Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 42e Festival Interceltique de Lorient

Aller en bas 
+3
Tonton Job
yannalan
Pierre.Cnx
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican
Pierre.Cnx


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône
Date d'inscription : 09/07/2012

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyMar 10 Juil - 13:19

Bonjour tout le monde,

Est ce que les bretons et amis bretons vont aller faire un tour au festival interceltique cette année.

Pour ma part, je l'attends avec impatience. En le découvrant, il à renforcé ma volonté de découvrir plus de la culture bretonne et celtique. Ce gigantesque rassemblement pour un même plaisir, autour d'une même culture ou plusieurs, pour le partage et l'échange est vraiment merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyMar 10 Juil - 13:39

Pierre.Cnx a écrit:
Bonjour tout le monde,

Est ce que les bretons et amis bretons vont aller faire un tour au festival interceltique cette année.

Pour ma part, je l'attends avec impatience. En le découvrant, il à renforcé ma volonté de découvrir plus de la culture bretonne et celtique. Ce gigantesque rassemblement pour un même plaisir, autour d'une même culture ou plusieurs, pour le partage et l'échange est vraiment merveilleux.
Moi, non, sinon une journée pour voir, trop de monde...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyMar 10 Juil - 14:06

C'est sympa pour le côté "interceltique", par contre pour découvrir la culture bretonne il y a quand même largement mieux et plus authentique, même si ça peut être une bonne "porte d'entrée" pour quelqu'un qui n'y connait rien du tout. Quant au côté assez touristique et commercial, je comprends qu'il ne plaise pas à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyMar 10 Juil - 14:26

ce qui me gonfle c'est la mise en avant de ... l'acadie... encore une fois !
Je boycotte ce festival.
visez plutôt ce site :
http://www.gouelioubreizh.com/
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican
Pierre.Cnx


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône
Date d'inscription : 09/07/2012

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyMar 10 Juil - 16:01

Il y a sans doute mieux pour découvrir la culture bretonne, mais je trouve tout de même qu'elle mise en avant avec les autres cultures des pays celtes, et l'on peut déjà en apprendre en passant par ce festival. Certe il y a un coté touristique que l'on ne peut pas nier, mais qui pour autant n'est peut être pas à mettre à la poubelle pour la bretagne et sa culture. Pour reprendre Tonton Job, ce genre de manifestation est peut être bien une "porte d'entrée" à la Bretagne et également à la fois une ouverture de la bretagne aux autres cultures et pays. Une porte d'entrée aux personnes qui par la suite s'intéresseront peut être plus à votre culture bretonne et qui participeront peut être à la survie de cette culture.
Pour ma part ce n'est pas vraiment le coté touristique et commercial qui m'attire dans ce festival, même si je l'avoue, j'aime bien ramener des souvenirs. C'est surtout sa musique que je vais y chercher, les bagadous, pipeband écossais, violon, flute, cornemuse et nouveaux mélanges moderne ou anciens de musique celtique que j'adore vraiment. Puis c'est aussi la bonne ambiance de ce festival, la convivialité, la bienvenue de tous, j'y trouve vraiment une ambiance chaleureuse, un bien être.
Quand à la mise en avant d'un pays chaque année, je trouve ca plutôt original, pour justement faire découvrir un peuple, des traditions, une culture qui ont parfois un liens avec la Bretagne de près ou de loin, ou bien qui partage tout simplement la culture celtique dont fais aussi partie la Bretagne.

Vous comprendrez donc que je suis à l'opposé du boycotte vis à vis de ce festival Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyMar 10 Juil - 17:51

Tous les ans, une autre contrée est mise à l'honneur, alors, Acadie ou Ecosse, ou Galice ...

Festival Interceltique ce n'est pas festival Interbretons. Les celtes, il y en avait de l'Europe centrale à l'ile de Sein, des Hébrides à la Galice, et la quasi totalité de la France actuelle a été occupée par des celtes qu'on appelle gaulois. Les celtes ce n'était pas uniquement les bretons.

Un boycott? Pour quoi faire? A moins d'être le fait des musiciens et des danseurs, ou d'être massif de la part des spectateurs, ça passe inaperçu, un boycott, ça n'empêche pas une manifestation d'exister et d'avoir du succès, ça ne pénalise que celui qui boycotte.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyJeu 12 Juil - 13:02

Pierre, à ta place je profiterais de mon séjour à Lorient pour acheter des livres sur la Bretagne (on ne doit pas en trouver beaucoup à Lyon !). Rien qu'au magasin Coop Breizh tu trouveras de quoi en apprendre beaucoup (autant que ce que te permettra ton porte-monnaie, en fait Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican
Pierre.Cnx


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône
Date d'inscription : 09/07/2012

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyJeu 12 Juil - 13:27

Oui c'est vrai, ou peut être aussi sur le quai du livre au festival. Mais c'est vrai que je comptais plus utiliser mon argent pour profiter du festival, concert ou souvenir. Cela dit, un bon livre sur la Bretagne est un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyJeu 12 Juil - 13:35

Je ne te parle pas de rapporter un livre sur la Bretagne en souvenir, ce que je veux dire c'est que c'est surtout par les livres que tu pourras apprendre beaucoup sur la Bretagne et sa culture (même en vivant en Bretagne c'est beaucoup comme ça que j'ai appris), donc ton séjour à Lorient pourrait être l'occasion de t'en procurer. Par exemple un livre sur l'histoire de la Bretagne, un livre d'initiation au breton, un livre de contes bretons, un livre sur la musique bretonne, etc. Mais si tu n'as pas beaucoup d'argent et que tu préfères le dépenser dans des pintes de bière je peux très bien le comprendre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican
Pierre.Cnx


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône
Date d'inscription : 09/07/2012

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyJeu 12 Juil - 13:47

Non pas de pintes de bière pour moi, j'aime pas la bière, je pensais plus à des produit culinaires, ou vêtements, ou tout ce qui peut me rappeler la Bretagne ou la celtitude, loin de la Bretagne. Mais tu as raison, et il y a de forte chance que mes parents ramènent un livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican
Pierre.Cnx


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône
Date d'inscription : 09/07/2012

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyVen 13 Juil - 13:21

Dans pas mal de sujets traitant un peu du festival, je vois un peu des critiques négatives, que je reconnais, mais je suis sur qu'il y a des points positifs que vous aimeriez faire ressortir Wink ?!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyVen 13 Juil - 15:20

Le FIL de 2003.

http://marikavel.org/bretagne/lorient/fil-2003.htm

42e Festival Interceltique de Lorient Lorient-fil-2003-perros-marinette

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyVen 13 Juil - 19:25

42e Festival Interceltique de Lorient Lorient-fil2003-6-02

Trans-générationnel, en sérénité.

JC Even. Lorient 22003
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyVen 13 Juil - 19:39

Pierre.Cnx a écrit:
Dans pas mal de sujets traitant un peu du festival, je vois un peu des critiques négatives, que je reconnais, mais je suis sur qu'il y a des points positifs que vous aimeriez faire ressortir Wink ?!
Bien sûr, personnellement ce n'est pas parce que je critique certaines choses que je ne vois pas de points positifs à ce festival.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyVen 13 Juil - 19:56

http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/sortie/festival-interceltique-de-lorient.php

Il faut se dire que, compte tenu de son option politique affirmée, au moment de la création du festival, Polig Monjarret et ses amis n'ont absolument pas pu compter sur un appui quelconque, surtout pas de l'Etat français.

Compte tenu de l'impact international, l'Etat français, même si ça lui arrache les tripes, essaie de montrer néanmoins sa présence, par délégation du bagad de Lann-Bihouée.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican
Pierre.Cnx


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône
Date d'inscription : 09/07/2012

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptySam 14 Juil - 11:50

D'accord avec toi Jean Claude pour l'inter-générationnelle, c'est une des choses qui m'a beaucoup marqué quand j'ai découvert la Bretagne et aussi le festival. Je ne suis pas sur que dans toutes les régions on puisse voir çà.
On peut mettre aussi en avant:
- le mélange culturel
- la mise en avant d'artiste traditionnels et du même coup de musique traditionnelle des régions concernées, souvent bien trop négligé par le public par préférence pour une musique plus "commerciale".

Par contre petite note Jean Claude, moi j'ai en tête 1971 pour le début du festival, ce qui colle avec la date d'anniversaire des 40 ans fêtée en 2010. Sauf erreurs de ma part, en 1970, il était encore considéré comme le festival des bagadoù...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptySam 14 Juil - 15:06

Salut Pierre.Cnx,

Polig Monjarret, nationaliste breton, a su à quel moment il fallait passer d'un festival des bagadoù, essentiellement breton, à un festival interceltique, compte tenu du fait que dans d'autres pays ce souhait existait aussi.

Il a épousé, en effet, les demandes et exigences des 'minorités' étouffées de son époque.

En 1970, l'enseignement du breton était proscrit des écoles; les prénoms étaient proscrits de l'Etat civil; Glenmor était interdit d'antenne.

Mon propre sergent-chef qualifiait les sonneurs de cornemuses de 'gonzesses'.

En utilisant les moyens de communications nouveaux, cette revendication a réussi à faire sauter ce carcan impérialiste.

Le festival interceltique de Lorient a permis aux Bretons de montrer au monde l'impérialisme français en matière du non respect vis à vis des 'minorités' nationales.

Il est vrai, par conséquent, que si certains acteurs ou organisateurs de ce festival oublient leurs racines, en oubliant la langue bretonne, c'est aussi à nous de le leur rappeler, car on ne peut pas à la fois se revendiquer de ses racines tout en les bafouant.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptySam 14 Juil - 19:39

Je fais un essai de montage d'un photorama du FIL de 2003 (si ça marche, d'autres photos seront ajoutées)

http://marikavel.org/bretagne/lorient/fil2003.wmv

(Certaines photos demanderont à être mieux détourées; celles-ci datent déjà de 9 ans. Le temps passe !)

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican
Pierre.Cnx


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône
Date d'inscription : 09/07/2012

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptySam 14 Juil - 20:09

Merci pour ces photos Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptySam 14 Juil - 23:05

Pas de souci. Ce n'est pas la caractère qui nous fait défaut, pas moins qu'à nos filles.

42e Festival Interceltique de Lorient Lorient-fil2003-2-11

Dans le regard de cette jeune femme, on peut lire l'un de nos traits de caractère : n'ez eus pleg ebet = il n'y a pas de soumission.

Tout le monde est bienvenu chez nous, à condition de ne pas nous prendre pour ce que nous ne sommes pas.

JC Even. yey

Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyMar 31 Juil - 11:22

Un peu de culture pour Pierre :

Le nom breton du Festival Interceltique, Emvod ar Gelted, veut dire "la réunion des Celtes".
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican
Pierre.Cnx


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône
Date d'inscription : 09/07/2012

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyMar 31 Juil - 13:32

Ha merci Tonton Job, je voyais cette expression un peu de partout. Je pensais que c'était la traduction de "festival interceltique", mais du coup pas littéralement.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyMar 31 Juil - 17:59

Non, et ça montre bien qu'on n'exprime pas les choses de la même façon en français et en breton. Cela dit on trouve aussi la traduction littérale Festival Etrekeltiek. On voit aussi des fois Gouel Etrekeltiek, mais ça n'est pas terrible car gouel veut dire "célébration religieuse" normalement (mais ça c'est parce que certains préfèrent mal utiliser un mot typiquement breton plutôt que d'employer correctement un mot qui ressemble au français... Sans commentaire).

On notera que l'on devrait normalement écrire etrekeltek et non etrekeltiek : kelt veut dire "celte", donc "celtique" c'est keltek, et non pas keltiek, qui est un mélange entre kelt et le français "Celtie" (c'est-à-dire "le monde celtique"). Donc l'adjectif pour dire "qui est de la Celtie" devrait être keltiaek ou même plutôt keltaek... Bref le i de (etre)keltiek n'a rien à faire là... mais c'est comme ça qu'on le voit écrit la majorité du temps.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyJeu 2 Aoû - 18:26

festival-interceltique.com a écrit:

Grande parade : Départ avancé

En raison des prévisions météo, le départ de la grande Parade , Cours de Chazelle, dimanche 5 août aura lieu à 9h30, au lieu des 10 h prévu.
Faites passer !

A noter que cette année le festival vendra des parapluies siglés "Festival Interceltique de Lorient"... Pas cons les mecs !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican
Pierre.Cnx


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône
Date d'inscription : 09/07/2012

42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient EmptyJeu 2 Aoû - 22:40

Blague ou sérieux tonton job ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





42e Festival Interceltique de Lorient Empty
MessageSujet: Re: 42e Festival Interceltique de Lorient   42e Festival Interceltique de Lorient Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
42e Festival Interceltique de Lorient
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FIL - Festival Interceltique de Lorient
» 43e Festival Interceltique de Lorient
» Interceltique 2009
» Interceltique 2008
» Festival des Terres Neuvas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Annonces, liens, association... :: Festivals, fest-noz, fêtes, marchés...-
Sauter vers: