| un lorrain en terre bretonne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
celtic skull
Nombre de messages : 5 Age : 63 Lec'hiadur/Localisation : lorraine Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: un lorrain en terre bretonne Lun 19 Aoû - 23:02 | |
| bonsoir je me presente, je m'appelle pascal et je suis comme le titre l'indique en lorraine (meuse plus exactement) je me suis inscrit sur votre forum car je suis tres attiré et interessé depuis fort longtemsp par la culture bretonne (aussi bien par la vie traditionnelle rurale du debut du 20éme siecle , que les legendes et autres celtitudes ) etant de souche bretonne par mon grand père , je suis venu déjà pas mal de fois en vacances en bretagne (beaucoup dans les cotes d'Armor et dernierment j'ai visité un bout du finistere) cette region m'epate toujours autant et j'espere decouvir ici encore beaucoup de choses et en apprendre encore plus sur cette terre qui vous accroche et ne vous lache jamais !! | |
|
| |
MarieBaie Ecuyer
Nombre de messages : 385 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Bro Gwened Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: Re: un lorrain en terre bretonne Lun 19 Aoû - 23:12 | |
| Donemat, bienvenue | |
|
| |
Jean-Claude EVEN Breton acharné
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: un lorrain en terre bretonne Lun 19 Aoû - 23:45 | |
| En passant par la Lorraine, avec mes sabots ... etc Ca doit être un Breton !? Ton grand-père, peut-être ? Alors, bienvenue à la maison, petit. JC Even | |
|
| |
Tonton Job Breton acharné
Nombre de messages : 1503 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: un lorrain en terre bretonne Mar 20 Aoû - 1:28 | |
| Sois le bienvenu.
Est-ce que ton grand-père parlait breton ? | |
|
| |
celtic skull
Nombre de messages : 5 Age : 63 Lec'hiadur/Localisation : lorraine Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: un lorrain en terre bretonne Mar 20 Aoû - 9:29 | |
| en fait je l'ai pas connu assez pour le lui demander, je pense que oui car il était né en 1904 dans un secteur rural et je presume qu'a cette epoque la langue bretonne était encore usitée régulièrement dans les campagnes profondes et dans le secteur paysan de surcroit!! je sais qu'il a emigré vers les terres lorraines lorsqu'il fut adulte et y demeura jusqu'à sa mort!!
lors de vacances il y a quelques années j'avais commencé des recherches sur sa famille (freres , sœurs , père et mere) afin d'elaborer un debut d'arbre généalogique avec les quelques renseignements que j'ai pu glaner dans les archives communales , mais c'est un boulot monstre j'ai pu retrouver des freres et sœurs mais plus de traces des parents respectifs (père et mere) et je n'y suis plus retourné depuis, mais cela m'interesse enormement !! | |
|
| |
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: un lorrain en terre bretonne Mar 20 Aoû - 10:16 | |
| Salut, Il y a de bonnes associations généalogiques en Bretagne. De quelle région de Bretagne était originaire ton grand-père ? Peux-tu révéler son nom de famille, car ça permettrait de mieux localiser. JC Even | |
|
| |
celtic skull
| Sujet: Re: un lorrain en terre bretonne Jeu 22 Aoû - 12:46 | |
| cela peut etre interessant!! il était originaire de plémy (côte d'Armor) petit village proche de Moncontour et son nom de famille est JAN (assez répandu dans le secteur de st Brieuc et alentours) je vais essayer de trouver quelque chose sur des sites de genealogie!! | |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: un lorrain en terre bretonne Jeu 22 Aoû - 12:47 | |
| Ce n'est pas une région de langue bretonne,mais gallèse. | |
|
| |
celtic skull
| Sujet: Re: un lorrain en terre bretonne Ven 23 Aoû - 15:09 | |
| ah ok!! quelle est la difference???? | |
|
| |
| Sujet: Re: un lorrain en terre bretonne Ven 23 Aoû - 16:11 | |
| http://www.geobreizh.com/breizh/fra/carte-langue.asp Moitié ouest : langue bretonne (issue du celtique) Moitié est : langue gallèse (issue du roman) JC Even | |
|
| |
celtic skull
| Sujet: Re: un lorrain en terre bretonne Ven 23 Aoû - 21:23 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un lorrain en terre bretonne | |
| |
|
| |
| un lorrain en terre bretonne | |
|