Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le 'C' dans la langue bretonne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VonTeppees




Nombre de messages : 2
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : ELbeuf
Date d'inscription : 29/05/2012

Le 'C' dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: Le 'C' dans la langue bretonne   Le 'C' dans la langue bretonne EmptyMar 29 Mai - 16:56

Bonjour,

Dans La Legende de la Mort d'Anatole Le Braz aux éditions archipoche, je retrouve des phrases telles que :

N'hen eus mann a vad bars ar bed,
Met caroud ha bezan caret .

Ce qui m'étonne ici, c'est la présence de la lettre 'C' qui n'éxiste pas à ma connaissance en breton.
De même durant mon dernier séjour en Bretagne du côté de Tréguier, j'ai constaté qu' une rue était appelée " Crec'h 'machin' " .
J'ai par la suite supposé qu'il s'agissait en fait de la côte 'machin' et, dans les deux cas ( Le Braz et le toponyme ), qu'il s'agit d'un remplacement du K par le C.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir ce point ?
J'ai pensé à un éventuel dialecte, mais un dialecte n'entraine généralement pas de changement des règles de la langue officiel .
On s'en rend compte à l'orale .

Dans le cas de Le Braz, (presque) toutes les "citations" en Breton sont orthographiée avec un C au lieu du K, que ce-dernier soit en début ou fin de mots .
Exemple :
Doustadic, pôt-coz, doustadic !

Voila, voir ceci sans cesse sans en comprendre la raison m'a amené à arrêter ma lecture.
Alors, s'il vous plait, si vous avez la solution, faîtes le moi savoir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Le 'C' dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le 'C' dans la langue bretonne   Le 'C' dans la langue bretonne EmptyMar 29 Mai - 17:00

cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthographe_du_breton#La_r.C3.A9forme_de_Le_Gonidec

Je cite : "Quand Jean-François Le Gonidec élabore dans les années 1800 à 1840 sa Grammaire celto-bretonne et son Dictionnaire français-breton, il rénove également l'orthographe. Son objectif est de noter phonétiquement la langue (plus exactement le dialecte de Léon), de s'affranchir au possible de l'influence du français, et d'être simple et cohérent. Ainsi, il généralise la lettre k pour noter le son /k/ auparavant noté par c ou qu, il utilise la lettre g pour noter le son /g/ y compris devant i et e..."

A ma connaissance, toutes les orthographes bretonnes qui ont encore cours utilisent k pour noter le son [k]. Mais, les toponymes n'ont (n'avaient) pas subi de changement d'orthographe (sauf récemment, où on voit peu à peu certaines villes et villages "subir" une normalisation de leur signalisation). Pas étonnant donc de voir écrit crec'h, coat... ce qui s'écrit en breton moderne (unifié) krec'h, koad....

krec'h signifie 'hauteur' (e-krec'h et : ouzh krec'h) = en haut)

Doustadic, pôt-coz, doustadic ! (en unifié, cela s'écrit : doustadik, paotr-kozh, doustadik !)
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Le 'C' dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le 'C' dans la langue bretonne   Le 'C' dans la langue bretonne EmptyMar 29 Mai - 17:12

Je crois que Mordrel avait essayé de recréer une orthographe avec le C... c'est vraiment anecdotique
Revenir en haut Aller en bas
VonTeppees




Nombre de messages : 2
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : ELbeuf
Date d'inscription : 29/05/2012

Le 'C' dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le 'C' dans la langue bretonne   Le 'C' dans la langue bretonne EmptyDim 26 Aoû - 1:37

Cela faisait longtemps qu'un merci s'imposait :
Merci de vos réponses, j'ai pu reprendre ma lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Ovate
Ovate
Pat


Nombre de messages : 209
Lec'hiadur/Localisation : Kreiz Breizh
Date d'inscription : 10/03/2010

Le 'C' dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le 'C' dans la langue bretonne   Le 'C' dans la langue bretonne EmptyMer 29 Aoû - 21:54

Oui, le K n'existe pas dans les textes anciens, c'était écrit C ou QU et parfois cela subsiste dans les noms de lieux-dits.

Le K n'existait pas non plus dans les textes en vieux français... Il n'y a pas beaucoup de noms de villes ou villages français avec un K, sauf dans certaines régions comme la Flandre française.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 'C' dans la langue bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le 'C' dans la langue bretonne   Le 'C' dans la langue bretonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 'C' dans la langue bretonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la politique dans la langue bretonne
» langue bretonne dans le pays de retz
» Les spécificités de la langue Bretonne
» Langue Bretonne et Gallo
» La mort de la langue bretonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: