Bretagne Passion le forum 100% Breizh
|
|
| Bonjour | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Jean-Claude EVEN Breton acharné
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Bonjour Lun 5 Déc - 21:55 | |
| A Patrig. Je pense que tu te trompes sur l'origine du nom de la Provence. Voir : http://fr.wiktionary.org/wiki/provincia --------------- JCE | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour Lun 5 Déc - 22:39 | |
| Jean-Claude, je n'ai pas parlé de l'origine de la Provence, j'ai dit que je pensais que le mot breton BRO venait du latin PROVINCIA, ou du français PROVINCE (Le nom de la Provence vient aussi du latin "Provincia Romana").
Il y a beaucoup de mot en breton qui ne sont pas celtiques/britonniques et qui sont soit d'origine romane, soit de même racine indo-européene, comme par exemple:
Kleuz / creux Koulz / cours Koant / cointe (vx fr, pour "joli") Poent / point Hent / sente/ier Heñvel / semble/simil Huñvre / somn- sommeil Hen / sén-il Miz / mens, mois Menez / mont Deiz / dies Eur / heure Merenn / merienda Iliz / église / ecclesia Tour / tour Feunteun, fetan / fontaine Park / parc Bourk/c'h / bourg Evned / avis Neñvou / nues, Rus. nebesa Mor /Lat. mare, Rus. More Treuz / trans gwerc'h / vierge Manac'h / monac/ moine Puñs / puits Krampouez / Crêpe Laezh / lacte, lait
et les plus connus: "Breizh", "Bretoned" du vieux français "Bret', pluriel "breton"...
J'aimarais donc que quelqu'un me confirme si "bro" vient ou non de "province"...
|
| | | sab59 Elfe
Nombre de messages : 11 Age : 62 Lec'hiadur/Localisation : Pont Melvez Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Bonjour Lun 5 Déc - 22:49 | |
| Merci pour vos explications ! | |
| | | Jean-Claude EVEN Breton acharné
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Bonjour Lun 5 Déc - 22:54 | |
| Il te faudra alors étudier les noms des Allobroges, qui n'avaient pas l'air d'être copains avec les Romains. Pour le reste, il y a belle lurette que je le sais, ayant eu moi-même à défendre le thème britto-romain de G. Bretagne. Pro-vincire = pour l'organisation, c'est comme pro-curare = pour récurer. JC Even | |
| Sujet: Re: Bonjour Lun 5 Déc - 23:04 | |
| Pour les Allobroges, on trouve ceci sur Wikipedia, et ailleurs : Vers l'an -150, l'historien grec Polybe évoque le premier les Allobroges, à l'occasion du récit du passage des Alpes par l'armée du général Hannibal en -218, lorsqu'ils tentèrent en vain de lui barrer le passage.
Comme l'auteur Polybe est cité, il n'y a donc pas lieu de mettre en doute. Et on est en 150 avant J.C. Et la romanisation de la Narbonnaise ne date que de -125. http://www.ac-nice.fr/lettres/gassin/articles.php?lng=fr&pg=349 JCE | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour Mar 6 Déc - 1:19 | |
| Tout ça ne nous dit pas d'où vient le mot BRO en breton (s'il vient de province ou non) ... |
| | | lucien. Ovate
Nombre de messages : 169 Age : 75 Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: quelques mots bretons. Mar 6 Déc - 10:29 | |
| Selon le dictionnaire celtique de Monard, Broga est issu de MROGa et désigne un territoire, une terre, un pays. Le correspondant latin est margo (bord, marge) selon Albert Deshayes Hent: est issu du britonnique senti, celtique senta = allée piétonne. (mêmes auteurs) Iliz ne provient pas d'ecclesia, mais de Elysée, le lieu où l'on célèbre le culte des morts (JM Plonéis) Ce n'est pas une raison pour confondre le palais présidentiel avec un Sarko - phage... | |
| Sujet: Re: Bonjour Mar 6 Déc - 11:07 | |
| Xavier DELAMARRE. le vocabulaire indo-européenJC Even | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour Mar 6 Déc - 14:23 | |
| Merci d'éclairer ma lanterne (en fait, c'est la lanterne qui devrait éclairer...).
Cette explication de l'origine du mot BRO (mrog>brog/bro=territoire, marge) est en effet bien plus convaincante que celle que j'avais imaginée, mais étayée par aucun élément étymologique...
Elle renforce l'idée que je m'étais faite qu'il n'y a pas vraiment de groupes linguistiques hermétiques (celtique, latine, germanique, slave...) entre les langue indo-européennes, mais plutôt un continuum, comme par exemple entre les parlers gallo-italiques du nord de l'italie, jusqu'aux parlers gaulois et brittoniques. C'est pourquoi dire que le français vient du latin est à mon avis inexact, étant donné que le latin était, je pense, davantage une langue semi-artificielle des élites, calquée sur le grec, mais qui n'a jamais correspondu aux langues populaires italiennes (celtes et ligures au nord, grec au sud, étrusques, entre autres, au milieu...
Ainsi le mot "bro" serait donc à rapprocher des mots "marge", "marche" et "marque"...
Cependant, à l'intérieur de ce continuum, il existe bien des domaines linguistiques bien définis, qui se son établis au haut moyen-âge, comme par exemple en Bretagne, les domaines bretonnant, gallésant et d'autres langues d'oil voisines en Loire-Atlantique (angevin et poitevin)...
Pour ce qui est du breton, malgré de nombreux emprunts aux langues romanes (et au fond gaulois commun), l'isolement de l'ouest armoricain a favorisé l'émergence d'une langue bien distincte et qui a préservé ses traits linguistiques plus anciens. Cet isolement a donné naissance à une nation distincte qui a été tenue à l'écart par ses propres dirigeants, puis discriminée et etnho-génocidée par la République jacobine.
Aujourd'hui, il appartient au Peuple Breton de reprendre les rênes de son destin, de proclamer et d'imposer sa souveraineté, et de retrouver la maîtrise de sa langue: eur YEZ - eur VRO...
|
| | | lucien. Ovate
Nombre de messages : 169 Age : 75 Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: les allobroges Mar 6 Déc - 15:52 | |
| de Jacques Lacroix:: allobroges, ceux qui viennent d'une autre région (peuple déplacé) ou étrangers, exilés selon Delamarre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour | |
| |
| | | | Bonjour | |
|