Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Noël en Bretagne, c'est comment ?

Aller en bas 
+3
Ostatu
Jean-Claude EVEN
Pierre.Cnx
7 participants
AuteurMessage
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican
Pierre.Cnx


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône
Date d'inscription : 09/07/2012

Noël en Bretagne, c'est comment ? Empty
MessageSujet: Noël en Bretagne, c'est comment ?   Noël en Bretagne, c'est comment ? EmptyLun 24 Déc - 12:42

Bonjour à tous, amis bretons et autres amoureux ou passionnés ou simplex curieux,

Voilà un petit moment que je n'étais pas venu discuter avec vous. Je profite des périodes de Noël, qui m'apporte questions sur la Bretagne, pour venir partager de nouveau avec vous.

Je me posais la question, à savoir, si il existait quelque chose de particulier dans le "Noël breton", y a t il une coutume, un repas, un chant, une danse, qui marque le coup et qui surtout distingue un noël breton d'un noël des autres "régions de France" (je sais que pour beaucoup la Bretagne est considéré comme un pays, d'où ma précaution à mettre des guillemets en parlant de régions de France).

J'en profite aussi pour savoir comment peut se traduire "Joyeux Noël et bonne année" dans la langue bretonne.

Et bien sur, avant la fin de mon intervention, Joyeuses fêtes à tous, en famille, entre amis, que le bonheur remplisse vos chaumières Wink

ps: J'ai pensé mettre ce sujet dans le domaine "histoire", car si il existe bien un évènement particulier pour noël ou pour la nouvelle année, il serait probablement à mettre en lien avec un fait historique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Noël en Bretagne, c'est comment ? Empty
MessageSujet: Re: Noël en Bretagne, c'est comment ?   Noël en Bretagne, c'est comment ? EmptyLun 24 Déc - 15:20

Nedeleg laouen dit, Pierre.Cnx = Joyeux noël à toi, Pierre.Cnx..

--------------------

Tu parles de quoi, en parlant de noël breton ?

Il y a belle lurette que les marchands ont envahi le temple, en Bretagne comme ailleurs.

Le noël consumériste d'aujourd'hui est une injure à la Nativité.

Jean-Claude EVEN. yey


Dernière édition par Jean-Claude EVEN le Lun 24 Déc - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Noël en Bretagne, c'est comment ? Empty
MessageSujet: Re: Noël en Bretagne, c'est comment ?   Noël en Bretagne, c'est comment ? EmptyLun 24 Déc - 15:25

Jean-Claude EVEN a écrit:


Le noël consumériste d'aujourd'hui est une injure à la Nativité.

Jean-Claude EVEN. yey

C'est curieux cette indignation pour quelqu'un qui ne croit pas au Sauveur ;-)

On écrit laouen 'joyeux, gai' ; laouenn c'est un pou !

Nedeleg mat dit, deoc'h ! (bon Noël à toi, à vous !).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Noël en Bretagne, c'est comment ? Empty
MessageSujet: Re: Noël en Bretagne, c'est comment ?   Noël en Bretagne, c'est comment ? EmptyLun 24 Déc - 16:00

Ben oui !

Sauveur ou pas, un enfant est un enfant, quelles que soient ses origines, sa couleur de peau, le statut social de ses parents.

https://www.youtube.com/watch?v=Y7F3JLhc0tk

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Noël en Bretagne, c'est comment ? Empty
MessageSujet: Re: Noël en Bretagne, c'est comment ?   Noël en Bretagne, c'est comment ? EmptyLun 24 Déc - 19:26

Jean-Claude EVEN a écrit:

Il y a belle lurette que les marchands ont envahi le temple, en Bretagne comme ailleurs.

Le noël consumériste d'aujourd'hui est une injure à la Nativité.
Il se dit que la fête de la nativité serait la christianisation d'une fête païenne, celle du solstice d'hiver, bien antérieure à la naissance de Jésus.
Une sorte de récupération, en quelque sorte, comme pas mal de choses dans le christianisme.
Et, en matière de consumérisme, l'église catholique pourrait donner des leçons à nos "marchands" contemporains, elle qui vendait des indulgences contre monnaie sonnante et trébuchante.
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, le commerce de Noël ne se fait pas à son profit.
Revenir en haut Aller en bas
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 75
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

Noël en Bretagne, c'est comment ? Empty
MessageSujet: Re: Noël en Bretagne, c'est comment ?   Noël en Bretagne, c'est comment ? EmptyLun 24 Déc - 20:10

Le 25 décembre célèbre la fin des mois noirs. Les jours vont rallonger. La nature est en pause et va reprendre vie. Nos très anciens ancêtres (avant les celtes et bien avant!) avaient déjà observé la course du soleil d'où les alignements de Carnac alignés avec le coucher du soleil au solstice d'été. Le calcul du solstice est "récent". Nos aieux fêtaient le 25 décembre le 1°jour qui voyait sa durée de temps augmenter et le 24 juin le 1° jour qui voyait sa durée de temps diminuer. Les chrétiens ont adopté les anciennes coutumes et les ont acommodées à leurs rites. Les églises, chapelles et calvaires sont souvent implantés à l'emplacement de temples ou monuments pré-celtiques.
Si l'on tient compte d'un recensement qui obligea Joseph et Marie à se déplacer, Jésus est né fin avril, ou plutôt début mai.
Parmi les dix commandements, il en est un qui dit:
tu ne mentiras pas!
Bon noël de méditation (ou de libation)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Noël en Bretagne, c'est comment ? Empty
MessageSujet: Re: Noël en Bretagne, c'est comment ?   Noël en Bretagne, c'est comment ? EmptyMar 25 Déc - 13:52

http://fr.wikipedia.org/wiki/Annonciation

L'Annonciation : c'est à dire l'annonce de la nouveauté, n'a fait que reprendre la fête païenne de l'équinoxe de printemps,. qui était à l'origine le début de l'année.

En toute logique, Noël se trouve donc 9 mois plus tard, au solstice d'hiver.

--------------------

Mars, le seul dieu mâle du calendrier étrusco-romain, était l'éponyme du premier mois de l'année, débutant à l'équinoxe de printemps. Les quatre mois suivants portaient les thèmes féminins de Aprilis (ouverture du sillon de la jeune femme), Maia (la femme porteuse), Junon (la femme accouchée et allaitante). Les autres mois n'étaient désignés que par des numéros : Quintilis, Sextilis, September, October, November, December.

Le déplacement du premier jour de l'année de l'équinoxe de printemps au premier Janvier s'est fait en 153 avant J.-C., sous le consulat de Quintus Fulvius M, filius Nobilior, et de Titus Annius, filius Luscus.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican
Pierre.Cnx


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône
Date d'inscription : 09/07/2012

Noël en Bretagne, c'est comment ? Empty
MessageSujet: Re: Noël en Bretagne, c'est comment ?   Noël en Bretagne, c'est comment ? EmptyMar 25 Déc - 14:16

Merci pour vos réponses qui apporte un peu de culture. Mais ma question de départ était plutôt de savoir comment se fêtaient ces fêtes de fin d'année en Bretagne, est ce que c'est comme dans toute les villes et campagnes de France on se réuni autour d'un sapin en famille, un repas long et parfois ennuyeux, ou bien y a t'il une petite spécificité selon les différentes régions de Bretagne: un dicton, une coutume, un chant, un repas, ... Ou peut être un événement en relation avec certaines de vos racines celtiques?

Merci également pour la traduction Wink

Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Noël en Bretagne, c'est comment ? Empty
MessageSujet: Re: Noël en Bretagne, c'est comment ?   Noël en Bretagne, c'est comment ? EmptyMar 25 Déc - 16:19

Il y a des cantiques qu'on a l'habitude de chanter. "Jezuz Krouedur" est un tube des messes en pays vannetais, ça a été rédigé par Yann-Ber Kalloc'h, un poéte mort en 14.
En pays vannetais on a aussi "Kanamp Noel" sur différents airs et versions qui racontent l'histoire de la servante Brigitte qui a aidé à l'accouchement de la Vierge. En récompense elle a récupéré les yeux, les bras dont elle avait était privée. Mais on l'entend rarement "en situation"
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Noël en Bretagne, c'est comment ? Empty
MessageSujet: Re: Noël en Bretagne, c'est comment ?   Noël en Bretagne, c'est comment ? EmptyMer 26 Déc - 11:29

Pour répondre à Pierre.Cnx: tu devrais peut-être lire (ou relire) P-J Hélias, il y a peut être quelque chose sur Noël en pays bigouden. Je ne peux pas vérifier, ma fille m'a "emprunté" ses bouquins.

Pour rebondir sur les calendriers, le début d'année en France a été la fête de Paques jusqu'en 1563, date à laquelle le roi décide que ce sera désormais le 1er janvier. Ce qui fait que le 1er janvier 1563 a été à la fois une date "quelconque" de la fin de l'année 1563 (dénommé "ancien style") ET le 1er jour de l'année 1564 (dénommé "nouveau style"). Et dans les archives de cette période, on retrouve souvent la précision indiquant si on se réfère à l'ancienne datation ou à la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Noël en Bretagne, c'est comment ? Empty
MessageSujet: Re: Noël en Bretagne, c'est comment ?   Noël en Bretagne, c'est comment ? EmptyJeu 27 Déc - 9:15

Pierre.Cnx a écrit:

Je me posais la question, à savoir, si il existait quelque chose de particulier dans le "Noël breton", y a t il une coutume, un repas, un chant, une danse, qui marque le coup et qui surtout distingue un noël breton d'un noël des autres "régions de France"
Non, il n'y a plus rien de particulier aujourd'hui.


Pierre.Cnx a écrit:
J'en profite aussi pour savoir comment peut se traduire "Joyeux Noël et bonne année" dans la langue bretonne.
La formule qu'on trouve partout pour "Joyeux Noël" c'est Nedeleg laouen. J'ai entendu Nedeleg mat et Nedeleg joaius.
"Bonne année" c'est Bloavezh mat (ble(z)ad mat en vannetais).
"Joyeux Noël et bonne année" : Nedeleg laouen ha bloavezh mat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noël en Bretagne, c'est comment ? Empty
MessageSujet: Re: Noël en Bretagne, c'est comment ?   Noël en Bretagne, c'est comment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël en Bretagne, c'est comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recette a l ancienne de la bouillie d avoine bretonne
» noel
» chanson de noel
» Noël breton d'autrefois.
» Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: