| Presque comme au Moyen-Age | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Presque comme au Moyen-Age Jeu 27 Sep - 14:57 | |
| En lisant des recettes médiévales, je trouvais cela un, peu compliqué à réaliser, mais j'étais séduite par la place du sucré dans cette cuisine. J'ai donc essayé de l'introduire dans mes réalisations ("expériences culinaires"). Le sucré va bien, d'après moi, avec, dans les viandes: le porc, le veau, le mouton, la pintade, le canard; et dans les légumes, surtout le céleri-rave et le chou... Pour les sauces, j'utilise du miel, mais aussi du sirop de châtaigne et du sirop d'érable (merci les cousins Canadiens). Le sirop de châtaigne est assez rare sur le marché: il y a celui fabriqué à la Trappe d'Aiguebelle, dans la Drôme, et que l'on a des chances de trouver dans les magasins de produits monastiques, mais il arrive que l'on en trouve d'autres provenances... Chacun de ces trois produits a vraiment son goût spécifique. Il m'arrive aussi d'ajouter des raisins secs, des abricots secs découpés en petits cubes. Il y a peu, sur un marché fermier, j'ai trouvé de la canneberge (en anglais cranberries) venant du Canada (merci les cousins...); c'est un petit fruit, une baie, de la taille des raisins secs; il paraît que c'est bourré de vitamine C; je ne l'ai pas encore testée; peut-être la connaissez-vous déjà?????? Et ça m'arrive aussi de faire carrément des fruits cuits en accompagnement; les poires s'y prêtent particulièrement...
Dernière édition par le Ven 28 Sep - 21:29, édité 2 fois |
|
| |
Brave He Invité
| Sujet: Re: Presque comme au Moyen-Age Jeu 27 Sep - 15:30 | |
| - Danièle a écrit:
- Il y a peu, sur un marché fermier, j'ai trouvé de la canneberge (en anglais cranberries) venant du Canada (merci les cousins...); c'est un petit fruit, une baie, de la taille des raisins secs; il paraît que c'est bourré de vitamine C; je ne l'ai pas encore testée; peut-être la connaissez-vous déjà??????[/center]
Bonjour, Très bon pour la santé, en tout cas, en particulier pour les femmes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presque comme au Moyen-Age Jeu 27 Sep - 15:39 | |
| Est-ce qu'il y a des recettes de salé-sucré de tradition bretonne ? Le kouign amann peut-être à cause du beurre salé (mmmhh) ?
Je pensais que le cranberry c'était l'airelle en français.On en trouve en bocaux.
C'est divin avec du gibier mariné ou du porc, j'aime bien également en remplir des pommes (fruits) évidées servies en guise de légumes avec du porc ou du canard (ou une autre volaille à goût) par example. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presque comme au Moyen-Age Jeu 27 Sep - 17:34 | |
| J'en suis seulement à la découvrir! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presque comme au Moyen-Age Jeu 27 Sep - 18:57 | |
| moi je fais des galettes ventreche fumé /pruneaux che trop bon !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presque comme au Moyen-Age Ven 28 Sep - 0:05 | |
| J'avoue mon ignorance: qu'est-ce que la ventrèche? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presque comme au Moyen-Age Ven 28 Sep - 10:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presque comme au Moyen-Age Ven 28 Sep - 11:20 | |
| le gras de porc n'est pas mauvais pour la santé cher Gradlon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presque comme au Moyen-Age Ven 28 Sep - 12:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presque comme au Moyen-Age Ven 28 Sep - 14:26 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presque comme au Moyen-Age Ven 28 Sep - 21:33 | |
| Justement, je viens de regarder dans le dico: la ventrèche, c'est du lard maigre, il n'y a donc pas que du cholestérol! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presque comme au Moyen-Age Mar 2 Oct - 10:15 | |
| Tout dépend du pourcentage de gras du porc Il faut savoir que les porcs sont classés(pour la vente)selon cet indice |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presque comme au Moyen-Age Mar 2 Oct - 16:25 | |
| Voilà un détail que j'ignorais |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presque comme au Moyen-Age Mar 2 Oct - 17:36 | |
| Oui en effet vers chez moi nous disons ventrêche au lieu de poitrine. C'est de la poitrine de porc qui est composé à moitié de gras à moitié de viande et c'est à faire cuire biensûr. Il en existe diverses sortes fraiches, roulées etc etc ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presque comme au Moyen-Age Ven 10 Oct - 19:44 | |
| - Erminig ABI a écrit:
- Est-ce qu'il y a des recettes de salé-sucré de tradition bretonne ? Le kouign amann peut-être à cause du beurre salé (mmmhh) ?
Je pensais que le cranberry c'était l'airelle en français.On en trouve en bocaux.
C'est divin avec du gibier mariné ou du porc, j'aime bien également en remplir des pommes (fruits) évidées servies en guise de légumes avec du porc ou du canard (ou une autre volaille à goût) par example. Bonjour petite rectification sur le cranberry...d'après mes relations d'outre atlantique, à moin que mal informé ce petit fruit rouge succulent et juteux n'est d'autre que la myrtille.... amitiès Jean Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presque comme au Moyen-Age Sam 11 Oct - 0:05 | |
| Pour les cranberry, vous avez raison et tord tous les deux, la canneberge se situe entre l'airelle et la myrtille, c'est un "cousin" mais ce n'est pas le même fruit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canneberge |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presque comme au Moyen-Age Mar 14 Oct - 12:59 | |
| airelle Vaccinium vitis-idaea
myrtille Vaccinium myrtillus
canneberge Vaccinium oxycoccus
c'est la même famille des Eriicacées, donc y a des ressemblances mais ce sont 3 fruits differents !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presque comme au Moyen-Age Mar 14 Oct - 16:33 | |
| - Liloye a écrit:
- airelle Vaccinium vitis-idaea
myrtille Vaccinium myrtillus
canneberge Vaccinium oxycoccus
c'est la même famille des Eriicacées, donc y a des ressemblances mais ce sont 3 fruits differents !! bonjour , ben mafois voyons le dernier si on fait une traduction à la française... çà donne l'oxydé-cocus est vacciné pas mal....mais j'en apprends ds choses... Jean Pierre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Presque comme au Moyen-Age | |
| |
|
| |
| Presque comme au Moyen-Age | |
|