| Grammaire... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Grammaire... Lun 6 Nov - 13:18 | |
| Bonjour
kousket mat m'eus et kousket m'eus mat
c'est 2 formes sont elles correctes ou seule la 1ere ?
merci | |
|
| |
elouan Roi Arthur
Nombre de messages : 1175 Age : 51 Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Grammaire... Lun 6 Nov - 13:29 | |
| salut
il n'y a que la 1ere forme de correcte | |
|
| |
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Grammaire... Jeu 9 Nov - 11:07 | |
| j'ai posé la question a ma prof de Breton et "kousket m'eus mat" est correct selon elle.
avec les néo bretonnant, c'est devenue correct comme formulation. | |
|
| |
elouan Roi Arthur
Nombre de messages : 1175 Age : 51 Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Grammaire... Jeu 9 Nov - 11:50 | |
| ????? ah bon
je ne sais pas , ça me parait vraiment peu conforme à la langue bretonne
l'avis de jc even serait précieux
. en français c'est comme si on disait : "dormi j'ai bien" | |
|
| |
mul Breton acharné
| Sujet: Re: Grammaire... Jeu 9 Nov - 11:53 | |
| dans min livre de Breton , ils disent que c'est bon aussi | |
|
| |
elouan Roi Arthur
| Sujet: Re: Grammaire... Jeu 9 Nov - 12:29 | |
| alors c'est moi qui suis "out" | |
|
| |
Jean-Claude EVEN Breton acharné
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Grammaire... Ven 10 Nov - 11:41 | |
| Salut,
Ca ne me choque pas; je pense les avoir entendues toutes les deux..
Mais j'aurais plutôt précisé :
- kousket mat m'eus g(w)raet
(le w pour le trégorrois, qui wroule les wrrrrs).
JC Even | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grammaire... Mar 14 Nov - 20:00 | |
| Les fleurs du blason de votre avatar ressemblent à celles représentées sur le blason de la ville de Plancoët. Des coquelicots ? |
|
| |
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Grammaire... Mer 15 Nov - 0:30 | |
| Bonjour,
Question 'par la bande' ! Mais question sympa quand-même.
Cela aurait pu effectivement être des coquelicots, dans la mesure où je suis personnellement extrêmement sentimental.
Mais ce sentiment là exprime plutôt la tristesse, comme on l'évoque comme la fleur de sang qui pousse sur les champs de bataille ( ... comme l'envisage quelqu'un habillé en soldat, par exemple).
J'ai en fait utilisé un buisson ardent de roses.
Si c'est également un symbole extrêmement sentimental, ça l'est par contre sur l'ardeur et la vivacité du sentiment, tant du point de vue de l'Autre que du point de vue intime.
Il n'est pas sûr que les armes de Plancoët portent des coquelicots. Ce sont peut-être aussi des roses stylisées, souvent rencontrées en héraldique. Je vais vérifier çà.
Kenavo, ar c'hentan gwellan.
JC Even | |
|
| |
| Sujet: Re: Grammaire... Mer 15 Nov - 0:36 | |
| C'est bien ce que je pensais. Le blason de Plancoët se décline comme suit :
d'argent au sautoir de sable cantonné de 4 roses de gueules.
- sautoir : comme une croix de St André - sable = noir - gueules = rouge
Je vais en faire derechef une composition sur mon logiciel. Disponible demain matin.
Ken arc'hoaz.
JC Even | |
|
| |
| Sujet: Re: Grammaire... Mer 15 Nov - 11:50 | |
| Blason de Plancoët dessiné sur mon logiciel genHeral.5 D'autres dessins sont disponibles dans d'autres revues. attention aux copyrights. Ce sont bien des roses. JC Even | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grammaire... Jeu 16 Nov - 14:20 | |
| Je te remercie pour ces renseignents vraiment très intéressants. Je suis passé dans le secteur courant de l'été. J'ai été agréablement surpris pour la fierté de gens à entretenir leur propriété et par la propreté des fossés. On sent également une emprunte celtique dans ce secteur pourtant en haute bretagne. J'ai même aperçu un calvaire avec une croix celtique. La ville est vraiment jolie pendant l'été. Dommage que les routes (comme partout en Bretagne) restent aussi dangeureuses. Nous avons un gros retard dans nos axes routiers. On ne peut que le regretter pour la sécurité des usagers bretons. Je n'interviens plus sur ce sujet car ce chapitre appartient à l'apprentissage de la grammaire bretonne. DISPAR ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grammaire... Mar 21 Nov - 18:53 | |
| An daou stumm zo mat. Bez ez eus ur "reolenn" hag ha lâr eo ret kaout ar verb displeget (amañ 'm eus) en eil plas (neuze "kousket 'm eus mat") met gant an "droioù lavar"-se e vefe possubl lâr "kousket mat 'm eus" (da lâret eo "'m eus graet", implijet kentoc'h e bro Dreger evel eo bet lâret a-us gant JC Even).
les 2 formes sont bonne. Il existe une "rêgle" qui dit que le verbe conjugué (ici 'm eus) doit être en deuxième position (donc "kousket 'm eus mat") mais dans ce genre "d'expression toute faite" on peu dire "kousket mat 'm eus" (sous entendu graet, faire, surtout utilisé dans le trégor comme il l'a déjà été indiqué un peu plus haut par JC Even). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grammaire... | |
| |
|
| |
| Grammaire... | |
|