Sujet: lexi de galo, lexique de gallo Jeu 27 Oct - 14:18
Bonjour= bonjòrn
Parler=cauzae, préschae
manger=maunjae
aller= alae
les articles ne difèrent pas vraiment du français: un, unn, deiz, le la lez
Avec notre vocabulaire (de 4 mots c'est déja sa) cous allons construire un petit dialogue de gallo: les deux personnages seront "Mètein" et "Estenvr" (deux prénoms gallos) _(m) Bonjòrn Estenvr ! _(E) Bonjòrn Mètein ! _(m)Tchel beaw jou _(e)yan ! tu vaès ben ? _(m)yan je vaès ben
traduction: _Bonjour Estenvr _bonjour Mètein _ quel bel journée _Oui ! tu vas bien ? _oui je vais bien
Merlin Administrateur
Nombre de messages : 2987 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Radenac Date d'inscription : 12/04/2005
Sujet: Re: lexi de galo, lexique de gallo Jeu 27 Oct - 22:55
Quelques petit mots qui sont toujours bon a savoir :
A BIENTOT : a beto CE MATIN : A MATIN CET APRES-MIDI : DE VEILLE-PREILLE AUJOURD'HUI : ANEU CE SOIR : AT SEILLE REMUE-TOI : BOUGE-TE LEVE TOI : CHOUM TE DEBOUT : CHOUMEU BIEN OUI : dam yan OUI PEUT-ETRE : YAN P'TET NON BIEN SUR : NOUNA DAM MAL HABILLE : MAL FAGOTEU SUREMENT PAS : NENNA NIGAUD : NIGAOU SE METTRE A TABLE : S'ATTABIER CELUI-LA : S'TI-LA CELLE-LA : SET LA
Krapadoz Thuata de dannan
Sujet: Re: lexi de galo, lexique de gallo Ven 28 Oct - 14:26
Sujet: Re: lexi de galo, lexique de gallo Mar 20 Juin - 16:03
salud deoc'h, emaon o klask unan bennak evit sikour ac'hanon da dreiñ un nebeud traou e gallo. gouest vefec'h da sikour? trugarez vras !
bonjour, je suis à la recherche d'un traducteur français/gallo pour quelques mots simplement. ça me retirerai une belle épine du pied si vous pouviez m'aider! merci bras !
Invité Invité
Sujet: lexique de gallo Mar 27 Juin - 1:01
Salud dit Zaz!
Nouvel arrivant sur ce forum je constate avec satisfaction qu'on s'y intéresse aussi à la langue gallèse. Personnellement je travaille depuis trois ans à un dictionnaire français - gallo et je collabore au parolier gallo / breton / français de l'association Maézoe. Si tu as besoin de traductions en langue gallèse, j'y répondrai avec plaisir.