petit rappel sur le centre de l'imaginaire arthurien :
c’est :
- un lieu où découvrir les récits de la Table Ronde, à travers photos, peintures,
enluminures, films ou diaporama.
- un lieu d’où découvrir la forêt de Brocéliande et ses légendes grâce à des guides spécialisés et à des conteurs passionnés.
- un lieu d’élection pour tous ceux qui, de la recherche au divertissement, en passant par la littérature, les beaux-arts, la spiritualité, le cinéma, le spectacle, etc. s’intéressent à la «Matière de Bretagne» (cet ensemble de récits mythiques ou littéraires, d’origine celtique, organisés autour du personnage du roi Arthur).
- un lieu où se procurer des livres, de la documentation, rencontrer les guides connaissant aussi bien les chemins de la forêt que ses légendes.
- un lieu où les amoureux de la légende peuvent trouver, à travers les expositions, les spectacles, les conférences, la librairie, le terreau de nouvelles créations.
- un lieu d’où puisse rayonner une animation culturelle de qualité sur tous les thèmes liés à la forêt de Brocéliande.
- un centre de documentation sur les thèmes légendaires, un réservoir d’images, de références...
- un lieu enfin où échanger des idées et rêver ensemble.
le Centre de l’Imaginaire Arthurien reçoit plus de quarante mille visiteurs par an, dont un tiers vient de l’étranger. Parmi ces visiteurs, plus de 10 000 enfants sont accueillis chaque année au château et visitent la forêt.
Le Centre Arthurien a réussi à créer emplois permanents directs et deux emplois saisonniers.
L’impact du Centre Arthurien s’étend bien au-delà de Brocéliande : il est régulièrement invité en France et dans divers pays européens pour présenter ses expositions ou pour des conférences sur Brocéliande et ses légendes.
Enfin, dans le cadre exceptionnel du château de Comper, le Centre Arthurien est le seul à relier culture et loisir sur la base d’une matière imaginaire et à avoir donné une réalité au légendaire sans lui donner la forme d’un parc d’attraction;