Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Merlin l'enchanteur

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Merlin l'enchanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 10:26

Salut,

Il me semble qu'il y a des représentations de Merlin jeune dans Encyclopaedia of Arthurian Legends, par Ronan Coghland.

Je ne l'ai pas sous la main, mais je pourrai vous passer ça en début de semaine prochaine.

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Merlin l'enchanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 12:18

Il y a un film il me semble que c'est exalibur je l'ai vu mais je me rappel plus trop ou on voit merlin asser jeune par rapport aux représentations que l'ont peu avoir courament.

Et C**çernant le jeune plein de sagesse premièrement je suis merlin et deuxiemement je suis plein de sagesse.......sauf le week end vous m'excuserez!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Merlin l'enchanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 12:21

mais enfin pourquoi tant de haine.... POOOOOOOOOURQUOI

ahem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin l'enchanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 13:04

je me rappelle avoir vu une émission sur TF1 "c'était les 30 histoire les plus étranges" un titre dans ce genre... et y'avait un gars qui disait que Merlin disait qu'il était bien à Brocéliande, enfin qu'on communiquait avec lui, je vais essayer de vous retrouver la vidéo lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin l'enchanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 13:10

ah voilà j'ai retrouvé

https://www.dailymotion.com/video/x14ryi_les-30-histoires-les-mysterieuses-4

c'est à 15m30s, pour voir le temps il suffit de mettre sur pause et de chercher sur la barre le moment précis.

Rien ne vous empêche de regarder le tout lol c'est assez bien, bon y'a à boire et a manger...
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Merlin l'enchanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 20:26

Du temps ou j'était guide a Broéliande de tel choses se passaient souvent et e monsieur je me rappel de lui .......

Après chaqu'un ses croyances!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Merlin l'enchanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 21:12

Markale ? il à écrit beaucoup de bouquin sur les légendes celtiques, pas toujours tres serieux, mais ça fait rêver, et c'est agréable aussi..
"un pays qui n'a pas de mythe n'a pas d'histoire"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merlin l'enchanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 23:46

Et on pourrait rajouter un pays qui n'a pas d'histoire n'a pas de mythe...
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei22
Elfe
Elfe
Lorelei22


Nombre de messages : 20
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 22/01/2012

Merlin l'enchanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 11:13

La naissance de Merlin semble être une "création" tout chrétienne, n'existe-t-il pas une version plus "bretonne ou celte"???

Je dois avouer que de considérer comme représentant des "anciennes croyances" alors que son père n'est rien moins le le Diable, ça me dérange sérieusement. Ou alors, il faut que je me mette dans la tête qu'il a été créé par les chrétiens pour représenter le pire des païens, qui malgré ses pouvoirs et sa sagesse n'a pas su échapper à la femme et au péché... '(è(-
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Merlin l'enchanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 11:24

Il semblerait que le nom donné à Merlin soit celui de son grand-père maternel. Reste à savoir ce qu'il désigne exactement, un nom de ville (Carmarthen), ou autre chose.

Quant au Démon, c'est très probablement un abus de traduction. Je ne serais pas surpris que derrière cette appellation se trouve le nom ethnique Dumnon-ii (Domnonée). A voir.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Lorelei22
Elfe
Elfe
Lorelei22


Nombre de messages : 20
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 22/01/2012

Merlin l'enchanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 11:34

Ah! voilà qui me plait déjà plus... je vais fouiller de ce côté-là ;-)

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Merlin l'enchanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 12:29

Voici une page sur les Dumnonii :

http://marikavel.org/personnes/dumnonii/accueil.htm

DERIVATION. The basis of the name is British *dubno- *dumno-, discussed under DUMNA, with the frequent *-on(o)- suffix (see BREMETENACUM). Related names in Ireland include Inber Domnann, the old name of Malahide Bay north of Dublin, Erris Domnann in Co. Mayo, in which according to Rhys (1904) 298 Domnann is thé genitive of an original *Domnû, she being the goddess who was their eponymous ancestress. This is supported by the people known as the Fir Domnann, who were said by the Irish to be of British, not Goidelic, stock. Jackson in Britannia, I (1970), 75, interprets their name as meaning 'men (i.e. worshippers) of (the god) *Dumnu or *Dumnonu' since early Irish names in Fer, plural Fir. are often followed by a divine name in the genitive. The British tribes are thus probably also 'worshippers of (the god) *Dumnonos'; perhaps he is 'the mysterious one'. The suggestion of Watson. CPNS 26, taking *dubno- *dumna- in its basic sense, that both tribes were 'men of the deep', that is 'miners', is not convincing, because although the people of Cornwall produced tin and those in Scotland had iron there is no evidence for true mining as such in the appropriate period in either case.

Les étymologies proposées orientent vers un théonyme dont le sens serait : le Mystérieux, ce qui rapprocherait du caractère sombre accordé au père de Merlin.

J'ai quant à moi proposé un rapprochement avec *Dominus = Monde habité.

N'oublions pas que Tintagel aussi se trouve en Domnonéa. Ceci peut être une piste. A voir.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Lorelei22
Elfe
Elfe
Lorelei22


Nombre de messages : 20
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 22/01/2012

Merlin l'enchanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 14:41

Voilà qui m'a donné de quoi travailler (et encore ce n'est qu'un début!!). Si j'ai bien compris, il faut que je différencie bien "Damnonii" et "Dumnonii" qui n'ont pas la même localisation géographique!!

Merci beaucoup pour toutes ces informations cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Merlin l'enchanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 16:15

Sans oublier les Dobunni, secteur de Gloucester - Cirencester, au fond de l'embouchure le la Severn / Sabrina.

Pour les Dumnonii / Damnonii, il y a lieu effectivement de distinguer entre ceux du sud-ouest (Devon + Cornwall actuel), et ceux au delà du Mur d'Hadrien (Dumfries).

Il y a toujours une dualité conflictuelle entre ces deux thèmes, de même que pour Tristan, dont on peut trouver des argument chez les Cornovii du Caithness, extrême nord de l'Ecosse, et le Cerniu-Wealas du sud-ouest (Cornwall, Devon, Somerset, ... Dorset ?)

Ces thèmes nécessitent une bonne connaissance de la répartition des peuples, ainsi que de l'histoire du Bas-empire romain en G.Bretagne. C'est très souvent l'ignorance de cette histoire qui sert de terreau à la Légende.

Bien entendu, les données sont tellement imprécises et mélangées qu'on ne peut être péremptoire dans les réponses.

Il n'en reste pas moins qu'un responsable militaire britto-romain de la deuxième moitié du Vè siècle a très bien pu avoir un contact avec Jules César = Jules le césar, puisqu'en l' occurrence, il s'agit de Jules Nepos, qui fut césar = vice empereur, au premier semestre 474, puis auguste = empereur, pour l'ouest, jusqu'au mois d'aout de 475.

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Lorelei22
Elfe
Elfe
Lorelei22


Nombre de messages : 20
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 22/01/2012

Merlin l'enchanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 18:50

Je m'instruis et je vous dis ce que je choisirais comme interprétation ou version ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merlin l'enchanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merlin l'enchanteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» MERLIN
» salut
» Merlin a lâr din ha setu me
» Le tombeau de Merlin
» Spécial Merlin ! Une Surprise ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: