Le Centre de l'Imaginaire Arthurien est une association loi de 1901 créée en mai 1988 à Rennes. Elle s'est donné pour but de faire découvrir ou mieux connaître les légendes du Roi Arthur, de la Table Ronde, ainsi que le domaine celtique et médiéval, sous toutes leurs formes, à travers les âges et pour tous les publics.
Elle a pour siège le château de Comper, à Concoret, en forêt de Brocéliande. Là où, dit la légende, l'enchanteur Merlin construisit pour la fée Viviane un palais de cristal, caché par les eaux du lac. Dans ce domaine enchanté, la fée éleva Lancelot pour en faire le meilleur des chevaliers de la Table Ronde.
Si le château de Comper, la forêt de Brocéliande et les sites légendaires sont le lieu favori des activités du Centre Arthurien, celui-ci peut intervenir dans tout autre lieu où les sujets auxquels il s'attache sont objet d'étude, de découverte ou de divertissement, ponctuel ou à long terme : écoles, collèges, lycées, hôtels, bibliothèques, entreprises, centres commerciaux, etc.
Les activités du Centre Arthurien s'orientent vers le domaine du tourisme, avec l'organisation de circuits de découvertes, de visites et vers celui de la culture, au travers d'exposition, de conférences, de spectacles, de contes. L'association travaille particulièrement avec les établissements scolaires à qui elle propose jeux légendaires, contes, ateliers, journées d'animation pédagogique en forêt de Brocéliande, dans les établissements scolaires, les médiathèques, etc. Tout cela cherche à faire entrer celui qui y participe au coeur des légendes, à la découverte du monde forestier et des enchantements de la Table Ronde.