Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. Empty
MessageSujet: Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.   Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. EmptyJeu 2 Aoû - 12:12

Bonjour,

Toujours brève car toujours de passage.

Aux amateurs de langues celtiques : pensez-vous que la langue irlandaise soit plus facile à apprendre/commencer que le breton ?

Ma soeur me dit avoir démarré le gaélique irlandais par un stage linguistique (même si elle n'en a finalement pas poursuivi l'étude au-delà de quelques mois ou années) tandis qu'un de ses amis lui rétorque trysrty que ce serait impossible avec le breton et que j'ai cru comprendre de mon côté qu'un certain nombre de mois d'apprentissage du breton était également indispensable préalablement à un stage.

Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. Empty
MessageSujet: Re: Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.   Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. EmptyJeu 2 Aoû - 12:34

Non non, certains stages les débutants total!
Moi, je pense que le breton est plus facil pour commencer. Qu'en disent les autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. Empty
MessageSujet: Re: Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.   Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. EmptyJeu 2 Aoû - 12:44

Seulement il faut trouver une sorte d'assiociation et il faut surement pailler en tout cas vers chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. Empty
MessageSujet: Re: Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.   Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. EmptyJeu 2 Aoû - 13:18

Citation :
pensez-vous que la langue irlandaise soit plus facile à apprendre/commencer que le breton ?

dire qu'une langue est plus facile d'apprendre qu'une autre, j'y crois pas trop.

en tout cas concernant le breton, si tu habite en pays bretonnant, il est clair que c'est plus facile d'apprendre.

j'apprend le breton, et les mots que je vois en cours je les retrouvent dans les noms de lieux, noms de personnes parfois (ex: blevek), dans les mots qui sont restés en français (ex : bouzar), en discutant avec les vieux, la radio, panneaux bilingue....

bref, tout ça fait que le breton est inéressant a apprendre et plus facile du fait que la langue a une attache et est toujours présente au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. Empty
MessageSujet: Re: Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.   Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. EmptyJeu 2 Aoû - 13:22

Merci bien pour vos réponses (vous êtes vifs les gars).

Je ferai suivre vos réponses aux intéressés.

Bonne journée à vous. salu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. Empty
MessageSujet: Re: Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.   Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. EmptyJeu 2 Aoû - 14:01

Citation :
Aux amateurs de langues celtiques : pensez-vous que la langue irlandaise soit plus facile à apprendre/commencer que le breton ?

non, l'irlandais est beaucoup plus compliqué à apprendre que le breton. en irlandais, à peu près tout est compliqué: grammaire, orthographe, prononciation... en breton, la grammaire est plus simple, la prononciation aussi. en breton, la plupart des sons existent en français, tandis qu'en irlandais, la plupart des sons n'existent pas dans les autres langues "répandues". il faut donc apprendre à les reproduire après avoir écouté des locuteurs natifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. Empty
MessageSujet: Re: Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.   Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. EmptyJeu 2 Aoû - 14:06

Merci également, Quevenois, pour ce complément instructif. Est-ce que tu es enseignant en langues celtiques ou juste passionné ?

salu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. Empty
MessageSujet: Re: Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.   Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. EmptyJeu 2 Aoû - 20:12

Je suis pas encore enseignant en langues celtiques, mais je souhaite le devenir. je parle breton et irlandais couramment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. Empty
MessageSujet: Re: Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.   Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. EmptyJeu 2 Aoû - 21:07

Bonne chance alors dans cette voie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. Empty
MessageSujet: Re: Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.   Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. EmptyVen 3 Aoû - 13:04

je suis d'accord avec tout ce qui à été dit, je rajouterais un argument pratique: c'est un vrai casse tête pour trouver des bouquin en gaelique, des dicos en gaelique, des méthodes en gaëlique (il doit y avoir seulement la méthode assimil) dans le coin.

En plus le but d'une langue c'est surtout de la parler, et les gens qui parle irlandais sont tres rare en bretagne, et qui plus est savent souvent le breton aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. Empty
MessageSujet: Re: Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.   Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. EmptyVen 3 Aoû - 23:15

il est facile de trouver des livres d'irlandais sur internet (je peux vous filer des liens si vous voulez, et vous conseiller); par contre dans les librairies, c'est vrai que c'est dur dur, sauf si on les commande.

il y a très peu d'irlandophones en france d'une façon générale. il y a quelques irlandais qui ont immigré ici (les fous!), mais il faut les trouver, et encore faut-il qu'ils parlent irlandais correctement (ce qui est extrêmement rare).

Quant aux français/bretons qui savent parler irlandais, en dehors de votre serviteur, ceux que je connais se comptent sur les doigts d'une main, ce sont des profs de langues celtiques: jean le dû, loeiz andouard et pierre-yves lambert. il y a aussi deux types qui ont traduit des livres en irlandais (le traducteur de an t-oileánach, et celui du livre "ossianniques" ou qch comme ca).
y en a peut-être d'autres, mais ils ne font pas parler d'eux. les profs de breton des facs bretonnes savent tous parler plus ou moins bien gallois, mais aucun ne sait l'irlandais à part ceux que j'ai cité. Je me suis toujours demandé pourquoi! parce que le gallois est plus proche du breton, peut-être?

si on veut pratiquer l'irlandais, faut soit avoir la chance de connaitre des irlandophones près de chez soi, soit aller en irlande, soit aller sur des forums internet (c'est ce que je fais).

si vous avez des questions, n'hésitez pas... Smile


Dernière édition par le Sam 4 Aoû - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. Empty
MessageSujet: Re: Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.   Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. EmptySam 4 Aoû - 0:38

Yo,
Anton Sklaer Kasteler a écrit:
c'est un vrai casse tête pour trouver des bouquin en gaelique, des dicos en gaelique, des méthodes en gaëlique (il doit y avoir seulement la méthode assimil) dans le coin.
Tu ne traines pas assez à la médiathèque ni à la BU de la fac mon cher Anton. Des livres, il y en a pas mal Wink mais la plupart c'est en anglais. lol lol
Y a même du cornique et un gros bouquin de gaulois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. Empty
MessageSujet: Re: Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.   Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. EmptySam 4 Aoû - 0:52

oui, j'ai oublié de préciser qu'il est impossible à l'heure actuelle d'apprendre l'irlandais correctement si on ne sait pas au moins un peu l'anglais: il n'y a aucun manuel bien ni dictionnaire correct en français (mais je vais peut-être en faire, un jour Smile).

idem pour le gaélique d'écosse, le manx, le cornique.

POur le gallois, maintenant y a le manuel de plourin (mais y a pas non plus toute la langue galloise dedans, si on veut continuer à progresser il faut bien utiliser d'autres livres qui seront en anglais) et un gros dico très bien.

y a pas de méthode assimil pour l'irlandais, seulement le petit "irlandais de poche", qui contient d'ailleurs un grand nombre de fautes d'orthographe, et dont la prononciation indiquée est plus qu'approximative (à mon avis en prononçant comme ca, on peut pas se faire comprendre)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. Empty
MessageSujet: Re: Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.   Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. EmptySam 4 Aoû - 14:40

D'où vient donc, Quevenois, cet intérêt pour l'irlandais, si rare parmi les bretons si j'en crois ce qui précède ce message ?

Ma soeur, elle, a effectué deux stages professionnels en Irlande, une fois 3 mois et une fois 6 mois.

Elle me dit "qu'elle a démarré l'apprentissage du gaélique par un stage dans le Donegal d'une semaine. Rien d'écrit, tout d'oreille, d'où la difficulté ensuite quand elle a pris des cours à l'Association Irlandaise de Paris et qu'elle a vu l'irlandais écrit. Après une année d'Association, elle a pris des cours à nouveau pendant un an dans un pub... mais jamais pratiqué "en vrai"....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. Empty
MessageSujet: Re: Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.   Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. EmptySam 4 Aoû - 20:05

Citation :
D'où vient donc, Quevenois, cet intérêt pour l'irlandais, si rare parmi les bretons si j'en crois ce qui précède ce message ?

c'est une très longue histoire! j'ai commencé à l'apprendre à l'âge de 16 ans, en même temps que le breton. mais la fascination pour cette langue date d'il y a bcp plus longtemps, quand j'étais petit et que j'avais vu quelques mots gaéliques écrits dans un livre.

bon courage pour ta soeur. y a sans doute des irlandophones à paris, mais il faut encore les trouver! ádh mór agus go n-éirí léithe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. Empty
MessageSujet: Re: Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.   Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthodes d'apprentissage du breton
» grammaire et apprentissage langue
» Contes irlandais
» Irlandais (musicien) en France
» La Nouvelle Ecosse veut sauver le gaelique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: