Bretagne Passion le forum 100% Breizh
|
|
| Skol an Emsav... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Skol an Emsav... Jeu 29 Mai - 18:16 | |
| Salut deoc'h.
je voulais savoir si certain d'entre vous avez appris le breton grâce à Skol an Emsav?? Je compte me renseigner là dessus mais je voulais savoir si leur méthode d'apprentissage est bonne ou non... |
| | | elouan Roi Arthur
Nombre de messages : 1175 Age : 51 Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Skol an Emsav... Jeu 29 Mai - 23:35 | |
| a skol an emsav j'ai eu comme prof entre autres marthe vassalo, nikolas davalan ! souvent le prof est un fin connaisseur d'un ou des dialecte(s) et du peurunvan
en plus c super dynamique, oui je te le conseille, on sent que là bas c'est pas des "losers" de la langue | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Skol an Emsav... Ven 30 Mai - 0:55 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Skol an Emsav... Ven 30 Mai - 1:16 | |
| [quote)a skol an emsav j'ai eu comme prof entre autres marthe vassalo, nikolas davalan[/quote]
Peut-être, mais ils n'y sont plus, maintenant ce sont des étudiants qui sont profs à skol an emsav. j'ai pu en entendre certains, et je crois pas qu'ils avaient le niveau de marthe vassalo ou de davalan (normal dans un sens, puisque ce sont des étudiants... mais mettre des étudiants comme profs, c'est un petit peu bizarre). bref, je crois que l'enseignement à skol an emsav dépend sur quel prof on tombe... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Skol an Emsav... Ven 30 Mai - 10:39 | |
| Bah outre les profs, y a la méthode utilisée.
A Skol an Emsav, ils utilisent Oulpan, qui est quand même une super méthode qui essaie de relier breton "littéraire" et breton "populaire". C'est relativement original et jeune. Bon après faut aimer Nikolaz Davalan... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Skol an Emsav... Ven 30 Mai - 13:51 | |
| - Citation :
- qui est quand même une super méthode qui essaie de relier breton "littéraire" et breton "populaire".
disons, un certain type de breton populaire (je crois, est-cornouaille/trégor, à en juger par la prononciation donnée et un peu la morphologie). il y a aussi un problème, c'est que l'auteur semble croire que les formes comme "meump", "neuint" etc sont d'un niveau de langue relâché et "hon eus" et "o deus" sont d'un niveau de langue élevé. Or c'est complètement faux: les gens qui disent "meump" l'utiliseront quel que soit le niveau de langue, c'est juste toujours comme ça dans leur dialecte (le trégorrois parlé n'est ni plus ni moins relâché que le léonard parlé... et le breton standard n'est qu'un mélange de dialectes existants). |
| | | Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Skol an Emsav... Sam 31 Mai - 13:53 | |
| A l'Est-Cornouaille/Trégor, la forme 'deus (= o deus) est aussi usitée. (en Goelo : o deus & ou deus ; en petit Trégor aussi on peut entendre : o deus ; sans oublier le Léon où cette forme est bien vivante). Contrairement à ce qu'on peut lire ou entendre ça et là, la forme pleine s'entend bel et bien en breton en 2008 !) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Skol an Emsav... Sam 31 Mai - 14:16 | |
| J'ai pas dit le contraire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Skol an Emsav... Dim 1 Juin - 17:51 | |
| Yo,
Si tu fréquentes le milieu bretonnant à Rennes, tu rencontreras des gens formidables. Tu peux toujours aller leur demander d'assister à 2 ou 3 cours pour voir comment c'est. J'en connais qui ont fait le stage de 6 mois avec SAE, ils ont un meilleur niveau que certains qui ont fait 1 année de breton à la fac. Faut pas tout attendre de SAE, ca dépend beaucoup de ma motivation de l'apprenti. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Skol an Emsav... Dim 1 Juin - 20:50 | |
| - Citation :
- J'en connais qui ont fait le stage de 6 mois avec SAE, ils ont un meilleur niveau que certains qui ont fait 1 année de breton à la fac.
je ne suis pas surpris: on peut tout à fait être inscrit en 1 année de breton à la fac et ne jamais aller en cours, ne rien faire du tout, donc au final ne rien savoir du tout... alors que quand on paye (cher) pour un stage, a priori on y va :-) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Skol an Emsav... Dim 1 Juin - 21:12 | |
| Yo,
Dans tous les départements à l'universitaire, que ce soit breton, anglais ou sociologie, des glandeurs il y en a partout, surtout à Rennes 2... Et pourtant ils ont du temps pour geuler, manifester, et faire la fête... En plus, ils ont de la chance que les profs ne notent pas sévèrement (en breton)...
Pour le stage de 6 mois avec SAE, les stagiaires ne payent rien, soit c'est leur employeur soit c'est la région ou autre organisme. Certains reçoivent meme une rémunération pendant leur stage. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont motivés...
Enfin des 2 côtés il y a des motivés et des moins motivés. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Skol an Emsav... Dim 1 Juin - 22:37 | |
| - Citation :
- Dans tous les départements à l'universitaire, que ce soit breton, anglais ou sociologie, des glandeurs il y en a partout, surtout à Rennes 2... Et pourtant ils ont du temps pour geuler, manifester, et faire la fête... En plus, ils ont de la chance que les profs ne notent pas sévèrement (en breton)...
j'avais constaté tout ça... - Citation :
- Pour le stage de 6 mois avec SAE, les stagiaires ne payent rien, soit c'est leur employeur soit c'est la région ou autre organisme. Certains reçoivent meme une rémunération pendant leur stage.
sympa ! je savais pas. (mais c'est peut-être cher pour l'organisme qui paye, par contre !) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Skol an Emsav... Lun 2 Juin - 0:13 | |
| c'est pas toi qui paye si ton apprentissage sert à l'entreprise, ou pour un reclassement il me semble, mais si je devais faire ce stage, il me faudrait mettre la main au portefeuille !!! c'est déjà moins cool non?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Skol an Emsav... Lun 2 Juin - 0:24 | |
| Yo,
Dans ce cas tu peux faire une demande d'aide au financement par le Conseil Régional et autre. Je ne connais pas plus, va sur leur site, il y a peut être d'autre infos.
Tu peux ensuite accéder à la 2ème année à l'universitaire par validation si tu veux continuer. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Skol an Emsav... | |
| |
| | | | Skol an Emsav... | |
|