Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Breton et religion !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptySam 2 Sep - 20:43

Les Bretons et la religion. Sommes nous toujours cette terre religieuse ? Moi je suis Léonard et c'est vrai qu'on ressent toujours le poids de la religion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptySam 2 Sep - 21:24

Nous devons reconnaitre le double héritage chrétien et païen de la Bretagne, point de vue de tout nationaliste objectif.

Je crois qu'il y a un renouveau dans la CROYANCE ( variées ), les gens veulent retrouver leur ancestralité dans un monde moderne, face à des sociétés de + en + matérialistes, individualistes et liberticides.

BH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptySam 2 Sep - 22:52

Ben perso à Tréguier c'est super imprégné religion! Le pardon de St Yves en mai rassemble des dizaines de milliers d'avocats de toute l'Europe, c'est fouuu!

Ce qui est étonnant c'est aussi les deux camps, des croyants et des anti-religion issus d'une mentalité du XIX siecle.
Encore une fois, a Tréguier ça se manifeste par l'éfigie d'une statut d'Ernest Renan (gd philosophe athée du XIX pour ceux qui savent pas! lol) sur la place de la cathédrale St Tugdual...

Sinon pour ma part, je suis devenue croyante quand j'avais 14ans, mais comme je l'ai dit sur un autre post, j'suis protestante, ce qui reste en Bretagne quand même assez marginal!

lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyDim 3 Sep - 14:58

Feiz ha Breiz !
Pour moi, les deux vont ensemble !!!
Oui les bretons étaient païens, puis ils ont été évangélisés et pour moi le paganisme n'est plus vraiment d'époque... lol (non pas tâper !!!).
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyMer 6 Sep - 15:30

bonjour,

aucun prôbleme monsieur jordi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyMer 6 Sep - 18:10

Etre Celte c'est être païen ?
Peut-on être Celte sans être païen ?
Le christianisme a bousculé les traditions celtiques et a imposé (a quel prix, l'inquisition n'a pas brûlé que des livres!) sa vision de LA religion. J'allais à la messe le dimanche matin jusqu'au jour où j'ai compris les inépties que ce brave curé nous racontait. Le christianisme est une religion imposée, ils ont pourtant du transiger, Kornéli a Carnac n'est autre que Cornunos, un Saint avec des cornes, c'était impossible mais on ne pouvait pas dissocier les deux, alors Kornéli est devenu le protecteur du bétail, les cultivateurs étaient contants, l'Eglise aussi quant aux Druides ...
Des exemples de ce genre il en existe des centaines en Bretagne, ils ont même réussi à mettre des croix sur les menhirs, tant qu'à faire!
Ils ont construit les églises prés des sources, fallait pas pousser, du coup, ils ont utilisé la pierre des mégalithes pour la construction ...

J'en appelle à vos réflexions !

Budoc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyMer 6 Sep - 19:44

Dis sir Jordi, sans indiscrétion, tu vas dans quelle église sur Nantes (si t pratiquant...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyMer 6 Sep - 20:57

Budoc... tu ne me sembles pas très objectif... et à mon avis, la Bretagne est moins barbare depuis qu'elle a été évangelisée !
Et puis si tu ne crois pas à ça, respectes les croyances des autres, merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyMer 6 Sep - 22:38

Budoc se que tu raconte est vrai sans doute mais je crois qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre les pratiques faites "au nom" de la religion et la religion elle même qui dans ses fondements ne cossionne (dsl l'ortho)certainement pas des pratiques barbares !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyMer 6 Sep - 23:50

Et aussi, ce qu'il est important de différencier c'est la religion et la foi. Pour moi c pas du tout la même chose, une religion c'est un rituel qu'on applique, alors que la foi c'est quelque chose de vivant, du domaine de la relation.

Bon je veux pas faire de prosélytisme mais juste une petite expliq de nuance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyJeu 7 Sep - 10:08

J'ai habité sur cette place pendant 9 ans !!! C'est marrant !
Mais je ne suis jamais rentré dans le temple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyJeu 7 Sep - 11:12

"la Bretagne est moins barbare depuis qu'elle a été évangélisée.."
c'est sûr, lol ,encore plus après le "passage" du 'bon"Père Maunoir et de ses "missionnaires" '(è(- lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyJeu 7 Sep - 12:17

Annefloch, je respecte absolument toutes les croyances, j'essaye simplement d'analyser l'histoire telle qu'elle s'est déroulée, l'évangélisation de la Bretagne remonte au Vème siècle, rien d'historique me prouve que les Bretons d'alors étaient des barbares, les Celtes n'étaient pas plus barbares que nous. Ceci étant dit parlons un peu de l'inquisition ou du "Bon père Maunoir et de ses missionnaires" comme le souligne sa Majesté Gradlon.
Je ne cherche pas à polémiquer ni à imposer mes convictions, je parlais seulement d'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyJeu 7 Sep - 12:58

Ben il est indéniable que des crimes ont été comis au de Dieu un nombre incalculable de fois... Mais ils ont été commis par des hommes, imbibés d'idéologie religieux, de même que bcp de crimes ont été comis au nom d'idéologie politique... On ne reste que dans des appartenances à des idées qui engendrent des choses atroces.
Genre, crimes comis durant le révolution française au nom de la Liberté, de la Nation, de la Tolérance...Etc. Pourtant, ces principes ne sont pas "mauvais" en soit n'est-ce pas?

La foi c'est cependant plus profond qu'une appartenance aveugle et insencée à une idéologie quelconque.
Oui, parlons volontiers d'histoire....

PS: Merci Jordi pour la précision
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyVen 8 Sep - 10:33

Abusus non tollit usum:c'est-à-dire:l'abus que l'on peut faire d'une chose n'entraîne pas la nécessité de s'en abstenir.
Alors pour réinitier un post lancé l'année dernière par Loeva,il me semble,voici votre dissertation philosophique de rentrée lol .
Autrement dit,si l'on s'en réfère au sujet qui semble nous intéresser: Les abus qui ont été,qui sont,qui seront commis au nom d'une religion impliquent-ils l'abandon de celle-ci?
Je vous rappelle que vous ne devez pas quitter la salle durant la 1ere demi-heure lol .
Que vous ne devez pas avoir à côté de votre clavier de documents
en rapport avec le sujet traité(Missel,livre des Saints,Evangiles...) lol lol .et qu'il est par ailleurs proscrit d'user de vos portables pour invoquer le Dieu ou les Dieux qui pourraient vous venir en aide. lol lol lol
A vos copies.Pax vobiscum. yey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyVen 8 Sep - 13:19

Réponse: NON

Mais il serait peut-être judicieux d'ouvrir une cession à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyVen 8 Sep - 13:43

Cà a au moins le mérite d'être clair lol lol
Mais:
"la réponse est un peu courte, jeune homme,
on aurait pu dire bien des choses,en somme..." lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyVen 8 Sep - 14:18

JORDI a écrit:
Il faut bien dire et reconnaître que les Huguenots sont plutôt "efficaces" (je tiens plusieurs exemples historiques et économiques à l'intention de ceux qui en douteraient... ).

J'suis allée visiter le musée du Désert (pour la 2eme fois) pdt mes vacs, ça vaut le coup d'oeil pour ceux qui aiment l'Histoire!

Pour les excès de religion, c'est exactement comme l'alcool etc. La religion, l'alcool, ou n'importe quoi d'autre sont des données en soi, et après ça dépend ce que les hommes en font.
Certains vont vivre qq chose de personnel, d'autres vont par ce biais avoir des concéquences sur les autres.
Perso, je hais les abus d'alcool parce que j'ai une de mes gd-mères qui c faite poignardée par un ivrogne et qui en est mort (c'était la minute "pathos") mais c'est pour autant que je pense qu'il faille l'interdire etc.
La religion, et l'idéologie en général ont engendré bcp d'abus, ça ne signifie pas que l'expression de la foi est mauvaise en général.
Je pense qu'il faut sortir des préjugés et apprendre comment chacun vit les choses, pour comprendre les extrêmistes, sans les excuser bien sur pour essayer de voir ce qu'il est possible de faire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyVen 8 Sep - 16:18

que voilà un argumentaire tout empreint de "spiritualité",Seigneur Jordi Breton et religion ! 10-10 .
Thèse,antithèse et conclusion tout y est lol
Moi-même, je ne suis pas homme ,dans mes convictions à "tendre la joue gauche" si l'on me frappe sur la joue droite(et lycée de Versailles,ajouterait ce bon Bérurier lol lol ).Peut-être justement parceque je ne suis qu'homme et pas Dieu.
Paradoxal,isn't it?? lol
Pour en revenir(après cette petite parenthèse)à la copie que vous me rendîtes,Seigneur Jordi,je ne peux que la donner en exemple aux plus "jeunes(qui ,pour l'instant n'ont rien rendu,mais je sévirai plus tard lol lol ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyVen 8 Sep - 22:36

Alors là ! c'est trop, je suis Breton et religion ! Fdvdq Comment garder son sérieux après un tel étal de vérités, je suis pour le Talmud ! voilà qui est dit. Quant à l'adepte de San Antonio tout Messire qu'il est, c'est pas mieux Breton et religion ! Greger
Honte à nous, Sunshine était partie sur des considérations sérieuses même s'il m'est difficile de doser le degré d'alcool, les abus en quoique ce soit ne sont jamais souhaitables. Les extrêmistes de tout bords n'apportent rien de bon si ce n'est que chaos et misère, là aussi l'histoire parle seule. è'-è'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyVen 8 Sep - 23:48

tout ça pour dire: bretonne, croyante et fière de l'être! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptySam 9 Sep - 13:25

Les abus qui ont été, qui sont , qui seront commis au nom d'une religion, impliquent ils l'abandon de celle-ci ?

J'ai clairement répondu mais de fait bien trop rapidement veuillez m'en excuser Messire Gradlon.
"La religion c'est l'opium du peuple" K Marx., Sunshine nous parle d'alcool, peut être est ce une drogue, celà grise, ça rend fou. Au fond, ça fait perdre conscience, ça estompe d'autres valeurs, la lucidité de voir en soi et en les autres, elle aurait tendance à limiter la libre pensée de chacun, la religion inculque une façon de penser (ce qui n'est pas toujours un mal, d'ailleurs), c'est une sorte de dirigisme, faut il l'accepter ? C'est une autre question.
Maintenant, une religion quelle qu'elle soit doit elle user de la force pour s'imposer ? C'est la un débat qui risque d'être bien long et controversé, l'histoire parle d'elle même, ceux qui sont partis aux croisades ne se posaient pas ces questions, persuadés du bon sens et du bien fondé de leur combat, l'Ordre du Temple était à la foi militaire et religieux. Les musulmans font aujourd'hui des massacres au nom d'Allah, c'est une extrème, mais ces gens sont aussi persuadés du bien fondé de leur action. Tous ces abus de violences au nom d'une religion n'impliquent pas qu'il faille abandonner celle-ci, en fait le débat est ailleurs, la violence est le propre de l'homme, comme dit Jordi, une bonne baston pour imposer ses idées, c'est efficace. Alors, la violence pour imposer sa religion on s'en servira encore même si on nous a dit "Tu ne tueras point", on n'a pas mis à profit ce que l'on nous a inculqué.
Quant à savoir s'il faut croire en Dieu, Allah, Zeus ou la Déesse Mère, je crois qu'il faut croire en quelque chose, une puissance divine, ça fait du bien à l'esprit et c'est rassurant de se sentir protégé.

Budoc
Breton et religion ! Jhkjfhjk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyLun 11 Sep - 10:26

Si l'éloquence est le fait du prince,messires Budoc et Jordi en ont largement mérité le titre.
Voilà des réponses qui mériteraient d'entrer dans les annales.(notez bien les 2 N!) lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyMer 31 Jan - 20:34

ben attendu que maintenant en matière de religions on accepte tout, n'importe quoi et son contraire, moi je prône dans la vieille lotharingie -en pays leuque- la restauration de l'ancienne religion qui -quoi qu'en disent les braves gens- était loin d'etre une religion de barbares cruels ; les suivantes ont tellement mieux fait !
croire en la beauté immuable de dame nature me donne bien plus de repères et de petites joies même si en ce moment mère nature souffre beaucoup (insuffisances respiratoires, eczémas, fluides empoisonnés, etc) cry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! EmptyJeu 18 Sep - 20:08

C'est vrai que la non-Bretonne que je suis a toujours eu l'impression que la religion occupait une grande place dans la vie des Bretons.
Je me demande si cela ne viendrait pas de l'importance des druides dans l'antique société celte: ils étaient les hommes du savoir et de l'enseignement. Ensuite, beaucoup se sont convertis au christianisme et sont devenus moines, tout en conservant leur prestige aux yeux des gens... et l'habitude s'est conservée de donner une place éminente aux membres du clergé et à la religion...
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Breton et religion ! Empty
MessageSujet: Re: Breton et religion !   Breton et religion ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Breton et religion !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un ch'ti breton
» Qu'est-ce d'être Breton ?
» Pas breton
» é et è en Breton
» Dialogue Breton entre "débutants".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: