puisque il y a en ce moment un petit débat sur un sujet ou le nom de Carhaix est cité je tient a faire un point sur cette ville.
Il est admis depuis longtemps que Carhaix était à l'époque gallo-romaine (et peut-être avant) la ville de Vorgium, chef-lieu de la Cité des Osismes. Des fouilles archéologiques commencées au XVIIIe siècle et maintenant méthodiques depuis 10 ans font apparaître de plus en plus de vestiges de bâtiments. L'importance de l'agglomération a longtemps été mesurée par le réseau en étoile de voies antiques et le fait qu'un aqueduc dont il reste plusieurs éléments ait été construit pour capter l'eau d'une source située à 13 kilomètres. Si Louis le Pieux est venu à Carhaix (1), c'est sans doute pour séjourner dans le château de l'époque qui ne devait être guère différent de celui qu'avait construit les Romains. C'est dans ce même château que Thomas d'Angleterre place le mariage de Tristan avec Iseult aux Blanches Mains et sa mort dans laquelle Iseult la Blonde vient le rejoindre.
Est-ce un hasard si Conomor, comte de Poher et roi de Domnonée au VIe siècle a été rapproché d'un Marcus Quonomorus régnant en Cornouailles britannique et en qui certains voient le roi Marc, oncle de Tristan ? Le Poher est le Pou-Kaer, le pays de la Citéet la région dont Carhaix dit être toujours la capitale.
Le nom breton est Karaez (orthographié autrefois Karahes basé sur le préfixe « Kaer » qui signifie « lieu fortifié »). Au Moyen-Age, Carhaix n'était qu'une trêve de Plouguer (Plou-Kaer = la paroisse de la Cité ou du château) ayant son église tréviale saint Trémeur. Plouguer dont l'église est dédiée à saint Pierre, preuve indirecte d'ancienneté, est le siège de la paroisse primitive qui tire son nom du site anciennement fortifié qu'elle englobe. Devenue communes à la Révolution française, Carhaix et Plouguer ont fusionné en 1956 et ont pris le nom de Carhaix-Plouguer.