Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tijon972




Nombre de messages : 2
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/11/2012

J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^ Empty
MessageSujet: J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^   J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^ EmptyVen 16 Nov - 19:04

Salut à tous,

Je me présente Tijon972, entre 20 et 30ans je crois ^^. Je suis content de me compter parmi vos membres et espères pouvoir trouver ce que je cherche sur ce forum. Du peu que j'ai parcouru je suis prêt à dire que oui =).

Mais que cherches tu au juste ?

Pour commencer une bonne ambiance, des échanges simples et sincères avec un peu d'humour (voir beaucoup :p) et surtout commencer mon initiation à langue bretonne.

Et pourquoi cela ?

Pour faire simple j'ai vécu 3ans en Martinique (d’où le 972 dans mon pseudo) en contact avec des bretons la bas qui m'ont souvent parler de ce beau Pays qu'est la Bretagne.

A mon retour de la Martinique j'ai une relation avec une bretonne qui hélas n'était pas attachée plus que cela à sa Bretagne native. Me voila séparé d'elle depuis plusieurs mois (ouais je raconte ma vie :p) et j'ai "un manque" de la Bretagne que je n'es pas encore pu visité (bien que j'ai vécu 4ans en Normandie). Voila plusieurs semaines donc que je projette de partir cet été en Bretagne faire un petit (heu grand) tour du pays.

N'aimant pas arriver comme un simple touriste, j'aime me renseigner sur la culture, l'histoire... des régions que je visite. Mais celle là encore plus, donc je veux (on dit j'aimerais mal poli -_-) pouvoir apprendre un peu (j'ai pas la prétention de pouvoir la parler couramment même si j'en ai l'envie) avant mon voyage de cet été.

Je ne sais pas si on peux ce sentir breton sans avoir mis les pieds la bas, mais les chants, la culture, la langue tout me plais et j'ai l'impression que je pourrais y faire ma petite place dans le futur.

J'ai lu quelque part qu'il fallait pratiquer 2fois 10min par jour au début avec uen révision de ce qu'on à appris chaque fin de semaine pour un meilleur apprentissage de cette langue. Mais n'ayant aucun prof ni ami parlant breton je ne sais pas vraiment par ou commencer. Je vais donc me renseigner pour savoir si il y a une amical des bretons par chez moi, car hélas pas de cours.

Voila pour la petite présentation.

Sinon plus personnellement j'adore l'informatique, la musique et j'ai commencer l'harmonica aussi.

Je suis "responsable adjoins" au rayon frais dans un secteur de vente qu'est le drive.

Voili voulou, merci par avance de votre accueil ^^.

kenavo ar c'hentañ.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Ovate
Ovate
Pat


Nombre de messages : 209
Lec'hiadur/Localisation : Kreiz Breizh
Date d'inscription : 10/03/2010

J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^ Empty
MessageSujet: Re: J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^   J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^ EmptySam 17 Nov - 2:27

Bienvenue...

...quand tu dis cet été ? ...ce sera en 2013 ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^ Empty
MessageSujet: Re: J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^   J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^ EmptySam 17 Nov - 4:12

Tijon972 a écrit:

N'aimant pas arriver comme un simple touriste, j'aime me renseigner sur la culture, l'histoire... des régions que je visite.
Dans ce cas le mieux à faire c'est d'acheter un bon livre sur la culture bretonne au sens large, genre "la Bretagne pour les nuls" qui est pas mal et assez complet.

Tijon972 a écrit:
J'ai lu quelque part qu'il fallait pratiquer 2fois 10min par jour au début avec uen révision de ce qu'on à appris chaque fin de semaine pour un meilleur apprentissage de cette langue. Mais n'ayant aucun prof ni ami parlant breton je ne sais pas vraiment par ou commencer. Je vais donc me renseigner pour savoir si il y a une amical des bretons par chez moi, car hélas pas de cours.
Il faut que tu achètes une méthode de breton, et que tu la suive tous les jours, même si ce n'est que 10 ou 20 minutes. Il n'y a pas besoin d'étudier comme un fou ni d'apprendre plein de choses par coeur, juste réviser et avancer un peu tous les jours. C'est ça la clé. Une méthode avec le cd qui va avec ça coûte une vingtaine d'euros, ce n'est pas une grosse dépense. Il faut aussi acheter un dictionnaire, il y en a de très bien pour le même prix. A côté de ça il faut écouter du breton régulièrement, par exemple via les radios bretonnantes (on peut les écouter sur internet) et toutes les vidéos, films, émissions, etc. en breton qu'on peut trouver sur internet.

Revenir en haut Aller en bas
Tijon972




Nombre de messages : 2
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/11/2012

J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^ Empty
MessageSujet: Re: J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^   J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^ EmptyDim 18 Nov - 18:51

Merci pour vos réponses ^^.

Donc oui c'est pour cet été :p.

Sinon merci pour ces conseils je m'en vais donc voire pour trouver une bonne méthode si tu en connais une qui ressort plus que les autres ou à éviter je suis preneur Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^ Empty
MessageSujet: Re: J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^   J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^ EmptyLun 19 Nov - 10:16

Je conseille celle-là : http://livre.fnac.com/a1730342/Yann-Ber-Kemener-Brezhoneg-prim-ha-dillo

Et ce dictionnaire : http://livre.fnac.com/a1752766/Francis-Favereau-Geriadurig-ar-brezhoneg-a-vreman

Avec ça tu seras bien équipé pour apprendre !

Pense aussi à "la Bretagne pour les nuls", ça te permettra d'apprendre plein de choses sur la Bretagne et donc de ne pas "arriver comme un simple touriste" : http://livre.fnac.com/a2856544/Pour-les-nuls-La-Bretagne-pour-les-nuls-Jean-Yves-Paumier

Note qu'avec la Fnac la livraison des livres est gratuite.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^ Empty
MessageSujet: Re: J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^   J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai vue de la lumière alors je suis rentré ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis une Mouss'
» YAOUANK
» les feux de Saint Jean
» Histoires vraies en Bretagne
» je suis fier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: