Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le roi Arthur

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Le roi Arthur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le roi Arthur   Le roi Arthur - Page 3 EmptyMar 3 Juin - 20:27

Citation :
Faut savoir aussi que Arthur etait le fils de Goïdel roi de la tribu et dana et sa mère Macha déesse de la nature
Son père avait été confier chez les femmes guerrières dans la grande île du Nord prêtresses de la tribu de Dana à l'age de sa puberté et sa mère etait une druidesse dont à sa vie etait voué a devenir une grande déesse leur amour etait impossible mais avant que Goïdel aille en guerre ils ont eu une relation et durant cette guerre Macha par la pensée etait a ses coter pour proteger son amour. Une fois la guerre terminée macha avait accoucher et Goïdel et elle même ont confier leur fils qui etait arthur à merlin pour le proteger afin qui es une bonne education je ne vais pas tout vous raconter mais en gros voila ce qui ses passée

Je ne sais pas d'où tu tiens ça, mais pour la peine, ça n'a absolument aucun rapport ni avec le mythe arthurien classique, ni avec le contexte historique de la Grande-Bretagne aux Ve et VIe siècles.
Ca évoque surtout un condensé de mythes celtiques d'origines diverses, ça fait très récit d'héroïc fantasy.

Goïdel : la forme primitive du nom des Gaels ou Irlandais.

Macha : "la plaine", l'une des principales déesses irlandaises, entre autres associée à la prophétie et à la guerre.

Merlin : personnage qui n'était initialement pas relié à la figure d'Arthur. Au IXe siècle un Emrys Myrddyn apparaît dans l'Historia Brittonum compilé par Nennius, il s'agit d'une version déjà mythifiée du personnage historique d'Ambrosius Aurelianus.
On lui reliera le personnage de Lailoken/Myrddyn, dans la légende de Saint Kentigern, barde du roi Gwenddoleu qui devint fou à la bataille d'Arderydd et se terra dans la forêt de Celyddon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le roi Arthur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le roi Arthur   Le roi Arthur - Page 3 EmptyMer 4 Juin - 10:37

mais je suis d'accord avec toi Fier boucanier, je fais la distinction entre légendes et histoire (d'ailleurs on dit légendes au pluriel et histoire au singulier, sinon on arrive dans les "petites histoires"....)
si je connais un fait historique, donc réel, je n'ai par contre pas l'esprit d'analyse d'un historien, et quand je raconte la légende à son sujet, je précise bien la différence entre les 2, surtout à mes élèves
je fais la distinction entre les légendes "du passé" et ce qu'on écrit actuellement sous ce nom ; quand il n'y a pas référence au passé, à un fait historique, ce n 'est pas une légende pour moi, mais simplement un écrit de fiction.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Le roi Arthur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le roi Arthur   Le roi Arthur - Page 3 EmptyMar 24 Juin - 22:34

Enfin une explication rationnelle, expliquée avec texte (en anglais. Sorry) et images :

http://fr.video.yahoo.com/watch/218906/822507

---------------

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Le roi Arthur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le roi Arthur   Le roi Arthur - Page 3 EmptyMar 24 Juin - 23:48

Merci Jean-Claude, je viens de passer 5mn de pur bonheur ! thumright

Une chose est sure, après ça, ce sera difficile de revenir sérieusement au sujet !

Thats all Folks ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le roi Arthur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le roi Arthur   Le roi Arthur - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 12:29

Jean-Claude EVEN a écrit:
Enfin une explication rationnelle, expliquée avec texte (en anglais. Sorry) et images :

http://fr.video.yahoo.com/watch/218906/822507

---------------

JCE yey

dommage que je ne maitrise pas suffisament l'anglais pour pouvoir exploiter ce document, sans doute très instructif et qui m'a l'aire fort interessant. (j'ai tout de même pu m'imprégner de ces images magnifiques, fidèles resconstitution de l''époque) sincère remerciement à JCE pour cet apport au sujet. eyqew
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei22
Elfe
Elfe
Lorelei22


Nombre de messages : 20
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 22/01/2012

Le roi Arthur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le roi Arthur   Le roi Arthur - Page 3 EmptyDim 22 Jan - 16:19

Les informations qui sont données sont assez précises. Comme je l'explique dans ma présentation, en ce moment j'enrichis ma culture sur Arthur et tout ce qui gravite autour (hormis Tristan et Iseult, que je mets arbitrairement de côté).
Je trouve que les faits et éléments sont exposés avec beaucoup de clarté (et pour un sac d'épines comme cette légende c'est un double compliment lol ), aussi me permettrais-je de vous poser quelques questions afin d'essayer de m'éclairer encore...

Si j'ai bien compris, il semble important pour vous que soit distinct "l'Histoire" et la "légende", et je suis assez d'accord avec vous, dans le sens où il est assez difficile de prouver la réalité d'une légende aussi fantastique mais également tant "trafiquée" au fil des siècles dans l'intérêt de divers personnages...

J'aurais aimé savoir si, d'après vous, il y a tout de même une version qui est privilégiée? Si Arthur est vu plutôt comme un roi et ou un chef de guerre? quelle serait l'importance de ses rapports avec Rome, car là encore je constate de grands écarts...

Hum... je m'arrête là, car les questions qui me viennent à l'esprit concernent à présent d'autres personnages et il me semble avoir vu des sujets déjà existants sur eux... je m'en vais donc explorer ceux-ci study

Mais n'hésitez pas entre-temps à répondre déjà à mes deux questions afin que je puisse avancer encore dans ma réflexion... enfin si ça vous dit de m'aider... Embarassed


Kenavo compress
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei22
Elfe
Elfe
Lorelei22


Nombre de messages : 20
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 22/01/2012

Le roi Arthur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le roi Arthur   Le roi Arthur - Page 3 EmptyLun 23 Jan - 18:53

une question qui peut paraître bête mais comme les représentations changent : d'après vous, comme était physiquement le roi Arthur? spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le roi Arthur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le roi Arthur   Le roi Arthur - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le roi Arthur
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Arthur.......
» La tombe d'Arthur
» la saga galloise d'arthur
» Influences Alaines sur l'épopée du roi Arthur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: