Bretagne Passion le forum 100% Breizh
|
|
| Bonjour ! | |
| | Auteur | Message |
---|
vincelge
Nombre de messages : 2 Age : 52 Lec'hiadur/Localisation : Cergy, mais je viens de Penestin ! Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Bonjour ! Lun 13 Aoû - 20:34 | |
| Bonjour à toutes & à tous ... je m'appelle Vincent, je suis déraciné en région parisienne, breton, natif de Rennes. J'y ai vécu une partie de mon enfance, ainsi qu'à Pénestin. J'essaie tant bien que mal d'apprendre le breton, d'abord car je n'ai pas de parigo bretonnant dans mon entourage (ça pourrait aider), ensuite parce qu'il faut concilier les enfants, la maman des enfants, le de travail, les passions, et que ce sont souvent les passions qui passent à la trappe ... Mon niveau est proche du néant: je connais quelques mots, quelques phrases, sans plus (mais j'ai tout de même passé le cap du 'Kenavo'). J'ai a mon actif la lecture complète du "Breton pour les nuls" et j'ai tout juste commencé il y a un mois la méthode "Ni a gomz brezhoneg". Je me suis inscrit sur ce forum après l'avoir parcouru quelques heures: les thèmes abordés, l'aide pour les débutants m'ont conquis. J'espère trouver le temps de venir vous rendre visite souvent, et de pouvoir un jour moi aussi apporter de l'aide aux nouveaux arrivants. | |
| | | Tonton Job Breton acharné
Nombre de messages : 1503 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Bonjour ! Mer 15 Aoû - 4:01 | |
| Demat deoc'h !
Bien sûr vous pouvez trouver de l'aide et des explications ici, cela dit il faut bien avoir à l'esprit qu'on n'apprend pas une langue en fréquentant un forum. Ce qui est important c'est le travail personnel et régulier. La régularité est vraiment la clé à mon sens, il faut essayer de travailler/réviser votre méthode chaque jour, même si ce n'est que cinq minutes (ça peut même se faire aux toilettes !) plutôt que d'y passer une heure une seule fois dans la semaine. Ce n'est qu'à cette condition qu'on peut éspérer avancer. Il est important aussi de se mettre le plus souvent possible du breton dans les oreilles, en plus des enregistrements de la méthode. Ca peut se faire notamment par l'écoute d'émissions de radio en breton, qu'on peut suivre par internet ici : http://www.radiobreizh.net/fr/index.php Pensez aussi qu'il y a des cours du soir en région parisienne, ça peut grandement aider ! | |
| | | vincelge
Nombre de messages : 2 Age : 52 Lec'hiadur/Localisation : Cergy, mais je viens de Penestin ! Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: Bonjour ! Mer 15 Aoû - 14:44 | |
| Demat ! je suis bien d'accord. Le breton n'est pas la seule langue dans laquelle je dois me maintenir (quoi que pour le breton je sois loin du 'maintien' ), et il est vrai qu'il n'y a qu'en étant constamment en "contact" avec la langue qu'on progresse. J'ai depuis un moment arrêté de croire qu'en faisant une heure par semaine de cours qu'on progressait, comme j'ai aussi arrêté de prendre des notes dans un cahier ou un répertoire: je n'ai jamais ce cahier sur moi au moment ou je pourrais avoir 5mn à consacrer à mes révisions. Je suis passé à la vitesse supérieure, ou au moins à "la disponibilité" supérieure ... comme beaucoup, je me suis fait greffé un téléphone, et ce téléphone me suit à peu près partout, que ce soit aux toilettes ou au boulot, en réunion par exemple(ou il faut parfois s'occuper vu qu'on a rien à y faire). Bidouillant un peu en informatique, je me suis écrit quelques petits programmes, comme par exemple une horloge qui m'écrit l'heure en breton (en toutes lettres), ou un autre dans lequel j'ai tout mon vocabulaire avec sa traduction, histoire en effet de pouvoir réviser à tout moment, pour en citer 2. Il y a dans mon village une association de bretons (pour apprendre le breton bien-sûr), je compte bien la rejoindre en septembre, ça me permettra de gagner en vocabulaire et compréhension orale Merci pour le lien, mais je suis vraiment trop débutant pour écouter la radio en breton. Ca parle trop vite pour moi ... | |
| | | Tonton Job Breton acharné
Nombre de messages : 1503 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Bonjour ! Mer 15 Aoû - 18:34 | |
| L'heure en breton, le vocabulaire, c'est très bien (la moindre chose qui peut faire être en contact avec le breton et réviser est très bien !) mais c'est surtout les dialogues des leçons qu'il faut réviser, c'est comme ça qu'on retient facilement des expressions, du vocabulaire, des conjugaisons, des constructions de phrases. Autant en les lisant qu'en les écoutant. Mais vous le faites sûrement, j'imagine. Je vous encourage vivement à vous inscrire aux cours de breton près de chez vous en septembre, c'est certain qu'on apprend mieux ainsi qu'en étant tout seul avec sa méthode. Pour la radio par contre il ne faut pas hésiter à écouter même quand on ne comprend encore rien, ça aide à se mettre la sonorité de la langue dans les oreilles, et au fur et à mesure de son apprentissage on commence à comprendre quelques mots, puis une phrase par-ci par-là, puis le sens global du propos... Ca donne de la satisfaction et ça motive pour progresser. Et un beau jour on se rend compte qu'en fait on comprend pratiquement tout (ça met un petit moment je ne vous le cache pas !). Donc vraiment il ne faut pas attendre d'avoir un bon niveau de breton pour écouter des émissions, c'est aussi un outil d'apprentissage.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour ! | |
| |
| | | | Bonjour ! | |
|