Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Demat tout le monde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
juluan14
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 10
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : calvados
Date d'inscription : 21/04/2012

Demat tout le monde Empty
MessageSujet: Demat tout le monde   Demat tout le monde EmptySam 21 Avr - 21:34

bonjour tout le monde,

je me présente je m'appel julien mais je préfère qu'on m'appel Juluan ^^ ( erreur entre le i et le u lors de mon inscription ), j'ai 24 ans, et j'habite dans le Calvados mais d'origine de Bretagne, et depuis quelques années je cherche des forums, site internet, ... intéressant sur mon pays d'origine mais pas facile de trouver quelque chose qui me convienne, mais apriori je suis tombé sur AR forum, qui est complet ( musique, photo, ... ), en plus a ce que j'ai pus voir vous faite un journal en .PDF, avec lexique pour les débutants ( et oui je n'es pas eu la chance d'apprendre ma langue d'origine :'(, je ne sais pas si votre journal est toujours d'actualité mais je suis très intéresser.

si vous avez des questions n'hésitez pas.

kenavo, et a bientôt sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Demat tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Demat tout le monde   Demat tout le monde EmptyDim 22 Avr - 15:13

Bonjour, bienvenue sur le forum. Tu es originaire d'où en Bretagne ? Ca fait longtemps que tu n'y vis plus ?

juluan14 a écrit:
en plus a ce que j'ai pus voir vous faite un journal en .PDF, avec lexique pour les débutants ( et oui je n'es pas eu la chance d'apprendre ma langue d'origine :'(, je ne sais pas si votre journal est toujours d'actualité mais je suis très intéresser.
Non ce n'est plus d'actualité. Et depuis un moment sans doute, parce que je n'avais jamais entendu parler de ça ! Laughing

juluan14 a écrit:
( et oui je n'es pas eu la chance d'apprendre ma langue d'origine :'(
Comme la plupart des Bretons de moins de 60 ans (en moyenne). Mais il appartient à chacun, même non-Breton, de s'approprier cette langue pour la faire (sur)vivre ! Si tu regrettes de ne pas savoir le breton, alors apprends-le ! Tu en tireras beaucoup de satisfaction, tu peux me croire.
Le breton ne pourra survivre que si des gens décident de se l'approprier, si on compte seulement sur les enfants qui apprennent le breton à l'école ça ne sera pas suffisant.

Revenir en haut Aller en bas
juluan14
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 10
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : calvados
Date d'inscription : 21/04/2012

Demat tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Demat tout le monde   Demat tout le monde EmptyLun 23 Avr - 17:24

Tonton Job a écrit:
Bonjour, bienvenue sur le forum. Tu es originaire d'où en Bretagne ? Ca fait longtemps que tu n'y vis plus ?

je suis né à saint brieuc

Tonton Job a écrit:
juluan14 a écrit:
( et oui je n'es pas eu la chance d'apprendre ma langue d'origine :'(
Comme la plupart des Bretons de moins de 60 ans (en moyenne). Mais il appartient à chacun, même non-Breton, de s'approprier cette langue pour la faire (sur)vivre ! Si tu regrettes de ne pas savoir le breton, alors apprends-le ! Tu en tireras beaucoup de satisfaction, tu peux me croire.
Le breton ne pourra survivre que si des gens décident de se l'approprier, si on compte seulement sur les enfants qui apprennent le breton à l'école ça ne sera pas suffisant.


c'est pour ça je cherche une association ou autre qui donne des cours de breton, en principe on " google est ton amis " sauf que pour cette recherche il n'es pas mon amis ^^, en plus il y a quelques temps grand maximum 1 an, j'avais trouvé une personne qui donné des cours au port de caen mais impossible de remettre la main dessus ( sur l'article biensur ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Demat tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Demat tout le monde   Demat tout le monde EmptyLun 23 Avr - 20:45

Il faut bien avoir à l'esprit que Saint-Brieuc n'est pas dans la zone bretonnante mais dans le pays gallo, la langue traditionnelle y est donc le gallo, pas le breton. Donc à moins d'avoir de la famille originaire du pays bretonnant, ta "langue d'origine" serait le gallo. Cela étant dit ça ne t'empèche absolument pas de t'intéresser au breton et de l'apprendre pour en faire ta langue !

Je ne crois pas qu'il y ait de cours de breton à Caen, mais tu peux déjà en apprendre beaucoup par toi-même. Il suffit d'acheter une méthode, avec les enregistrements qui vont avec, un bon dictionnaire, et d'écouter les radios en breton et tous les enregistrements de bretonnants que l'on peut trouver sur internet. Il y a largement de quoi faire. Evidemment c'est mieux de suivre des cours avec un bon prof pour comprendre certaines choses plus facilement, mais là tu n'as pas le choix et de toute façon il faut bien se dire que même quand on suit un cours du soir une fois par semaine il faut absolument étudier soi-même pendant le reste de la semaine sinon on n'avance pas.

Revenir en haut Aller en bas
juluan14
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 10
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : calvados
Date d'inscription : 21/04/2012

Demat tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Demat tout le monde   Demat tout le monde EmptyLun 23 Avr - 21:04

moi je cherche a apprendre la langue en général, et en faite pour ce qui est des cours de breton sur Caen j'ai envoyé un mail a une association et voilà ce qu'elle ma répondu :

[center]Bonjour
A ma connaissance, je ne pense pas qu'il y ait des cours de breton sur Caen, au cercle Danserien , nous n'en avons pas et je ne sais pas si l'amicale des Bretons existe toujours mais s'il y a eu des cours de breton, c'était il y a longtemps!
Amicalement
Loïc

j'ai était déçus comme il n'y a pas quand j'ai l'es lus, mais bon je fait avec.

mais sinon j'apprend tout seul, j'ai acheter une méthode, et j'ai trouvé quelques trucs sur internet, dont un truc qui me fait rire sur tébéo mais c'est bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Demat tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Demat tout le monde   Demat tout le monde EmptyLun 23 Avr - 21:18

juluan14 a écrit:
moi je cherche a apprendre la langue en général,
Que veux-tu dire par là ? Il y a deux langues traditionnelles en Bretagne, le breton et le gallo, qui n'ont rien à voir (l'une est celtique et l'autre romane). Saint-Brieuc est dans la zone du gallo.

Demat tout le monde Airrgalo


juluan14 a écrit:
mais sinon j'apprend tout seul, j'ai acheter une méthode,
Très bien, alors il faut la suivre un peu chaque jour et ça viendra tout doucement. Est-ce qu'il y a des enregistrements avec ? Et est-ce que tu as un dictionnaire ?

juluan14 a écrit:
et j'ai trouvé quelques trucs sur internet, dont un truc qui me fait rire sur tébéo mais c'est bien expliqué.
Tu parles de "Brezhoneg bemdez", non ?
Revenir en haut Aller en bas
juluan14
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 10
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : calvados
Date d'inscription : 21/04/2012

Demat tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Demat tout le monde   Demat tout le monde EmptyMer 25 Avr - 12:01


Très bien, alors il faut la suivre un peu chaque jour et ça viendra tout doucement. Est-ce qu'il y a des enregistrements avec ? Et est-ce que tu as un dictionnaire ?

désolé pour la pub mais la méthode assimil, c'est le breton celtique ou gallo ? Parce'que personnellement je ne sais pas faire la différence. Pour ce qui est du dictionnaire internet est mon amis ^^ ( lexilogos, freelang, etc ), sinon je pense faire l'acquisition d'un dictionnaire en papier, mais pour l'instant je ne sais pas.

Tu parles de "Brezhoneg bemdez", non ?

oui, je trouve l'idée très bien, mais j'ai remarqué que depuis quelques mois, qu'il n'y avait pas de nouveau épisode, c'est dommage.



Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Demat tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Demat tout le monde   Demat tout le monde EmptyMer 25 Avr - 17:03

La méthode Assimil c'est le breton, qui est une langue celtique. Le gallo c'est complètement autre chose, c'est une langue romane, cousine du français, parlée dans la partie Est de la Bretagne (voir sur la carte plus haut). C'est ce que certains appellent le patois.

Comme dictionnaire je te conseille celui-là :
Demat tout le monde 3e0fea9e-f622-6960-93f1-1d2032554a6d
DICTIONNAIRE COMPACT DU BRETON CONTEMPORAIN - Geriadurig ar brezhoneg a-vremañ

On le trouve sur Lexilogos, mais c'est quand même beaucoup mieux d'avoir un vrai dictionnaire, plutôt que d'être obligé d'être devant l'ordinateur.
A part ça, une manière d'apprendre du vocabulaire c'est d'acheter un livre comme ça :
Demat tout le monde 8ff6d53a-1dd6-eb33-6505-c3686ef386c4
LES 1000 PREMIERS MOTS EN BRETON



On peut voir quelques épisodes de "Brezhoneg bemdez" sur Brezhoweb, la web-TV en breton : www.brezhoweb.com/brezhoneg_bemdez (certains sont en breton). Ca change régulièrement.



Dernière édition par Tonton Job le Jeu 26 Avr - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juluan14
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 10
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : calvados
Date d'inscription : 21/04/2012

Demat tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Demat tout le monde   Demat tout le monde EmptyMer 25 Avr - 18:44

je te remercie beaucoup je sent que je vais faire des emplettes samedi ^^
en plus c'est pas cher du tout 35,17 € en tout ( vu sur la fnac )
le seul défaut pour ma part c'est qu'il n'es pas de CD pour entendre la prononciation
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Demat tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Demat tout le monde   Demat tout le monde EmptyMer 25 Avr - 19:29

Attention, ça m'étonnerait qu'ils aient ça à la Fnac près de chez toi dans le Calvados !


Ta méthode Assimil, c'est laquelle ? (titre exact, et nom de l'auteur)
Revenir en haut Aller en bas
juluan14
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 10
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : calvados
Date d'inscription : 21/04/2012

Demat tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Demat tout le monde   Demat tout le monde EmptyMer 25 Avr - 19:50

Tonton Job a écrit:
Attention, ça m'étonnerait qu'ils aient ça à la Fnac près de chez toi dans le Calvados !

à la fnac de chez moi je ne sais pas, mais c'est là où j'ai trouvé mon assimil breton ^^


Tonton Job a écrit:
Ta méthode Assimil, c'est laquelle ? (titre exact, et nom de l'auteur)

Le breton sans peine , Livre avec 4 CD audio Langue de base Français

( désolé je ne peut pas te mettre de lien internet pour l'instant )
l'auteur c'est Divi Kervella
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Demat tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Demat tout le monde   Demat tout le monde EmptyJeu 26 Avr - 17:23

OK je vois, celui-là, donc :

Demat tout le monde Images?q=tbn:ANd9GcTvEzVK6pQPHNlf8IA8jM40uRHUH5F10L_2jx9rk330M8KhSnsE7w

Tu as les enregistrements alors, c'est bien. Il faut suivre la méthode tous les jours comme c'est expliqué à l'intérieur et tu auras vite des bases. Il est important aussi de se mettre régulièrement du breton dans les oreilles, même si tu ne comprends presque rien au début, par exemple en écoutant la radio en breton.
Les quatre radios bretonnantes sont écoutables par internet ici : radiobreizh.net, et on peut réécouter les anciennes émissions sur le site. Radio Kerné et Arvorig FM sont uniquement en breton, Radio Bro Gwened et Radio Kreiz Breizh ont aussi des émissions en français.
Il y a aussi les émissions de télé en breton de France 3 qu'on peut revoir ici : www.france3breizh.fr, avec les sous-titres en français (ou pas, on peut choisir).

Revenir en haut Aller en bas
juluan14
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 10
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : calvados
Date d'inscription : 21/04/2012

Demat tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Demat tout le monde   Demat tout le monde EmptyVen 27 Avr - 19:12

c'est bon j'ai commander le dictionnaire je l'aurai aux alentour de samedi, presser de l'avoir
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Demat tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Demat tout le monde   Demat tout le monde EmptyVen 27 Avr - 22:22

C'est un bon investissement, il pourra te servir longtemps, contrairement à certains petits dictionnaires moins cher qui montrent vite leurs limites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demat tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Demat tout le monde   Demat tout le monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demat tout le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour tout le monde
» bonjour tout le monde !!!
» Salut tout le monde !!!!
» Salut tout le monde
» .Noz vat mont a ra? (bonsoir a tous, comment allez vous?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: