Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Emsav

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MarieBaie
Ecuyer
Ecuyer
MarieBaie


Féminin
Nombre de messages : 385
Age : 58
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 07/02/2013

Emsav Empty
MessageSujet: Emsav   Emsav EmptyMer 14 Aoû - 15:02

Lorsque Tonton m'a parlé de l'Emsav, dont j'ignorais le sens, j'ai été cherché des renseignements et trouvé ce livre bien documenté à la bibliothèque:

"Histoire de la revendication bretonne" de Michel Nicolas édition "Coop Breizh"

Emsav Histoi10

Je retranscris la description au dos du livre:

Voici une somme indispensable pour qui s’intéresse aux multiples facettes de la revendication bretonne, des origines à nos jours. Ce vaste panorama retrace les moments forts des luttes menées en Bretagne tant pour son identité que pour sa langue et sa culture, sans tabou et avec toute la rigueur historique nécessaire.

Chaque étape donne lieu à une fine présentation du contexte économique, politique et social qui sert de marquer à la construction du mouvement breton (l'emsav), des intellectuels celtomanes du XIXe siècle aux activistes du FLB, du régionalisme naissant aux formes les plus exacerbées du nationalisme, des errances de l'occupation à l'exubérant revival culturel d'après-guerre, et au CELIB.

Tout ce jeu d'acteurs s'inspire de la légitimité du combat pour l'identité, inséparable du droit de vivre, travailler et surtout décider au pays. L'histoire de la revendication bretonne, en définitive, le désir en Bretagne d'une réelle alternative à l'Etat-nation jacobin, dans une Europe fédérale des peuples.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

Emsav Empty
MessageSujet: Re: Emsav   Emsav EmptyMer 14 Aoû - 21:18

Comme c'est rigolo!
Ce livre a une suite du même auteur:
Breizh, la Bretagne revendiquée, éd. Skol Vreizh, 2012,
que je viens d'acquérir en profitant du soleil pour "sortir en ville".
gégé
Revenir en haut Aller en bas
 
Emsav
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Skol an Emsav...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: