Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
missabrina




Nombre de messages : 2
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : brive
Date d'inscription : 11/12/2013

Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel Empty
MessageSujet: Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel   Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel EmptyMer 11 Déc - 23:22

Bonjour à tous,

Je ne suis pas Bretonne, mais mon frère habite en Bretagne depuis de nombreuses années et est complètement tombé amoureux de cette région :-D
Pour noël je souhaiterais lui fabriquer un mémo pour les anniversaires qu'il oublie tout le temps ^^ et sur le dessus je voudrais écrire en breton le mot "anniversaire" ou "mémo anniversaire". Mais ne connaissant pas la langue Bretonne je me tourne vers vous pour me donner un petit coup de main.
Je souhaiterais aussi mettre des symboles bretons, lesquels représente le mieux la Bretagne (morbihan et finistère)?

Merci de m'avoir lu et merci si vous pouvez m'aider Laughing

Bonnes fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel   Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel EmptyJeu 12 Déc - 17:54

Bonjour,

"Anniversaire" en breton c'est deiz-ha-bloaz (deiz-ha-blez en vannetais, c'est-à-dire en gros dans le Morbihan).
A la base cette expression était utilisée pour parler de l'anniversaire de la mort quelqu'un, alors qu'on ne fêtait pas trop les anniversaires de naissance. Mais maintenant on l'utilise dans le sens de "anniversaire de naissance".

Pour "mémo" ("mémento") il existe le néologisme kounlevr, mais on peut aussi bien utiliser memo (on n'écrit pas l'accent en breton).


Le symbole breton par excellence c'est l'hermine, bien sûr. Sinon il y a les différents drapeaux bretons (sur lesquels il y a souvent des hermines, d'ailleurs). Le triskell est aussi beaucoup utilisé mais c'est un symbole celtique qui n'est pas spécifiquement breton. Comme symbole on peut aussi représenter une carte de la Bretagne par exemple, avec se limites réelles bien sûr (Loire-Atlantique comprise, donc). Par contre évite les bigoudènes ou choses comme ça qui font plus "cliché pour touriste" qu'autre chose.

Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel Hermine

Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel Hermine2

Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel Images?q=tbn:ANd9GcTSfCMpeQVLAuvJmm5mU9E_wCmbFMn-kU5Sb7PzE1Zb0VL1_rmbrw

Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel 9584716

Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel Bb-080922-bro

Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel Triskell_blanc

Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel 9182X
Revenir en haut Aller en bas
missabrina




Nombre de messages : 2
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : brive
Date d'inscription : 11/12/2013

Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel   Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel EmptyJeu 12 Déc - 22:45

Merci beaucoup pour cette réponse bien complète  Very Happy 

Du coup j'ai tout ce qu'il me faut pour lui faire son cadeau, et c'est exactement ce que je cherchais, je ne voulais pas de "trucs à touriste" justement ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel   Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: