocabulaire sont trop spécifiques pour espérer être compris à 100% par qn qui ne parle pas guérandais.

Mais créer un groupe de gens qui apprennent le guérandais pourrait être bien (via internet si vous habitez pas dans le mm coin), ça recréerait une petite communauté pour faire revivre la langue.
Si j'étais originaire du pays de Guérande, c'est ce que je ferais.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyMar 17 Nov - 23:38

fautrouver le prof etle manuel,pour un débutant c'est pas forcément simple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyMer 18 Nov - 2:51

Certes, surtout que pour le guérandais, je serais surpris qu'il y ait des profs (et même qu'il y ait des gens qui sachent le parler, même un peu!), et il n'y a pas de manuels. Il y a quelques articles et travaux cependant, du coup je pense qu'il est possible d'apprendre le guérandais -- mais comment faire pour les mots non répertoriés? en créer à partir du haut-vannetais ou du gallo?

Ma me 'beét ustroc'h a amëzeir, marseit me 'ziskéhè er broneig a Vourc'h Baz... Smile
Revenir en haut Aller en bas
tugdu
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 21
Age : 104
Lec'hiadur/Localisation : Pays Nantais
Date d'inscription : 21/02/2008

Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyMer 18 Nov - 10:46

Voici quelques réponses :

Il y a des cours du soir de breton dans le pays de guérande organisés par les comités de soutien aux ecoles Diwan de la presquile :

- A la Madeleine (Guérande)
- A l'école du quartier Herbins à St Nazaire

ce sont les seuls cours du soir pour adultes que tu trouveras sur la presqu'ile.

Quant au breton enseigné, ce n'est bien sur pas le guerandais qui a disparu depuis belle lurette, c'est un breton soit tres standard , soit standard avec decouverte d'un ou de plusieurs dialectes.
ça depend du prof.

quand j'ai frequenté celle de St nazaire, j'avais comme prof Erwann Le Brenn, qui parle le dialecte cornouaillais.

Mais bon en presqu'ile on est desormais en haute-bretagne, on ne peut pas se "tremper" dans un dialecte, c'est difficile. sauf si j'ai bien compris tu as des origines cornouaillaises ?

quant au guérandais, il était en effet trés proche du haut vannetais mais je ne pense pas qu'il y ait une volonté serieuse de le faire revivre oralement.
Apprendre le haut vannetais à mon avis ferait que tu es proche à 90% de ce dialecte guerandais...
mais personnellement je ne vois pas l'interet d'essayer de faire revivre le guerandais , pour parler avec qui ?

les neobretonnants de la presqu'ile parlent un breton standard influencé parfois de l'accent de leur dialecte de leur patrie d"origine"(leon, cornouaille, vannetais)
mais c'est un petit monde, tres peu de gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://karrikell.over-blog.com
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyMer 18 Nov - 18:22

tugdu a écrit:

les neobretonnants de la presqu'ile parlent un breton standard influencé parfois de l'accent de leur dialecte de leur patrie d"origine"(leon, cornouaille, vannetais)
mais c'est un petit monde, tres peu de gens.
j'espère que celà ne suppose pas qu'il n'y a que les personnes originaires de Basse Bretagne qui apprennent le Breton ?[u]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyMer 18 Nov - 19:30

Citation :
Quant au breton enseigné, ce n'est bien sur pas le guerandais qui a disparu depuis belle lurette,

n'exagérons rien...

Citation :
quant au guérandais, il était en effet trés proche du haut vannetais

très proche bof, disons plutôt que c'est le dialecte le moins éloigné...

Citation :
mais personnellement je ne vois pas l'interet d'essayer de faire revivre le guerandais , pour parler avec qui ?

avec d'autres gens qui l'apprennent, c'est ce qu'ils ont fait avec le cornique et le mannois. Y a rien de choquant, après tout le breton unifié aussi, on ne le parle qu'avec des apprenants, en général...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyMer 18 Nov - 21:43

Merci Tugdu pour les infos à Guérande Smile, j'irai voir bien évidemment.

En fait, je viens d'emménager sur la presqu'île et je viens d'un pays gallo, pays de Plancoët, St Jacut de la Mer (Côtes d'Armor), pas de parler cornouillais donc...
J'ai voulu me mettre au breton après avoir longuement chercher l'origine de mon nom de famille et ensuite essayer de retrouver la langue de mes lointains ancêtres...
J'ai divers bouquins "sérieux": Histoire de la Bretagne, toponymie, etc (c'est extrêment intéressant et instructif)... et donc, j'y ai réfléchi sérieusement.

Pour le parler guérandais, apparemment, ce breton a perduré jusqu'au début du siécle dernier voir jusque dans les années 20-30. J'aurai donc été ravi de pouvoir trouver un (arrière) grand-pére avec qui discuter un peu (je sais, faut pas rêver). Je vais essayer de ratisser ma campagne à la recherche du "dernier bretonnant" du bout de la presqu'île, on ne sait jamais Laughing

Apprendre un breton général, c'est parfait! Les dialectes, on verra plus tard, je préfère avancer pas à pas. Je me posais la question de la compréhension en cas de rencontre avec un bretonnant de guérande mais apparemment, ça ne risque pas d'arriver malheureusement.

L'idée de retrouver la dialecte guérandais est séduisante, cela serait fantastique, mais la tâche semble perdue d'avance vu ce que vous avez écrit en général. Plus assez, voir plus du tout de pratiquant. cry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyMer 18 Nov - 23:49

Citation :
Apprendre un breton général, c'est parfait!

c'est quoi un breton général?

Citation :
Les dialectes, on verra plus tard,

le breton c'est un ensemble de dialectes... si tu remets les dialectes à plus tard, tu remets le breton à plus tard Smile

Citation :
L'idée de retrouver la dialecte guérandais est séduisante, cela serait fantastique, mais la tâche semble perdue d'avance vu ce que vous avez écrit en général. Plus assez, voir plus du tout de pratiquant.

ben jusqu'à ce que des gens apprennent à nouveau à le parler... mais si tout le monde raisonne comme toi, le guérandais risque pas de revivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyJeu 19 Nov - 0:11

Pour le "breton général" et les dialectes, je pensais qu'il y avait peut-être eu une espèce de synthése des différents parler. Tugdu n'a pas parlé de breton standart?
Donc, je verrais ce que le prof que je rencontrerai me proposera, je ne suis pas difficile.

Ensuite, pour ta dernière citation que tu fais de moi, j'ai pas dis plus haut que j'avais l'intention de "ratiser" ma campagne pour trouver quelque chose? Refaire revivre une langue, ce n'est pas trop de mon niveau, on verra quand j'aurai le tien! Je suis totalement débutant!!!


Pfiou, je ne sais pas si je vais venir ici souvent hein, quand je vois les réflexions et le ton plutôt hautain, il y a un minimum de gentillesse à avoir quand même. Je ne vis pas chez les bisounours mais franchement, certain d'entre vous n'encouragent pas au dialogue! trysrty
Mais c'est peut-être l'accueil réservé au nouveau (et ignare).
A bien plus tard.


Dernière édition par Stevàn le Jeu 19 Nov - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyJeu 19 Nov - 0:17

Bientôt Quevenois va t il reprocher à Steven l'entière responsabilité de la mort du Guérandais ?
Steven ca t il se remettre de nos remarques quelques peu agressives ?
Le Perunvan peut il être appelé de "breton standard" ?
Vaut mieux t il pas commencer à apprendre ce que l'on vient nous apprendre et l'adapter après en fonction de ses envies (quant aux dialectes) ?
Breton unifié est il un gros mot ?
Roparz Hemon est il a bruler ?

La suite d'ici peu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyJeu 19 Nov - 0:52

Citation :
Bientôt Quevenois va t il reprocher à Steven l'entière responsabilité de la mort du Guérandais ?

on croit rêver...

Citation :
Le Perunvan peut il être appelé de "breton standard" ?

le peurunvan, c'est seulement une orthographe...


Citation :
Refaire revivre une langue, ce n'est pas trop de mon niveau, on verra quand j'aurai le tien! Je suis totalement débutant!!!

Désolé pour le ton, j'ai pas voulu être désagréable.
A ta place j'essaierais d'apprendre le guérandais au maximum, tout en me documentant sur les autres dialectes, et je chercherais d'autres gens qui apprennent le guérandais (ou j'essaierais d'en convertir) Smile . Pour faire revivre une langue, il suffit de l'apprendre et de l'utiliser. Tu commences à ton rythme. J'ai de la doc sur le guérandais, si tu as des questions je serai content de t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyJeu 19 Nov - 1:28

Stevàn a écrit:


Pour le parler guérandais, apparemment, ce breton a perduré jusqu'au début du siécle dernier voir jusque dans les années 20-30. J'aurai donc été ravi de pouvoir trouver un (arrière) grand-père avec qui discuter un peu (je sais, faut pas rêver). Je vais essayer de ratisser ma campagne à la recherche du "dernier bretonnant" du bout de la presqu'île, on ne sait jamais Laughing

Rien ne t'empêche de chercher, mais si on en croit l'auteur de ce document : http://pagesperso-orange.fr/erwanlebrenn/breton-de-Batz.pdf , la dernière personne pratiquant le breton de la presqu'île de Croisic serait morte dans les années 1970.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyJeu 19 Nov - 2:00

"[...]Nos laboureurs appellent la génisse à son premier veau une vache annouillère, du vannetais annoër employé dans le même sens ; — les autres dialectes prononcent ounner (*). — Pour une rangée d'arbres, ils disent une rabine,- ce mot est si bien vannetais (10), que quatre communes du Morbihan ont des villages de ce nom, et qu'à Vannes même, il y a une promenade publique appelée la Rabine.

Chez les vieillards, surtout, qui n'ont pas reçu les leçons de l'école primaire, le langage est tellement surchargé de mots bretons qu'un étranger aurait peine à le comprendre. Vous entendrez des phrases comme celle-ci : "Mon douarin, qui est épert et qui va d'herr, a couru dré le jardrin, il a hégé des pères, a craigné dedans et les a trouvées faillies ; mé, caté mon punjoué et une padelle, j'ai été punjer de l'eau au doué et j'ai rempli mon orseu. "
Phrase qu'il faut traduire pour l'intelligence de nos lecteurs : " Mon petit-fils, qui est alerte et qui va vite, a couru par le jardin, il a secoué des poires, a mordu dedans, et les a trouvées mauvaises; moi, avec un puisoir et une terrine, je suis allé puiser de l'eau au lavoir, et j'ai rempli mon vase. "

Extrait de Le dialecte breton de Vannes au pays de Guérande - Gustave Blanchard - 1879
Revenir en haut Aller en bas
tugdu
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 21
Age : 104
Lec'hiadur/Localisation : Pays Nantais
Date d'inscription : 21/02/2008

Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyJeu 19 Nov - 11:02

Stevan:

il est impossible que tu trouves un arriere grand pere parlant le guerandais:
Gildas Buron du musée de Batz fait des recherches depuis 30 ans sur le sujet (et continue à le faire) : la derniere personne qu'il ait débusqué de langue guerandaise est morte en 1988.
malheureusement il l'a trouvé sur son lit de mort et ne souhaitait pas aborder ce sujet.
20 ans apres c'est desormais impossible.(à moins d'un ermite se cachant dans un bois et ayant plus de 100 ans ? lol)


Les gens apprenant le breton sur la presqu'ile ne sont pas tous des gens originaires de bretagne bretonnante, loin de là.
d'apres mon experience des cours du soir de la presqu'ile, je pense que c'est à peu pres 50 %.
moi je suis aussi originaire des cotes d'armor gallo .(loudeac/mur)

sinon au sujet de faire revivre le guerandais :
ça serait possible virtuellement avec les quelques passionnés de ce dialecte.

Ar Barzh qui est présent sur le forum Academia Celtica et Bretagne lib' est LE meilleur spécialiste après Gildas Buron de la langue bretonne en Pays Nantais .
il a créé la page wikipedia sur le dialecte de Batz:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Breton_de_Batz-sur-Mer
tiré de cette page wikipedia :
Citation :

Les derniers locuteurs [modifier]

Nés au village de Roffiat, ils se sont éteints entre 1960 et 1970. Citons M. Jean-Marie Cavalin dit « Yannik », enregistré en 1959, et Mmes Suzanne Moreau et Florestine Cavalin, interrogées par Léon Fleuriot en 1960 et 1961. Une dame décédée en 1988 à l’âge de 99 ans avait parlé le breton dans son enfance au village de Kervalet.

Certains informateurs tardifs comme Marie-Françoise Le Berre, interrogée peu avant son décès en 1983, peuvent être considérés comme des locuteurs passifs de ce dialecte (compréhension totale mais incapacité à le parler).

Des tentatives de transmission ont eu lieu jusque dans les années 1940 : Pierre Le Gal nota à cette époque quelques mots et phrases au contact de son grand-père bretonnant Guillaume Pain. Ce lexique est présenté dans l'exposition de Gildas Buron.

Pour information, l'abbé Cadic prétendit avoir rencontré en 1925 la dernière locutrice du breton local en la personne de Clémence Le Berre, alors âgée de soixante-douze ans, au village de Kermoisan[5]. Cette hypothèse doit à l'évidence être rejetée au regard des éléments ci-dessus ; l'existence même de Clémence Le Berre est douteuse : ni les registres d'Etat-Civil, ni la mémoire locale n'en ont souvenir... (info G. Buron).

on doit etre une petite poignée à être passionné par cette "niche".
Encore faut il que tu maitrises correctement un breton standard avant de guerandiser ton dialecte.
car des professeurs de dialecte guerandais ça n'existe pas et les gens de Diwan ont d'autres chats à fouetter que de ressusciter le guérandais.

Il y a un probleme aussi avec le guerandais , c'estque ce dialecte a commencé vers la fin à franciser et à simplifier sa grammaire.
(je ne parle pas du lexique)
Revenir en haut Aller en bas
http://karrikell.over-blog.com
Invité
Invité




Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. EmptyJeu 19 Nov - 23:47

Citation :
Encore faut il que tu maitrises correctement un breton standard avant de guerandiser ton dialecte.

Le guérandais est tellement différent qu'à mon avis, commencer par le breton standard avant de tout changer pour parler guérandais est un peu risqué... faire un gros mélange bizarre n'est pas une bonne chose. C'est comme apprendre le standard et tout désapprendre ensuite car tout est différent en guérandais, ou presque.

Citation :
car des professeurs de dialecte guerandais ça n'existe pas et les gens de Diwan ont d'autres chats à fouetter que de ressusciter le guérandais.

d'autres chats à fouetter ou plutôt, bien souvent, ils n'en ont rien à faire du breton en dehors du standard Diwan, faut l'avouer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty
MessageSujet: Re: Des écoles ou profs au pays de Guérande.   Des écoles ou profs au pays de Guérande. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des écoles ou profs au pays de Guérande.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoires vraies en Bretagne
» apprendre en pays pourlet
» Enregistrements pays pagan
» vacances pays bigouden
» C'est un pays, fallait qu'j'te montre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: