Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 infinitif -out -ed

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyLun 23 Nov - 13:28

lu,

Je comprends pas trop pourquoi avoir transformé des verbes en breton parlé comme "lavared, kleved, ....." en "lavarout, klevout..."

pour différencer certes du participe passé mais là ça modifie completement le parlé d'une langue...

est on obligé d'en arrivé là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyLun 23 Nov - 15:10

Non, pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyLun 23 Nov - 15:48

perso, j'ai toujours appris "klevet" et "lavaret", je ne dit jamais lavarout ni klevout.

tu sais, le breton standard comme les autres langues standardisées sont un peu à l'image de l'esperanto : pour l'inter compréhension : donc on supprime les difficultés ... mais c'est sur que ça modifie la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyMar 24 Nov - 2:36

Citation :
perso, j'ai toujours appris "klevet" et "lavaret", je ne dit jamais lavarout ni klevout.

Ca dépend des livres. Tu as dû avoir la chance de tomber sur les "bons"...

Citation :
tu sais, le breton standard comme les autres langues standardisées sont un peu à l'image de l'esperanto : pour l'inter compréhension : donc on supprime les difficultés ... mais c'est sur que ça modifie la langue.

Je vois pas trop la difficulté dans le fait qu'il y ait des infinitifs en -et. Y a bien des verbes comme "kousket" qui n'ont pas été modifiés, et y a pas de problème, alors pourquoi y en aurait-il avec lavaret, klevet ou gwelet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyMar 24 Nov - 16:47

Bien sûr, mais ce n'est pas à moi qu'il faut faire la remarque !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyJeu 26 Nov - 19:29

"Nous dirons aussi que beaucoup de verbes en -out à l'infinitif, ont disparu du dialecte de Léon, mais ont continué à être en usage dans d'autres dialectes. C'est ainsi que gwelout, voir ; kemerout, prendre, sont devenus gwelet, kemeret. "
Nouveau dictionnaire pratique français & breton du dialecte de Léon - A. Troude - 1886

Je ne sais pas sur quoi il se fonde pour affirmer cela. Ce que je retiendrai c'est qu'il écrit, qu'en 1886, la désinence infinitive en -out ne s'entendait pas en Léon pour ces 2 verbes.

Tiens d'ailleurs quelle formes infinitives trouve-t-on dans le dictionnaire d'Emgleo Breiz pour les verbes suivants : voir, entendre, regarder ?


Dernière édition par Ostatu le Jeu 26 Nov - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyJeu 26 Nov - 19:45

je crois qu'ils mettent les 2 :

par exemple si tu cherches "miroud" dans le dico, ça te dit de ragarder "mired"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyJeu 26 Nov - 19:49

de même pour : voir, entendre, regarder ?
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyJeu 26 Nov - 20:01

Formes en -ed dans le Garnier.
Le Roux a noté gwelout à Sein. Ces formes en -out ont tout de même du exister autrefois (le parler de Sein étant en périphérie d'aire linguistique - et donc a priori "conservateur" et témoin d'une extension plus grande autrefois, théoriquement). Formes en -out quasiment inexistantes aux temps modernes.
Je ne trouve pas de cartes pour "regarder" et "entendre" dans les 3 atlas linguistiques édités pour la langue bretonne.

gégé

http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-287.jpg


Dernière édition par jeje le Jeu 26 Nov - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyJeu 26 Nov - 20:04

Oui, la forme kle(v)out est aussi attestée (au Cap par ex.). Pour "sellout", je l'ignore. Par contre, elles semblent être ultra-minoritaires sur l'ensemble du domaine bretonnant. Entendons-nous bien, je parle pour ces 3 verbes : gwelet, sellet, klevet. Car sinon, les désinences infinitives en -out existent toujours en breton.

Un ex. parmi d'autres, gallout, gellout... : http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-204.jpg

oui, au temps pour moi Jéjé, j'ai ajouté "pour ces 2 verbes" à mon message précédent. Il est vrai qu'il était ambigu Smile
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyJeu 26 Nov - 20:13

mon collègue Marcel de Plouguerneau utilise parfois des formes en -out comme lavarout.

alors je ne sais pas si c'est parce qu'il a apprit a ecrire breton ou non. Pourtant ça semble spontané chez lui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyJeu 26 Nov - 20:18

à Lesneven (Léon), tu trouves les formes suivantes par ex. : "lavarat, larat, lar pe la." (Source : Hor Yezh 1982, Gweltaz ar Bihan).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyVen 27 Nov - 2:17

Citation :
Pourtant ça semble spontané chez lui

ça prouve pas grand-chose... il faudrait que tu testes avec d'autres locuteurs de la même commune...
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyVen 27 Nov - 3:54

F. Elégoët a enregistré deux locuteurs natif de Lilia (Plouguerneau). Si sa transcription des enregistrements est fidèle, dire s'y dirait lavaret. (Cf. Bezhinerien en enezeier - Hor Yezh 1982).
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyVen 27 Nov - 8:31

En effet le NALBB, sur la carte 457 "dire", note [la'va:Ret]
à Lilia en Plouguerneau, point 10.

Pas de désinence en *-out sur cette carte, pas même à Sein.

A Trédrez, point 44, ['la:rat] (seule occurrence en -at de la carte).
gégé
Revenir en haut Aller en bas
Lubaner
Ovate
Ovate



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 56
Lec'hiadur/Localisation : Kreiz-Breizh
Date d'inscription : 20/10/2009

infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyVen 27 Nov - 11:18

Est-on sûr que la forme "klevout" est bien attestée dans la région du Cap ? J'ai effectivement entendu des Capistes prononcer ce qui me paraissait être [klεwt]. Cela ne viendrait-il pas de "klewet" ?

En Trégor ou Hte-Cornouaille aussi, j'ai entendu des bretonnants dont c'est pourtant la langue maternelle, mais qui ont appris à lire et écrire, dire parfois "klevout" ou "lavarout" (s'ils ont besoin de parler en public), parce qu'on a dû leur mettre dans la tête que c'était la façon correcte. Et c'est à ce qui me désole le plus dans cette histoire : non seulement on érige certaines formes peu répandues, voire "inventées" par analogie pour des raisons diverses, mais en plus on persuade les bretonnants "naturels" que la forme qu'ils utilisent n'est pas correcte – au mieux on leur fait croire que "gwelet" par exemple est leur prononciation locale de "gwelout" ! (On le remarque bien dans certaines transcriptions de breton parlé, où ces formes en "-out" sont utilisées alors que les locuteurs en question disaient bien "-et".)
Revenir en haut Aller en bas
http://salmanbaltazar.blog4ever.com/blog/index-163289.html
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyVen 27 Nov - 17:21

cf. FRANCES, J. (1901), « Vocabulaire de Beuzec-Cap-Sizun », in : Annales de Bretagne XVII, 127-166.

Il donne les formes /klεo//klεut/ p.149

Pour Groix, E. Ternes nous donne : //kleiwout//.

"Le changement analogique de -et en -out a pu, à la rigueur, être facilité par la présence d'un ancien *clevout, entendre = gall. clybod, à côté de clevet = gall. clywed."
E. Ernault
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyVen 27 Nov - 21:02

La forme /kleut/ peut aussi bien être "klew't".
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyVen 27 Nov - 22:19

J'ai regardé la liste des mots donnés par J. FRANCES, les 'v' intervocaliques s'y prononcent /v/ (sauf dans kleout, kleo... )

ce qui est conforme à ce qu'on trouve sur les cartes ALBB au pt 46 (Plogoff) : birviñ (bouillir), doviñ (pondre) (& pp. dovet) deviñ (brûler)....

Citation :
La forme /kleut/ peut aussi bien être "klew't".

par ailleurs, aurais-tu des exemples d'une telle évolution en breton ?


Dernière édition par Ostatu le Sam 28 Nov - 1:27, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyVen 27 Nov - 22:29

Le v intervocalique disparait il dans ce "kle(v)out" capiste (phénomène cornouaillais, paraît il)? Pour dovi, l'ancien z (dozvi) ferait obstacle à la disparition du v. Reste à savoir si le v intervocalique disparait fréquemment dans ce parler.

Le Cap-Sizun, Groix, on est encore à la périphérie.

gégé
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptyVen 27 Nov - 22:32

en bas cornouaillais, cela semble courant, regarde les pts 42, 43, 48...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptySam 28 Nov - 2:45

Citation :
par ailleurs, aurais-tu des exemples d'une telle évolution en breton ?

Exemples de -e- qui disparaissent car ils sont après l'accent? Ben oui, à peu près tous les -e- qui sont après l'accent en Cornouaille et Trégor...
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptySam 28 Nov - 2:51

en Trégor, on entendra klewet, dewet... et jamais klew't, dew't...

As-tu des exemples où un /w/ intervocalique deviendrait /u/ après la perte d'un ë ou d'un è ?
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptySam 28 Nov - 10:28

Beuzec-Cap-Sizun (d'après Francès, AB, 17, 1, 1902):

désinence de verbe à l'infinitif en -out:
arruout (fr. arriver)

chute du v intervocalique:
èu (= avu, fr. foie)
aél (= avel, fr. vent)
èüruz & èvuruz (fr. heureux) (cf. ALBB 187: èürus à Sein, évurus à Ploaré, Beuzec-C.-S. est en gros à mi-distance)
koéz, koézat, koèzour (fr. confesse, -er, -eur)
(Troude: kovesaat -v prononcé, s dur-)
jéjé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed EmptySam 28 Nov - 14:52

Citation :
en Trégor, on entendra klewet, dewet... et jamais klew't, dew't...

Même quand les gens parlent vite?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





infinitif -out -ed Empty
MessageSujet: Re: infinitif -out -ed   infinitif -out -ed Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
infinitif -out -ed
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» infinitif / participe
» d'autant plus / verbe infinitif / que

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: