Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 grammaire et apprentissage langue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

grammaire et apprentissage langue Empty
MessageSujet: grammaire et apprentissage langue   grammaire et apprentissage langue EmptySam 29 Aoû - 16:37

bonjour,

je suis plongé dans la grammaire bretonne et je me pose donc quelques questions.

peut on apprendre une langue (non langue maternelle) sans avoir une connaissance parfaite de la grammaire ? est que ce n'est pas justement cela l'ideal mais est ce possible actuellement avec le declin du breton...

est ce que le fait d'apprendre comme je le fais ne va pas quelque part figé mon breton, c'est à dire un breton trop scolaire (sujet + verbe + ....)avec un petit manque spontanéité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




grammaire et apprentissage langue Empty
MessageSujet: Re: grammaire et apprentissage langue   grammaire et apprentissage langue EmptySam 29 Aoû - 19:14

Ca risque et de plus, tu risques d'avoir de petits problèmes pour traduire des phrases tournées autrement, du moins ta traduction (ou ta compréhension) sera plus longue à faire... (enfin, c'est c'que j'pense).

Sinon, l'apprentissage d'une autre langue peut se faire sans grammaire. En apprenant par le biais de quelque d'autre ou en communicant avec d'autres personnes. Si on connait déjà 2 ou 3 mots, on peut s'en sortir.

J'ai entendu dire (sans parler forcément du breton), qu'un élève dans mon lycée, qui ne comprenait presque pas un mot d'allemand, était parti en séjour linguistique, quand il en est revenu, il ne voulait même plus parler français !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grammaire et apprentissage langue Empty
MessageSujet: Re: grammaire et apprentissage langue   grammaire et apprentissage langue EmptySam 29 Aoû - 22:17

Citation :
Sinon, l'apprentissage d'une autre langue peut se faire sans grammaire. En apprenant par le biais de quelque d'autre ou en communicant avec d'autres personnes. Si on connait déjà 2 ou 3 mots, on peut s'en sortir.

Disons que dans ce cas on déduit la grammaire plus ou moins consciemment en analysant les phrases qu'on entend. On peut apprendre une langue par simple contact, qd il y a un bain linguistique (pratiquement impossible pour le breton aujourd'hui), sans suivre de cours, mais franchement, avoir des manuels, dicos et grammaires permet qd même de comprendre la grammaire bien plus vite. Par contact, il faudrait reconstituer mentalement toutes les règles à partir de ce qu'on entend, afin de créer soi-même des énoncés inédits qui soient corrects. Ca prend un temps fou, et en breton il n'y a pas vraiment de bain linguistique possible...

Mul, ton breton ne sera pas scolaire si tu continues à aller voir les anciens.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

grammaire et apprentissage langue Empty
MessageSujet: Re: grammaire et apprentissage langue   grammaire et apprentissage langue EmptySam 29 Aoû - 22:26

Les vieux coloniaux d'avant-guerre, lorsuq'ils changeaient de poste, prenaient une dame du coin et "apprenaient sur l'oreiller'
Quelkques militants nationalistes ont pris femme à Douarnenez avant -guerre dans ce but.
Maintenant c'est très difficile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grammaire et apprentissage langue Empty
MessageSujet: Re: grammaire et apprentissage langue   grammaire et apprentissage langue EmptyDim 30 Aoû - 1:10

Me 'greda eh ouiañ doc'h piv eh oc'h é kaojal!

Y en a certains autres qui ont trouvé une femme irlandaise ou galloise également (Arzel Even, et je ne sais plus qui d'autre).

Maintenant au niveau de l'âge c'est un peu compliqué Smile ; cependant on peut toujours emménager à un endroit où les voisins sont des bretonnants de naissance - c'est mon cas, y en a un certain nombre dans mon village, et c'est très appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grammaire et apprentissage langue Empty
MessageSujet: Re: grammaire et apprentissage langue   grammaire et apprentissage langue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grammaire et apprentissage langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthodes d'apprentissage du breton
» Grammaire...
» Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.
» Grammaire bretonne
» Un peu de grammaire (sisi il le faut !!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: