Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 la dame blanche?

Aller en bas 
+4
Olier
mul
Skipp
Krapadoz
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyDim 1 Oct - 22:35

Merci les gars...

Un article qui est particulièrement apprécié sur mon site est celui qui parle du Dahu. Vous le trouverez dans ma rubrique 'Zététique'. lol
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Invité
Invité




la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 0:27

Justement, je voulais aussi éclaircir cette question de la Dame Blanche (si possible).
A l'abbaye de Mortemer, dans l'Eure, il y a un fantôme de la Dame Blanche, et je pensais, comme elle apparaît près d'un étang, qu'il pouvait s'agir de la brume qui monte des eaux.
Par ailleurs, on dit aussi que ces Dames Blanches étaient des veuves de grands seigneurs: elles devaient mener une vie retirée, toutes vêtues de blanc, un peu comme des religieuses. C'est vrai que, au Moyen-Age, les reines veuves portaient le deuil en blanc. Et en Inde encore maintenant, les veuves sont reléguées au fond de la maison, vêtues de blanc (du moins là où l'on mène encore la vie traditionnelle à l'ancienne). Bref, ces veuves seraient devenues des légendes.
Mais j'ai lu récemment que ces Dames Blanches seraient des druidesses, dont le souvenir se perpétue ainsi...
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité




la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 11:48

titbalt a écrit:
salut a toutes et tous
nouveau venu sur le forum j inogure mon entre avec une question sur les mythes et legendes concernant "la dame blanche", magicienne representant la force(magie) blanche...
je serai tres curieux d'en connaitre un peu plus sur ce mythe devellope dans les albums de Bourgeon, dans "les compagnons du crepuscule" plus exactement.
est ce pur fantaisie issue de l'imaginaire fournit de cet auteur ou est une adaptation litteraire d'un mythe bien enrraciner dans la culture et la terre bretonne?
merci a toutes celles, tous ceux qui me posterons reponse...
merci egallement de ne pas ce foutre de ma geule dans l hypothese ou cette thematique serait sans fondement...
salut et a bientot
titbalt

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai toujours cru que l'histoire de la Dame Blanche, sous sa forme moderne, provenait de Concarneau, dans les années 70.

Je crois qu'une revue (Bretagne Magazine?) rapportait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 19:12

Je commence à penser que sous le nom de "Dame Blanche" se cachent des choses bien différentes.
Au château de Fougères-sur-Bièvre (Loir et Cher), on raconte qu'une Dame Blanche se promène certains soirs sous la magnifique charpente de la galerie haute pour disparaître dans la tour adjacente. Les gens du village racontent qu'un seigneur de Fougères, au XIVème ou XVème siècle, soupçonnant à tort son épouse d'infidélité, la précipita du haut de la courtine. Son fantôme revient désormais hanter le lieu où elle fut si injustement traitée. Quant à savoir si certains l'on vue...
Alors, connaissez-vous d'autres histoires de Dame Blanche?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 19:24

Moi oui j'en connait une mais c'est pas vraiment une histoire et elle est différente.
C'est plus une invocation:
si on fait tatatata et que l'on dit dame-blanche trois fois à minuit elle aparrait et ayant juste le temps de la voir qu'elle nous à pris notre âme.
Mais sa c'est de la pure connerie.
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 20:10

A l'origine, la dame blanche est une fée, c'est à dire une ancienne déesse du destin qui s'attache aux familles nobles (fata=fatum=destin). Les dames blanches président à la naissance, la vie et la mort de chaque homme auquel elle s'attache.
Les rois irlandais, les grandes familles germaniques avaient leur dame blanche. Elles apparaissaient surtout lors du décès d'un membre de la famille.
D'après une thèse dont je ne sais plus l'auteur, la dame blanche est l'âme de la femme qui a donné naissance à la lignée. Elle se confond avec la déesse-mère préhistorique.

Au Moyen-Age, le culte de la dame blanche/fée est récupéré par l'Eglise et celle-ci devient un personnage unique : la Vierge Marie. Quant à ses apparitions, elles sont attribuées à de simple fantômes...
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 21:32

En Bretagne, ce personnage a survécu dans le folklore à travers les gwrac'hed ou kannerezed noz lorsqu'elles lavent le linge.
Dame blanche est une désignation française.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 21:59

Esque c'était uniquement les familles nobles ?
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité




la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 22:13

Bonsoir,

Ah, j'avais mal compris...je croyais qu'on parlait des dames blanches au bord des routes. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 22:17

Brave Heart a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai toujours cru que l'histoire de la Dame Blanche, sous sa forme moderne, provenait de Concarneau, dans les années 70.

Je crois qu'une revue (Bretagne Magazine?) rapportait la même chose.
Je pense que la Dame blanche nous provient du vieux folklore européen... Et que ce folklore a tout simplement été remis au goût du jour avec la vague New Age...
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Brave He
Invité




la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 22:31

Skipp a écrit:
Brave Heart a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai toujours cru que l'histoire de la Dame Blanche, sous sa forme moderne, provenait de Concarneau, dans les années 70.

Je crois qu'une revue (Bretagne Magazine?) rapportait la même chose.
Je pense que la Dame blanche nous provient du vieux folklore européen... Et que ce folklore a tout simplement été remis au goût du jour avec la vague New Age...

Bonsoir,

On ne parle pas des mêmes Dames Blanches, en fait...d'un côté celles qui ont pour emblème Viviane, la dame du Lac, de l'autre je faisais référence à l'histoire de la dame blanche, c'est celle qu'on prend en stop et qui disparait.

Cette histoire, populaire en basse-bretagne, est originaire de CC, je crois.


Dernière édition par le Ven 14 Sep - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 22:34

Brave Heart a écrit:
Cette histoire, populaire en basse-bretagne, est originaire de CC, je crois.
Le CC ? Quesa quo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Brave He
Invité




la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 22:44

Skipp a écrit:
Brave Heart a écrit:
Cette histoire, populaire en basse-bretagne, est originaire de CC, je crois.
Le CC ? Quesa quo ?

Bonsoir,

Concarneau Laughing

CC, sur les plaques des bateaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 23:25

Merci pour ces précisions. Je commence à y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptySam 15 Sep - 12:03

Brave Heart a écrit:
Skipp a écrit:
Le CC ? Quesa quo ?
Concarneau Laughing
CC, sur les plaques des bateaux.
A mon boulot, CC c'est le surnom que des collègues ont trouvés pour une de mes collègues... ça signifie: "casse-couilles"... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Brave He
Invité




la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptySam 15 Sep - 13:00

Skipp a écrit:
Brave Heart a écrit:
Skipp a écrit:
Le CC ? Quesa quo ?
Concarneau Laughing
CC, sur les plaques des bateaux.
A mon boulot, CC c'est le surnom que des collègues ont trouvés pour une de mes collègues... ça signifie: "casse-couilles"... lol

Bonjour,

Et elle est de Concarneau?la dame blanche? - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptySam 15 Sep - 13:02

Brave Heart a écrit:
Et elle est de Concarneau?la dame blanche? - Page 2 Biggrin
Même pas... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Invité
Invité




la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 19:35

J'ai l'impression que la Dame Blanche en fait délirer plus d'un.
Je pense que Brave Heart a raison de distinguer deux sortes de Dame Blanche; je m'intéresse plutôt à celle des légendes.
Quant à la Dame fantôme, on en parle dans une revue que j'ai achetée cet été en Bretagne (un n° de Bretagne Magazine "Contes et légendes"- c'est pour cela que je l'ai acheté).
Effectivement, c'est à Concarneau qu'elle se manifeste en 1978; puis à Plougastel, dans les années 80.
C'est la même histoire: sur un pont, une jeune femme vêtue de blanc fait du stop la nuit par temps de brouillard. Dans la voiture, elle se plaint d'avoir froid et on lui prête un manteau ou une veste, puis elle disparaît après avoir fait comprendre qu'elle venait du cimetière...
Mais cette histoire de l'auto-stoppeuse fantôme n'aurait pas seulement lieu en Bretagne, ni au XXème siècle...
Que dire? Automobilistes, méfiez-vous des auto-stoppeuses dans les nuits de brumes...
Après cela, j'espère que vous êtes affraid
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité




la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 21:15

Danièle a écrit:

Après cela, j'espère que vous êtes affraid

Bonsoir,

ben non, quand on connait la réalité de la première légende (l'apparition à Concarneau)!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 23:53

que c'était t'il passé réellement ? un verre de trop ? une farce ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 0:28

Oui, j'aimerais bien savoir aussi
huh
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité




la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 23:34

Krapadoz a écrit:
que c'était t'il passé réellement ? un verre de trop ? une farce ?

Bonsoir,

Ben en fait, ils étaient partis faire la jaille et avaient peur se faire enguirlander par leurs femmes, alors ils avaient inventé l'histoire.

Je m'en souviens parfaitement, elle s'était répandue comme une trainée de poudre, à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptyMar 18 Sep - 0:22

Huuuuuummmmmmmmmmmmmmmmmmm...
Alors tout ça, c'est de la blague!!!!
Et ça marche encore, puisqu'on trouve l'histoire dans une revue qui me semble sérieuse par ailleurs!!!
hihihi hihihi hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptySam 13 Oct - 0:29

Bonsoir,

Il est bon de rire de tout, surtout quand on est face à l'inconnu. Notre science cartésienne n'explique pas encore tout, si un jour elle y parvient seulement. La Dame blanche, mythe ou réalité... Personnellement, sans vouloir jeter un froid, je ne pense pas qu'on doive tourner ça en dérision si facilement... En parler vous fait passer pour un illuminé, se taire vous enferme dans des émotions et des pensées parfois difficiles à raisonner. Le chouchène n'explique pas tout non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 EmptySam 13 Oct - 1:14

Brave Heart a écrit:
ils étaient partis faire la jaille
ça signifit quoi ? Faire la fête ? La chouille comme on dit dans la Marne ?

Danièle a écrit:
Alors tout ça, c'est de la blague!!!!
Comme le monstre du Loch Ness, les crops-cirles (agroglyphes en français), et les fées de Cottingley et tant d'autres histoires... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé





la dame blanche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la dame blanche?   la dame blanche? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la dame blanche?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre - Dame - de - Penhors.....
» Abbaye Notre-Dame de PRIERES et le Duc Jean 1er Le Roux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: