Près du Port de Recouvrance, dominant l'embouchure de la Penfeld, se dresse l'impressionnante silhouette du Château de Brest. Citadelle vieille de 17 siècles, elle monte la garde sur cette jeune cité, reconstruite il ya un peu plus de 40 ans.
Déjà, au Ille siècle, Brest était une puissante place militaire. Le visiteur constatera qu'il reste d'ailleurs quelques traces du camp romain dans l'enceinte. Mais, comme il a toujours été habité, ce château ressemble aujourd'hui à une mosaïque de pierres. Des doubles cordons de briques rouges de l'époque romaine au béton armé de la seconde guerre mondiale, cette forteresse constitue en effet une superposition étonnante de différentes architectures.
Mais ce château, célèbre surtout pour les combats qui s'y déroulèrent, fut rayé du tableau des places de guerre en 1921.
Aujourd'hui, il abrite la préfecture maritime ainsi qu'un intéressant musée de la Marine. Ce dernier possède de très belles maquettes de bateaux, des tableaux et des instruments de navigation. Mais ce château a également été un bagne bien connu, et, selon la légende, la première prisonnière qu'il abrita était la belle Azénor, au Vie siècle, accusée d'adultère.
L'un des temps forts de la visite est d'ailleurs la promenade sur la tour qui porte son nom. De ce magnifique point de vue qui englobe toute la rade, peut-être apercevrez-vous un des anges qui raccompagnaient lorsqu'elle fut jetée à la mer...