Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La croix / Kroaz / ar groaz

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

La croix / Kroaz / ar groaz Empty
MessageSujet: La croix / Kroaz / ar groaz   La croix / Kroaz / ar groaz EmptyJeu 12 Mai - 2:22

La représentation de la croix celtique est une variante de la croix simple qui est un des symboles les plus utilisés dans le monde. Il n'a pas comme certain l'imagine une origine chrétienne. On trouvait des croix bien avant le christianisme. La signification des quatre branches n'est pas définie. On imagine que cela pourrait représenter les quatre points cardinaux, les quatre saisons ou plus particulièrement pour ce qui concerne la monde celtique, la division du territoire en quatre parties. La croix celtique représentée plus haut est une synthèse entre la croix chrétienne et le cercle (symbole celtique qui représente le "tout en un").
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




La croix / Kroaz / ar groaz Empty
MessageSujet: Re: La croix / Kroaz / ar groaz   La croix / Kroaz / ar groaz EmptyLun 1 Aoû - 9:46

d'acccord.
mais d'apres les celtes il y a aussi une histoire de monde.
si tu sais, tu peux me l'expliquer???
La croix / Kroaz / ar groaz Images46ws
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croix / Kroaz / ar groaz Empty
MessageSujet: Re: La croix / Kroaz / ar groaz   La croix / Kroaz / ar groaz EmptyVen 6 Jan - 22:50

Mais pourquoi les néonazis ont repris la croix celtique pour en faire ceci ?:

La croix / Kroaz / ar groaz Images8wz
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

La croix / Kroaz / ar groaz Empty
MessageSujet: Re: La croix / Kroaz / ar groaz   La croix / Kroaz / ar groaz EmptySam 7 Jan - 2:25

SGSB_56 a écrit:
Mais pourquoi les néonazis ont repris la croix celtique pour en faire ceci ?:

La croix / Kroaz / ar groaz Images8wz
La croix celtique est un symbole solaire indo-européen tout comme la swatika ou le triskell (même si l'on peut dire que le triskell a également des racines chez les pré-indo-européens).
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Invité
Invité




La croix / Kroaz / ar groaz Empty
MessageSujet: Re: La croix / Kroaz / ar groaz   La croix / Kroaz / ar groaz EmptyDim 15 Jan - 3:32

D'après mes souvenirs, je crois que ce sont les ultras de l'Algérie française qui ont les premiers adoptés la croix celtique comme symbole politique d'extrême-droite en France.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

La croix / Kroaz / ar groaz Empty
MessageSujet: Re: La croix / Kroaz / ar groaz   La croix / Kroaz / ar groaz EmptyMer 18 Jan - 15:31

Zav a écrit:
D'après mes souvenirs, je crois que ce sont les ultras de l'Algérie française qui ont les premiers adoptés la croix celtique comme symbole politique d'extrême-droite en France.
Bizarre... Quel serait le rapport entre l'Algérie et la croix celte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Invité
Invité




La croix / Kroaz / ar groaz Empty
MessageSujet: Re: La croix / Kroaz / ar groaz   La croix / Kroaz / ar groaz EmptyJeu 14 Sep - 14:39

Analyse plus complète de la signification des croix celtiques.


Signification : Elle se compose schématiquement de trois cercles et de quatre branches. Les trois cercles (Keugant, Abred et Gwenwed) désignent les différents cheminements des âmes vers l'ascension suprême:

Au commencement, les âmes errent dans le cercle du chaos (Keugant) où rien n'existe que Dieu, puis s'incarnent dans le cercle Abred, cercle de la vie terrestre, où elles doivent accomplir leur destinée. Si elles échouent, elles retournent dans le chaos ( Keugant) et attendent que Dieu leur permette de se réincarner à nouveau en Abred dans une autre vie et un autre corps pour enfin accéder au cercle final, Gwenwed. Là, elles jouiront de sa présence dans l'éternité. Gwenwed est le lieu affranchi du temps et du changement. Il est également le cinquième élément, l'éther, la lumière divine.


La croix / Kroaz / ar groaz Croix_003


(Article extrait de Culture Bretagne)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croix / Kroaz / ar groaz Empty
MessageSujet: Re: La croix / Kroaz / ar groaz   La croix / Kroaz / ar groaz EmptyJeu 14 Sep - 15:09

Je me demende toutefois s'il ne s'agit pas d'une interprétation faite après coup, au XIXème siècle. Coment peut-on connaître la signification ésotérique exacte de ces croix ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croix / Kroaz / ar groaz Empty
MessageSujet: Re: La croix / Kroaz / ar groaz   La croix / Kroaz / ar groaz EmptyJeu 14 Sep - 15:52

J'ai demandé au webmaster du site, et en fait il tient cet article du site d'adsav (en + je le savais, dans le genre j'ai pas de mémoire lol). Je ne sais pas qui a écris cet article, mais de toute façon les intéprétationn sont souvent récentes (récentes à quelques siècles), ce qui importe c'est plutôt de savoir sur quels faits elles sont basés, savoir si l'analyse a été suffisament sérieuse et non pas juste tournées en folklore.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

La croix / Kroaz / ar groaz Empty
MessageSujet: Re: La croix / Kroaz / ar groaz   La croix / Kroaz / ar groaz EmptyJeu 14 Sep - 20:54

et hop :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_celtique
sa ne peut pas faire de mal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croix / Kroaz / ar groaz Empty
MessageSujet: Re: La croix / Kroaz / ar groaz   La croix / Kroaz / ar groaz EmptyJeu 14 Sep - 21:22

Anton Sklaer Kasteler a écrit:
et hop :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_celtique
sa ne peut pas faire de mal

Effectivement, même si Wikipédia reste quand même une source à prendre avec des pincettes. L'article m'a toutefois l'air bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La croix / Kroaz / ar groaz Empty
MessageSujet: Re: La croix / Kroaz / ar groaz   La croix / Kroaz / ar groaz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La croix / Kroaz / ar groaz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croix et Bestaire Celtiques
» La petite Croix des carrefours
» atlas des croix et calvaires
» croix celtique et nazisme
» Une p'tite croix très jolie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire des pays Celtes-
Sauter vers: