| Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Krapadoz Thuata de dannan
| Sujet: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Jeu 27 Oct - 21:15 | |
| Les articles: ar bleiz: le loup al louarn: le renard an erminig: l'hermine Vous vous demandez "gast", il n'y as pas un article pareil Et bien voilà la clé de ce grand mystère breton : an se met devant les voyelles, MAIS attention !! (sinon sa serais trop facile) le d le t, le h et le n sont des voyelles en breton, en revanche le " Y" est une consomne donc: An naoned = nantes An avel= le vent an talabarder= le joueur de bombarde an harz=la resistance an dispac'h= la révolution Al lui se met devant un " l" comme al leue= le veau Ar se met devant le reste entraînez vous! completez ce qui suit ! ....klouk ....lagad ....broc'h ....marc'h ....eurier Pour ur/ul/un qui veulent dire un/une, la règle est similaire ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Jeu 27 Oct - 21:39 | |
| ar klouk al lagad ar broc'h ar marc'h an eurier j'ai bon , dit ? |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Jeu 27 Oct - 21:41 | |
| oui ! c'est sa Nolwenn, Maintenant je vais créer un post sur les mutations | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Jeu 27 Oct - 21:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Jeu 27 Oct - 22:11 | |
| les mutation Non ! le nuage de tchernobyle na pas touché la Celtie (quoique) et pourtant les mutations sont un phénomène récurant depuis des millénaires chez nous, il parait même que c'est une de nos particularité. De quoi s'agit'il ? Et bien dans une situation particulière la première lettre du mot celtique peut changer (magie ! !!) Voici les lettres qui changent : B deviendra un pc'h-------- k ou gd----------- TG----------- kp----------- bT------------ Dv----------- B ou Mw---------- gwz------------ d ou tdifficile mais vous verrez sa deviendra naturel Quand devons nous utiliser cette règle ? _Quand un mot est fémnin singulier (et qui est précédé d'un article bien sur) ex: la taverne= an davarn taverne= tavarn_Quand un mot est masculin pluriel (toujours précédé d'un article): ex: les guerriers: ar vrezelourien guerrier: brezelourRemarques: _attentions les mot qui finisse par "enn" sont souvent des mot pluriel dit "collectif" _Pour former le pluriel d'un mot: -ien à la fin si il s'agit d'un métier ex: skiantel (scientifique)= skiantel ien-ed, si c'est quelque chose de plus ou moin vivant: ex:lamperez (sauterelle)= lamperez ed-où ou ioù: si c'est inactif: ex: dour (eau) dour ioùEXERCICEs !! "petite mutation entre amis" muter ces mots : bretagne breizh:---- ar..... les chats kazh------ar ..... une porte dor------an..... colline torgenn---- an... le soleil eol------an ... attention il y a des pièges
Dernière édition par le Ven 28 Oct - 12:40, édité 2 fois | |
|
| |
Merlin Administrateur
Nombre de messages : 2987 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Radenac Date d'inscription : 12/04/2005
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Jeu 27 Oct - 22:15 | |
| deskiñ brezhoneg? ken aes ha tra!! skl!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Jeu 27 Oct - 22:29 | |
| ar vreizh ar c'hazh an tor an torgenn an eol je suis que ya pleins d'erreurs ! mais au moins j'aurais essayer ! |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Jeu 27 Oct - 22:37 | |
| Non sa parait bon Nolwenn tu n'est pas tombé dans les pièges ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Jeu 27 Oct - 22:50 | |
| même pour le chat ? j'étais pas sûre ! |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Ven 28 Oct - 14:12 | |
| Les prépositions
mots interrogatifs:
Piv ?: qui ? ex: piv eo ? qui c'est ? (prononcez "piw é ?") Penaos?: comment ? ex: penaos mañ kont ? comment sa va ? (pron: pénos ma kont ?) Petra ? Quoi ? ou "qui" pour une chose ex petra eo ? qu'est ce que c'est ? (pronc: péta é ?)
mots exclamatifs:
Ac'hanta !!: marque l'exclamation, la surprise pebezh ...: quel(le)... Nag... !: QUe.... ! ( a ne pas confondre avec "eget" qui veut dire aussi "que" mais dans le sens normal) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Ven 28 Oct - 14:21 | |
| Là, tu compliques un peu la chose, mais je vais essayer!! Du copurage, il me faut du courage!! |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Ven 28 Oct - 14:31 | |
| vous avez le temps d'assimiler tou sa je par en vacance , et je revien lundi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Ven 28 Oct - 19:26 | |
| D'accord, cela nous laisse un peu de temps en effet!! Merci pour cette petite pause!! |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Mar 19 Jan - 16:39 | |
| - Nolwenn a écrit:
- ar vreizh
ar c'hazh an tor an torgenn an eol je suis que ya pleins d'erreurs ! mais au moins j'aurais essayer ! quelques petites corrections : Le terme Breizh n'est pas précédé de l'article défini. Torgenn 'butte' est féminin, an dorgenn. Eol ? soit heol 'soleil' ou bien : eoul 'huile' (prononcé /eol/ en Léon par ex.) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Mar 19 Jan - 16:40 | |
| c'est simpa ce p'tit cours grammatical que vous proposez ! Ca aide pour les débutants ! |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Mar 19 Jan - 16:47 | |
| - Krapadoz a écrit:
EXERCICEs !! "petite mutation entre amis" muter ces mots :
bretagne breizh:---- ar..... les chats kazh------ar ..... une porte dor------an..... colline torgenn---- an... le soleil eol------an ...
attention il y a des pièges ur c'hazh = un chat ; les chats, c'est ar c'hizhier. le soleil, en breton standard, s'écrit heol. L'article défini "ar" (en amorce) de la première ligne doit être considéré comme "un piège" dans cet exercice
Dernière édition par Ostatu le Mar 19 Jan - 17:04, édité 1 fois | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Mar 19 Jan - 16:56 | |
| - Krapadoz a écrit:
_Pour former le pluriel d'un mot:
-ien à la fin si il s'agit d'un métier ex: skiantel (scientifique)= skiantelien -ed, si c'est quelque chose de plus ou moin vivant: ex: lamperez (sauterelle)= lamperezed -où ou ioù: si c'est inactif: ex: dour (eau) dourioù
*skiantelien, je ne connais pas ce mot. Le néologisme étant skiantour, pl. skiantourien. cf. Vocabulaire du breton d'aujourd'hui par H. J. Gouélian | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Mar 19 Jan - 17:08 | |
| - Nolwenn a écrit:
- ar klouk
al lagad ar broc'h ar marc'h an eurier j'ai bon , dit ? Klouk, c'est un mot que j'ai jamais eu l'occasion de lire (ou d'entendre) précédé d'un article. Mais si c'est le cas, on aurait alors : ar c'hlouk. au féminin, kloukez, ur gloukez. | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Mar 19 Jan - 17:31 | |
| Révision des mutations du 'k'. Faites précéder les mots suivants de l'article défini ar 'le, la, les' :
kazhez 'chatte' : ar... kiez 'chienne' : ar... kezeg 'chevaux' : ar... kezekenned 'juments' : ar... kadorioù 'chaises' : ar... kelennerezed 'professeures' : ar... kelorn 'seau' : ar... kein 'dos' : ar... krabotinell 'cadenas' : ar... kegin 'geai (oiseau)' : ar... kelennerien 'professeurs' : ar... kelien '(des) mouches' : ar... kraoñ '(des) noix' : ar... kenitervezed 'cousines' : ar... kendirvi 'cousins' : ar... kaol '(des) choux' : ar... | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Mar 19 Jan - 18:01 | |
| - Krapadoz a écrit:
Remarques: - attentions les mot qui finisse par "enn" sont souvent des mot pluriel dit "collectif"
là, j'avoue ne pas trop comprendre cette remarque. En général, les mots se terminant par le suffixe - enn sont singuliers (féminins). Ce sont souvent des singulatifs : kaol coll. 'des choux' ; ur gaol enn 'un choux'. kraoñ coll. 'des noix' : ur graoñ enn 'une noix'. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Mar 19 Jan - 20:32 | |
| C'est moi qui est fait ce post ? aucun souvenir, effectivement c'est une connerie, "-enn" est un souvent un singulatif, et surtout pas d'articles devant Breizh aussi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Mar 19 Jan - 21:35 | |
| - Ostatu a écrit:
- Révision des mutations du 'k'. Faites précéder les mots suivants de l'article défini ar 'le, la, les' :
kazhez 'chatte' : ar gazhez. kiez 'chienne' : ar giez kezeg 'chevaux' : ar gezeg ? kezekenned 'juments' : ar c’hezekenned kadorioù 'chaises' : ar c’hadorioù.. kelennerezed 'professeures' : ar c’helennerezed.. kelorn 'seau' : ar c’helorn. kein 'dos' : ar c’hein krabotinell 'cadenas' : ar grabotinell kegin 'geai (oiseau)' : ar c’hegin kelennerien 'professeurs' : ar.gelennerien.. kelien '(des) mouches' : ar c’helien kraoñ '(des) noix' : ar c’hraoñ kenitervezed 'cousines' : ar c’henitervezed. kendirvi 'cousins' : ar gendirvi kaol '(des) choux' : ar c’hoal |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Mar 19 Jan - 21:44 | |
| ar c'hezeg. "Ar c'hezeg a vez lakaet foenn dezho en o rastell, on met du foin aux chevaux dans leur râtelier." J. GROS ar gegin ( kegin 'geai' est du genre féminin en breton) ; kegin veut dire aussi chipie : "Da c'hoar te, 'vat, a zo ur gegin, ta soeur est une chipie, une pie !" J. GRos ar c'h aol | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Mer 20 Jan - 3:11 | |
| - Citation :
- kaol coll. 'des choux' ; ur gaolenn 'un choux'.
kraoñ coll. 'des noix' : ur graoñenn 'une noix'. Remarque : ajouter -enn n'est pas la seule manière de former des singulatifs à partir des collectifs. On peut aussi (selon les noms) rajouter par exemple "penn-" au début. Exemple: ur penn-kaol, ur penn-pour... (par chez moi, si on dit "ur gaolenn" ou "ur bourenn", les gens rigolent, car ici ça ne se dit pas). Pour ceux que ça intéresse, à Inguiniel (pourlet), des noix = kanaou [kanɔw], et une noix = ur ganaouenn [oʁ ganɔwən]. Kraoñ en KLT et kanaou en bas-vannetais (et keneù en haut-vannetais) dérivent tous du vieux-breton "cnou" (gallois cnau, de mémoire, irlandais cnó), qui a évolué différemment selon les endroits. |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) Mer 20 Jan - 4:26 | |
| - Quevenois a écrit:
Kraoñ en KLT et kanaou en bas-vannetais (et keneù en haut-vannetais) dérivent tous du vieux-breton "cnou" (gallois cnau, de mémoire, irlandais cnó), qui a évolué différemment selon les endroits. dans la majeure partie du Trégor (& Goëlo...), on entendra kraou 'noix'. cf. http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-411.jpg
Dernière édition par Ostatu le Mer 20 Jan - 4:51, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) | |
| |
|
| |
| Un peu de grammaire (sisi il le faut !!) | |
|