Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyMar 18 Sep - 21:21

Bonjour,

que sait on de la participation des bretons lors de l'esclavage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Brave He
Invité




Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyMar 18 Sep - 22:28

Bonsoir,

Quel esclavage?

La traite transatlantique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyMer 19 Sep - 0:05

Le trafic triangulaire?
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyMer 19 Sep - 14:10

Citation :
Le trafic triangulaire?

oui, par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyJeu 20 Sep - 0:31

Je ne sais rien du rôle spécifique des Bretons dans ce trafic. Simplement que ce trafic a été source de grand enrichissement pour ceux qui le pratiquaient, principalement les ports de Nantes et Bordeaux, mais je n'ai pas étudié spécialement cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyVen 21 Sep - 18:32

Au super marché où je fais mes courses, j'ai trouvé ce matin un petit livre sur Nantes (éd. Nathan; collection "petite bibliothèque Thalassa"), et voici ce que j'ai trouvé concernant la traite des esclaves:
Au début du XVIIIème siècle, le port de Nantes était en pleine ascension commerciale (grâce au sucre des Antilles), mais son importance va augmenter du fait qu'il s'engage dans le commerce triangulaire, et Nantes va devenir la capitale française de la traite négrière. (notons que le port de la Rochelle arme pour la traite depuis 1643)
De 1707 à 1721, Nantes s'engage d'abord dans ce nouveau commerce avec prudence mais arrive à partir de 1713 à armer 15 navires négriers par an, soit 75% de la flotte française. Ce trafic est aux mains d'une poignée de négociants et armateurs, la plupart issus de familles d'origine extra-nantaise.
De 1722 à 1744, le trafic ralentit et tombe à 50% du total français.
De 1745 à 1762, les affaires reprennent mais Bordeaux a remplacé Nantes à la 1ère place.
Puis l'activité décline, Nantes ayant perdu de nombreux navires lors de la guerre de sept ans; les gros négociants préfèrent alors investir dans un commerce moins aléatoire et moins coûteux.
Sur l'ensemble du XVIIIème siècle, les Nantais ont transporté près de 450 000 esclaves africains, soit environ 7,5% des 6 millions du total- soit 42% de la traite française.
La Révolution fait entrer l'activité de Nantes en récession, et c'est la traite qui va lui donner un second souffle. Elle va durer de 1802 à 1830, bien qu'elle soit entre-temps devenue illégale (idem pour Bordeaux). Matelots et capitaines risquent alors de lourdes peines, ce qui va finir par provoquer l'arrêt de ce trafic. Entre 1814 et 1830, le port a déporté environ 50 000 Africains.
Les navires négriers partaient vers les côtes d'Afrique, où l'on troquait tissus, eau-de-vie, armes, pacotille... contre hommes et femmes faits prisonniers par les autochtones des régions côtières lors de razzias dans l'intérieur des terres. Ils faisaient alors la traversée vers les Antilles où la cargaison humaine était déchargée et vendue; mais les négriers étaient également payés en divers produits, surtout du sucre. Et c'est de retour au port qu'avait lieu la transaction commerciale qui rapportait le plus de bénéfices: la vente de ces produits, qui compensait largement les frais engagés et les pertes éventuelles.
Le trafic s'étalait sur toute l'année, avec cependant une période plus intense: la fabrication du sucre s'achevant vers Octobre, les négriers s'organisaient en conséquence.
Quant à l'estimation exacte de la participation des Bretons, je pense qu'il faudait étudier cela de manière précise, voir si les grandes familles de négociants et armateurs étaient d'origine bretonne ou nantaise, par exemple. Mais je pense qu'il y a eu une participation diffuse de beaucoup de monde: marins et capitaines, et les hommes qui surveillaient les esclaves embarqués, et ceux qui négociaient en Afrique et s'entendaient avec les chasseurs d'esclaves, et les fabricants des produits échangés en Afrique, et ceux qui achetaient les produits des Antilles, le sucre denrée de luxe... personnes ne devait se poser trop de question sur la moralité de ce commerce particulier...
Notons que les législateurs de la Révolution avaient aboli l'esclavage, mais qu'il a été rétabli sous l'Empire (il y avait trop de profits à faire), avant d'être définitivement aboli en 1848 (plusieurs années après que la traite ait été déclarée illégale).
Voilà tout ce que je peux dire sur cette question. J'ajoute simplement que je croyais que la Normandie avait été exempte de ce trafic; et bien pas du tout: je viens de lire dans une revue que le port de Honfleur (à 80 km de chez moi) y avait également participé!
J'ai dit que personne ne se posait sans doute de question... Mais il y avait des gens pour réagir et désapprouver. Je pense au texte de Montesquieu "Si j'avais à défendre le droit..." où il fait semblant de reprendre les arguments des esclavagistes et où il termine en insinuant que des gens qui en réduisent d'autres à l'état d'esclaves ne méritent pas d'être appelés chrétiens... Montesquieu était lui-même de Bordeaux, il savait donc de quoi il parlait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptySam 22 Sep - 9:09

Évidemment, si on branche un vieux bonhomme comme moi sur l'histoire de son pays (fût- ce, d'ailleurs, pour en découvrir des aspects peu honorables... eryeryq ), on risque d'aller loin... '(è(-

http://www.arbedkeltiek.com/galleg/livres/negrier.htm

Et ce n'est qu'un début (continuons le combat!!! lol )...
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité




Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptySam 22 Sep - 17:32

Danièle a écrit:
Mais il y avait des gens pour réagir et désapprouver. Je pense au texte de Montesquieu "Si j'avais à défendre le droit..." où il fait semblant de reprendre les arguments des esclavagistes et où il termine en insinuant que des gens qui en réduisent d'autres à l'état d'esclaves ne méritent pas d'être appelés chrétiens... Montesquieu était lui-même de Bordeaux, il savait donc de quoi il parlait.[/center]

Bonjour,

En tout cas, c'est tout à son honneur, car même les "grandes figures de son époque" étaient loin d'être contre l'esclavage.
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptySam 22 Sep - 18:19

Danièle a écrit:
[center]Quant à l'estimation exacte de la participation des Bretons, je pense qu'il faudait étudier cela de manière précise, voir si les grandes familles de négociants et armateurs étaient d'origine bretonne ou nantaise, par exemple.

OULA ATTENTION REVISIONISME HISTORIQUE SUR UN FORUM BRETON

daniele , l'etat a séparé la loire-atlantique de la Bretagne(inferieure à l'époque) en 1941.
Ensuite lors de la création des régions de programme en 1956 et 1972.
ça a continué , 44 hors de Bretagne.

Mais tu parles de temps ou tout nantais se disait breton puisque ....breton !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyDim 23 Sep - 16:12

Oula, oula! mille excuses pour la bévue... Mais effectivement, je pensais qu'à l'époque les Nantais étaient Bretons...
Flute, j'ai peut-être encore gaffé!
Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyDim 23 Sep - 16:46

Ils le sont encore pour ceux qui savent qui ils sont.
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité




Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyLun 24 Sep - 17:16

mul a écrit:
Citation :
Le trafic triangulaire?

oui, par exemple !

Bonjour,

Ben disons que si Nantes faisait déjà dans les 40-47% du commerce triangulaire, on peut en conclure que la traite fut massivement bretonne et girondine....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyLun 24 Sep - 19:45

Escuser oi d'interompre votre conversation constructive ( sans arrière pensée ) mais je ne vois pas l'interêt de savoit si tel ou tel peuple, tel ou tel région etc etc à fait telle ou telle chose.
Je trouve que sa n'avance à rien .
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité




Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyLun 24 Sep - 21:14

Bonsoir,

Et pourquoi estimes-tu que cela ne sert à rien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyLun 24 Sep - 21:23

Je ne sais plus où j'ai lu cette citation il y a quelques jours :

Un peuple qui ne connaît pas son histoire est vouée à la reproduire.

Il n'y a pas de peuple foncièrement bon ou mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité




Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyLun 24 Sep - 22:39

Agraes a écrit:
Je ne sais plus où j'ai lu cette citation il y a quelques jours :

Un peuple qui ne connaît pas son histoire est vouée à la reproduire.

Il n'y a pas de peuple foncièrement bon ou mauvais.

Bonsoir,

Peut-être dans mes déclarations sur W Churchill et Auschwitz? Laughing Laughing

En tout cas, force est de constater que les Bretons, via Nantes, ont eu une part très active dans la traite négrière.Pourtant, je crois me souvenir que les autres ports Bretons ont eu un rôle minime...Mais je ne me souviens pas où je l'ai lu? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyMar 25 Sep - 15:03

Je crois de toute façon que bien plus de gens que les Bretons furent concernés... cela touchait d'autres pays européens. On sait que cela eut lieu, mais je crois qu'il ne faut pas pinailler sur tels ou tels...
Et mieux vaut savoir qu'ignorer, cela peut éviter de reproduire les mêmes erreurs!
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité




Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyMar 25 Sep - 17:15

Bonjour,

Oh, mais de toute façon la France n'a pas été la principale concernée dans la traite transatlantique, et encore moins dans la traite négrière tout court....
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyMar 25 Sep - 17:36

les mêmes erreurs ?
dans un sens on a fait les mêmes erreurs dans les années 1960 à 1980.
aller chercher de la main d'oeuvre bon marché dans les pays du Maghreb.

ça continue aujourdhui avec les pays de l'est

La preuve que l'humanité ne progresse pas vite.
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité




Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyMar 25 Sep - 20:56

elouan a écrit:
les mêmes erreurs ?
dans un sens on a fait les mêmes erreurs dans les années 1960 à 1980.
aller chercher de la main d'oeuvre bon marché dans les pays du Maghreb.

ça continue aujourdhui avec les pays de l'est

La preuve que l'humanité ne progresse pas vite.

Bonsoir,

Aller chercher de la M.O au Maghreb?
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité




Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyDim 7 Oct - 22:15

mul a écrit:
Bonjour,

que sait on de la participation des bretons lors de l'esclavage ?

Bonsoir mul,

Tiens, un petit lien qui complète celui-ci dessus:

http://members.aol.com/aledouget/
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyJeu 11 Oct - 12:39

Brave Heart a écrit:
elouan a écrit:
les mêmes erreurs ?
dans un sens on a fait les mêmes erreurs dans les années 1960 à 1980.
aller chercher de la main d'oeuvre bon marché dans les pays du Maghreb.

ça continue aujourdhui avec les pays de l'est

La preuve que l'humanité ne progresse pas vite.

Bonsoir,

Aller chercher de la M.O au Maghreb?

La France a été chercher de la main d'oeuvre au maghreb dans les années 60, 70,80
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité




Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyJeu 11 Oct - 15:45

elouan a écrit:
La France a été chercher de la main d'oeuvre au maghreb dans les années 60, 70,80

Bonjour,

Mais non, c'est une légende....aucun patron n'en voulait, de cette M.O....
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyJeu 11 Oct - 15:49

cg reportages de cette femme d'origine algerienne(passés sur canal+)

tu connais mieux le probleme que cette femme qui a bossé toute sa vie là dessus ? (désolé jai oublié son nom).
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité




Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) EmptyJeu 11 Oct - 15:53

elouan a écrit:
cg reportages de cette femme d'origine algerienne(passés sur canal+)

tu connais mieux le probleme que cette femme qui a bossé toute sa vie là dessus ? (désolé jai oublié son nom).

Bonjour,

Ah effectivement, si c'est Canal!! Laughing Laughing

Je parlais simplement des données sociologiques et historiques....mais il est vrai que les émissions de télé sont bien plus crédibles.

Au fait, c'est pas Canal qui avait dit que D.Baudis faisait des partouzes avec le tueur en série Alègre? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty
MessageSujet: Re: Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)   Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bretons pendant l'esclavage (notamment Nantes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche infos sur les bretons pendant la 2 guerre mondiale
» Quoi faire à Rennes pendant 2h ????
» Nantes
» Festimanif à Nantes 20/07
» christophe de nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: