«Saint-Rémy-de-Provence, terre celtique», telle est le nom de la manifestation culturelle qui a eu lieu, cet été, dans la cité des Alpilles (Bouche-du-Rhône). Au programme conférences sur l'histoire et la culture celte, découverte des origines gauloises de la cité de Glanum. Et aussi grand concert gratuit celto-provençal en soirée avec les groupes Celtic Bandits et Condor.
On oublie trop souvent que la Provence, avant de devenir province romaine, fut un haut lieu de la civilisation celte. Les sites archéologiques majeurs ne manquent pas : pays aixois, pourtour de l'étang de Berre et bien entendu la chaine des Alpilles avec au premier plan la cité de Glanum qui fut un important centre religieux et commercial celto-ligure.
Les Celtes du midi furent très tôt influencés par les techniques de la culture grecque qui se diffusent via les réseaux commerciaux depuis Marseille. On assiste alors en Provence à la naissance d'une brillante culture gallo-grecque. La Provence partage donc avec une grande partie de l'Europe les mêmes racines celtiques qui se retrouvent dans la musique et la danse. La seule différence majeure avec des régions comme la Bretagne, le Pays de Galles ou l'Irlande, est que la langue celte a disparu au profit du latin.