Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Merlin a lâr din ha setu me

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyJeu 11 Aoû - 1:00

Bon ben comme le dit ma signature, je suis loin de l'ouest. Peut-être suis-je dépositaire de quelques gènes de vieux celtes, parce que je suis toujours attiré vers l'ouest.

Breton ? J'en sais rien du tout, je dois avoir des gènes de tout ce qui a traîné en europe centrale, alors pourquoi pas ?

Mais je m'y intéresse pas mal, j'ai eu l'occasion d'apprendre quelques danses et je peux rarement les pratiquer. Ca va mieux sur la musique et je commence à apprendre la langue. Ca me permettra de botter les fesses de bretons qui se lamentent sur leur langue et qui ne l'apprennent pas. Y'a un japonais je crois qui a appris le breton il y a 20 ans (?) et qui répondait aux journalistes qui lui demandaient pourquoi il l'apprenait : Pour faire honte aux bretons qui ne le parlent pas.

N'attendez rien des autres, vivez votre culture et votre langue aussi superbement que vos danses et vos musiques. La politique consistant à se refermer sur soi-même ne peut que se retourner contre vous. C'est ce que dans votre pays ils appellent communautarisme. Mais je n'ai pas l'impression qu'à part quelques exceptions, ce soit dans votre culture. Vous êtes plutôt du genre à dire : Eh les copains, venez, on va faire fête ensemble !

Un complément, j'trouvé sur google :
C'est MAKOTO NOGUSHI qui a écrit "Marvailhoù ar sav-heol" (contes du soleil levant)
Kontadennoù a Japan, troet e brezhoneg diwar ar japaneg gant ur Japanad. Ur bennoberenn profet d’ar Vretoned. Contes du Japon traduit du japonais par un Japonais. Un chef-d’oeuvre offert aux Bretons.
http://coop-breizh.fr/vitrine/fiche.asp?pid=010369&pagecourante=4&fid=1&tid=55&
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyJeu 11 Aoû - 1:33

degemer mat aoutroù shark, heureux de t'acceuillir ici.

Je suis curieux de savoir quel age tu as, car tu a l'air plein de sagesse en lisant tes propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyJeu 11 Aoû - 9:16

Bienvenue Skark,
Les bretons ont je pense l'esprit ouvert, ouverture due à leur voyage, on peu le voir maintenant rien que dans le mélange dans la musique, avec des musiques d'origine Arabe, tzigane, corse, espagnole, des pays de l'Est, et même la Techno.
Et il n'y a pas que la musique, en danse aussi, en littérature ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyJeu 11 Aoû - 13:17

bienvenue parmi nous !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyJeu 11 Aoû - 16:29

Degemer mat Sark, mais je te trouve bien severs avec les non-Bretonnants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyJeu 11 Aoû - 19:23

Gwenhadu a écrit:
Degemer mat Sark, mais je te trouve bien severs avec les non-Bretonnants.

Les gens (les bretons aussi) peuvent être non-bretonnants, c'est leur droit le plus strict que de ne pas s'intéresser à leur culture. Mais que ceux-là ne viennent pas pleurer si leur langue meurt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyVen 12 Aoû - 8:46

Certes je ne parle pas le breton ( je comprend un peu, surtout quand ma grand-mère fait des messes basses !!!), mais la culture j'essaie de la faire vivre en dansant et en brodant, en transmettant autour de moi ma Breizh Attitude !!!!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyVen 12 Aoû - 11:27

salut lol eyqew tyery
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyVen 12 Aoû - 15:54

No comprendo Always Breizh !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyVen 12 Aoû - 18:33

bah c'est la faute aux smilies automatique...
C'etait juste : SALUT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyVen 12 Aoû - 19:00

Ok je comprends maintenant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyVen 12 Aoû - 20:49

Shark a écrit:
Gwenhadu a écrit:
Degemer mat Sark, mais je te trouve bien severs avec les non-Bretonnants.

Les gens (les bretons aussi) peuvent être non-bretonnants, c'est leur droit le plus strict que de ne pas s'intéresser à leur culture. Mais que ceux-là ne viennent pas pleurer si leur langue meurt.

Faut voir, moi par exemple, je ne parle pas encore bien Breton, je suis en train d'apprendre, cela veut il dire que je ne m'interesse pas a ma culture ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyVen 12 Aoû - 21:51

Gwenhadu a écrit:
Faut voir, moi par exemple, je ne parle pas encore bien Breton, je suis en train d'apprendre, cela veut il dire que je ne m'interesse pas a ma culture ?

Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu ces jeunes.... et ces cheveux longs qu'ils ont ! oh ma Doue ! Dur que c'est avec eux ! lol lol lol

Que nenni mon cher ! Tu apprends, tu fais l'effort d'apprendre. Peut-être pas facile (n'eo ket aes keta ?), mais au moins tu fais quelque chose pour ta langue. Cela te donne le droit d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptySam 13 Aoû - 8:48

Skatk à écrit
Citation :
Que nenni mon cher ! Tu apprends, tu fais l'effort d'apprendre. Peut-être pas facile (n'eo ket aes keta ?), mais au moins tu fais quelque chose pour ta langue. Cela te donne le droit d'en parler.


Tu penses pas être légérement sectaire ? Et si tu n'as jamais fait de cinéma, tu ne peux pas en parler par exemple, je trouve ton raisonnement un peu réducteur. eqyye'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptySam 13 Aoû - 11:19

korydwenn a écrit:

Tu penses pas être légérement sectaire ? Et si tu n'as jamais fait de cinéma, tu ne peux pas en parler par exemple, je trouve ton raisonnement un peu réducteur. eqyye'

C'est pas à ce niveau que se situe mon raisonnement.
Pour le cinéma, n'importe quel amateur (ou non d'ailleurs) peut en parler, il sufit de s'intéresser au sujet.
Par contre tu peux te poser des questions au sujet de ceux qui râlent parce que les salles se vident, et qui disent qu'il faudrait faire quelque chose, que les pouvoirs publics devraient faire quelque chose, que c'est la faute de la gauche tendance bidule... et qui ne vont jamais au cinéma !
(une seule excuse, c'est de dire : c'est trop cher et au-dessus de mes moyens)

La langue bretonne est ouverte à tous. Je pense que tout le monde peut en parler. Bretonnant ou pas, apprenant ou pas.
Ce qui m'énerve ce sont les bretons qui se plaignent que leur langue meurt... et ne font RIEN.
Ils ont le droit de s'en foutre ou même de penser qu'elle ne sert à rien. Mais les faux culs qui se plaignent que les "autres" ne font rien...

J'ai écrit "faux culs" et je maintiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptySam 13 Aoû - 12:56

et toi tu fais quoi ?
Je suis d'accord avec toi au niveau des faux culs, mais je ne les écoute pas, je fais mon petit bonhomme de chemin. Je travaille pas mal au niveau de la culture ( enfin j'essaie ).
Peut être faudrait-il prendre en exemple la Corse ou d'autre région qui s'en tire bien au niveau de leur langue ? une piste à suivre ...
La lourdeur administrative en est peu être une cause, car les plupart du temps beaucoup d'initiaves se perdent dans les couloirs des administrations ( rien que pour avoir un local, 1 table et quelques chaises )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptySam 13 Aoû - 13:58

Moi je commence par l'apprendre, et dès que mon niveau sera suffisant je l'enseignerais. J'ai déjà des copains intéressés, cela devrait être possible dans un an.
Lorsque je vais en Bretagne je joue les étonnés et décus partout où je ne vois pas de breton (commerces etc...) et lorsque des personnes âgées cessent de parler breton lorsque je suis à leur hauteur, je leur demande de continuer, même si (pour l'instant) je ne comprends pas grand chose à ce qu'ils disent.

C'est pas grand chose, mais je me sens acteur. Autour de moi (donc hors Bretagne) chaque fois que la langue bretonne est moquée (pour rester poli), j'essaie de me transformer en pédagogue VRP. Au lieu de critiquer ces "nocs" et de leur rentrer dedans (ce qui ne fait rien avancer) je noue un dialogue en essayant de les convaincre de la beauté de cette langue, qu'elle n'est pas un danger pour la république (eh oui !) et qu'elle fait partie du patrimoine ne notre pays et de l'Humanité.
Généralement je finis par convaincre. Oh pas à 100 %, mais c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptySam 13 Aoû - 17:30

Il me semble que la langue Bretonne a été reconnue au niveau européen, je pense qu'il faudra titiller les députés européens bretons la dessus.
C'est bien que tu apprennes le breton, pour moi c'est surtout au niveau de la danse, et costume, coiffe que je m'investi, lorsque mes capacités physique ne me permettront plus de danser comme je le fais actuellement, je consacrerai du temps à l'apprentissage de la langue.
Malgré tout, c'est pas parce que je ne parle pas la langue couramment que je ne me sens pas concernée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyDim 14 Aoû - 22:02

oui c'est sur!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyLun 15 Aoû - 15:12

E Brezhoneg mar plij
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyLun 15 Aoû - 15:18

???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyMar 16 Aoû - 11:00

Désolée Gwenhadu je parle pas breton, je comprend un peu, alors à l'écrit je suis une chêvre !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyMar 16 Aoû - 15:56

TOGN EO ar brezhoneg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyMar 16 Aoû - 16:55

Bon ben je me tais !!!!! eryeryq


http://rezore.blogspirit.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me EmptyMer 17 Aoû - 13:59

Je parlais de Sark, quitte a taxer les non bretonnants de "faux culs" autant le faire en breton, ceux qui comprendrons ne se sentirons pas consernés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merlin a lâr din ha setu me Empty
MessageSujet: Re: Merlin a lâr din ha setu me   Merlin a lâr din ha setu me Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merlin a lâr din ha setu me
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Setu
» A-zivout Erminig (setu, An alarc'h)
» Merlin l'enchanteur
» MERLIN
» salut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: