13 centimètres par siècle : lentement mais sûrement le niveau de la mer monte. Les relevés réalisés à l’observatoire de marée de Brest, le plus ancien au monde, le confirment.
Bien des incertitudes demeurent sur l’origine de ce phénomène. L'effet de serre, voilà le coupable ! A voir. Ce serait en effet conclure l'enquête trop rapidement car le phénomène a débuté bien avant les rejets massifs de gaz carbonique dans l'atmosphère.
Est-ce d’ailleurs bien la mer qui monte ? Et si c’était la terre qui descendait ? Personne n’exclut cette hypothèse. Pour en avoir le coeur net, la station marégraphique de Brest a été dotée d’un équipement géodésique précis qui mesure la variation de la hauteur du marégraphe par rapport au centre de la Terre. Mais il faudra attendre une dizaine d'années pour analyser les données qui permettront peut-être d'étayer cette hypothèse.
Une certitude : l'effet de serre a contribué sérieusement à la montée du niveau de la mer en cette fin de siècle. Reste à savoir s'il va sérieusement amplifier le mouvement. Selon les scientifiques, l'émission de gaz carbonique pourrait contribuer à augmenter le niveau d'une dizaine de centimètres au cours du siècle prochain.
Quelles conséquences pour la Bretagne ? Probablement une érosion accrue du système dunaire et des risques d’inondations plus nombreux en période de grande marée associée à de fortes précipitations.