Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Presque comme au Moyen-Age

AuteurMessage
Invité
Invité

Presque comme au Moyen-Age Empty
MessageSujet: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age EmptyJeu 27 Sep - 14:57

En lisant des recettes médiévales, je trouvais cela un, peu compliqué à réaliser, mais j'étais séduite par la place du sucré dans cette cuisine. J'ai donc essayé de l'introduire dans mes réalisations ("expériences culinaires").
Le sucré va bien, d'après moi, avec, dans les viandes: le porc, le veau, le mouton, la pintade, le canard; et dans les légumes, surtout le céleri-rave et le chou...
Pour les sauces, j'utilise du miel, mais aussi du sirop de châtaigne et du sirop d'érable (merci les cousins Canadiens). Le sirop de châtaigne est assez rare sur le marché: il y a celui fabriqué à la Trappe d'Aiguebelle, dans la Drôme, et que l'on a des chances de trouver dans les magasins de produits monastiques, mais il arrive que l'on en trouve d'autres provenances... Chacun de ces trois produits a vraiment son goût spécifique.
Il m'arrive aussi d'ajouter des raisins secs, des abricots secs découpés en petits cubes. Il y a peu, sur un marché fermier, j'ai trouvé de la canneberge (en anglais cranberries) venant du Canada (merci les cousins...); c'est un petit fruit, une baie, de la taille des raisins secs; il paraît que c'est bourré de vitamine C; je ne l'ai pas encore testée; peut-être la connaissez-vous déjà??????
Et ça m'arrive aussi de faire carrément des fruits cuits en accompagnement; les poires s'y prêtent particulièrement...

Dernière édition par le Ven 28 Sep - 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité

MessageSujet: Re: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age EmptyJeu 27 Sep - 15:30

Danièle a écrit:
Il y a peu, sur un marché fermier, j'ai trouvé de la canneberge (en anglais cranberries) venant du Canada (merci les cousins...); c'est un petit fruit, une baie, de la taille des raisins secs; il paraît que c'est bourré de vitamine C; je ne l'ai pas encore testée; peut-être la connaissez-vous déjà??????[/center]

Bonjour,

Très bon pour la santé, en tout cas, en particulier pour les femmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age EmptyJeu 27 Sep - 15:39

Est-ce qu'il y a des recettes de salé-sucré de tradition bretonne ? Le kouign amann peut-être à cause du beurre salé (mmmhh) ?

Je pensais que le cranberry c'était l'airelle en français.On en trouve en bocaux.

C'est divin avec du gibier mariné ou du porc, j'aime bien également en remplir des pommes (fruits) évidées servies en guise de légumes avec du porc ou du canard (ou une autre volaille à goût) par example.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age EmptyJeu 27 Sep - 17:34

J'en suis seulement à la découvrir! hihihi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age EmptyJeu 27 Sep - 18:57

moi je fais des galettes ventreche fumé /pruneaux che trop bon !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age EmptyVen 28 Sep - 0:05

J'avoue mon ignorance: qu'est-ce que la ventrèche?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age EmptyVen 28 Sep - 10:49

Citation :
qu'est-ce que la ventrèche?
Juste une tranche de cholestérol lol lol lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age EmptyVen 28 Sep - 11:20

le gras de porc n'est pas mauvais pour la santé cher Gradlon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age EmptyVen 28 Sep - 12:54

N'oublie pas que que c'est à un homme que tu t'adresses(donc qui connaît bien le porc lol lol lol lol )
et c'est vrai que le gras de porc n'est pas mauvais,à condition qu'il entoure quand même un peu de maigre lol lol yeu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age EmptyVen 28 Sep - 14:26

oui chef !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age EmptyVen 28 Sep - 21:33

yeu Justement, je viens de regarder dans le dico: la ventrèche, c'est du lard maigre, il n'y a donc pas que du cholestérol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age EmptyMar 2 Oct - 10:15

Tout dépend du pourcentage de gras du porc lol
Il faut savoir que les porcs sont classés(pour la vente)selon cet indice ad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age EmptyMar 2 Oct - 16:25

Voilà un détail que j'ignorais Confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age EmptyMar 2 Oct - 17:36

Oui en effet vers chez moi nous disons ventrêche au lieu de poitrine.
C'est de la poitrine de porc qui est composé à moitié de gras à moitié de viande et c'est à faire cuire biensûr.
Il en existe diverses sortes fraiches, roulées etc etc ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age EmptyVen 10 Oct - 19:44

Erminig ABI a écrit:
Est-ce qu'il y a des recettes de salé-sucré de tradition bretonne ? Le kouign amann peut-être à cause du beurre salé (mmmhh) ?

Je pensais que le cranberry c'était l'airelle en français.On en trouve en bocaux.

C'est divin avec du gibier mariné ou du porc, j'aime bien également en remplir des pommes (fruits) évidées servies en guise de légumes avec du porc ou du canard (ou une autre volaille à goût) par example.

Bonjour petite rectification sur le cranberry...d'après mes relations d'outre atlantique, à moin que mal informé ce petit fruit rouge succulent et juteux n'est d'autre que la myrtille....

amitiès

Jean Pierre lol lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age EmptySam 11 Oct - 0:05

Pour les cranberry, vous avez raison et tord tous les deux, la canneberge se situe entre l'airelle et la myrtille, c'est un "cousin" mais ce n'est pas le même fruit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canneberge
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age EmptyMar 14 Oct - 12:59

airelle Vaccinium vitis-idaea

myrtille Vaccinium myrtillus

canneberge Vaccinium oxycoccus

c'est la même famille des Eriicacées, donc y a des ressemblances mais ce sont 3 fruits differents !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age EmptyMar 14 Oct - 16:33

Liloye a écrit:
airelle Vaccinium vitis-idaea

myrtille Vaccinium myrtillus

canneberge Vaccinium oxycoccus

c'est la même famille des Eriicacées, donc y a des ressemblances mais ce sont 3 fruits differents !!

bonjour , ben mafois voyons le dernier si on fait une traduction à la française...

çà donne l'oxydé-cocus est vacciné Presque comme au Moyen-Age Jhkjfhjk Presque comme au Moyen-Age Jhkjhkf

pas mal....mais j'en apprends ds choses... ad lol lol Jean Pierre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Presque comme au Moyen-Age   Presque comme au Moyen-Age Empty

Presque comme au Moyen-Age
Page 1 sur 1