Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Cuchulainn, l'Achille Irlandais

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Cuchulainn, l'Achille Irlandais Empty
MessageSujet: Cuchulainn, l'Achille Irlandais   Cuchulainn, l'Achille Irlandais EmptyMar 11 Mar - 21:01

Cuchulainn est le Héros par excellence de la mythologie irlandaise, un véritable Achille, redouté pour ses colères qui le transforment en être monstrueux. De son vrai nom, Setanta, le "chemin", il est rebaptisé à cinq ans Cuchulainn, le "chien de Culann" après avoir tué le chien féroce du forgeron Culann, qu'il propose ensuite de remplacer, afin de garder la maison. Lorsqu'il tue trois guerriers, ennemis de l'Irlande, ainsi que tous les partisans, sa capacité à se transformer lui vaut le nom de "contorsionniste". Sous l'effet de la colère, il devient difforme. Ses mâchoires s'ouvrent au point d'avaler une tête humaine, ses cheveux se hérissent, terminés chacun d'une goutte de sang, et du sommet du crâne surgit un flot de sang noir, épais, dressée comme un tronc.
Parvenu à un tel paroxysme de fureur, il faut ruser pour le calmer. La reine Mughain vient à sa rencontre avec 150 femmes nues et trois cuveaux d'eau froide.
Le premier explose, le second bout, le troisième chauffe, mais, en en sortant, Cuchulainn a repris son apparence normale.
Il finit par trouver la mort en combattant les armées de la reine Medb du Connacht. Pour mourir debout et combattre jusqu'à épuisement de ses forces, il s'attache à un rocher.
Une corneille, animal psychopompe, c'est-à-dire qui transporte les âmes des morts dans l'au-delà, se perche sur son épaule au moment du trépas...

Une légende plus que sublime... je m'imagine bien le corps stupéfiant de Cuchulainn, à la fois magnfique et terrifiant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuchulainn, l'Achille Irlandais Empty
MessageSujet: Re: Cuchulainn, l'Achille Irlandais   Cuchulainn, l'Achille Irlandais EmptyMar 11 Mar - 21:21

un peu une sorte de lycantropie ou zombification... mais c'est très sympa comme légende! c'set bien des légendes comme je les aime en tout cas! si t'en as d'autre n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuchulainn, l'Achille Irlandais Empty
MessageSujet: Re: Cuchulainn, l'Achille Irlandais   Cuchulainn, l'Achille Irlandais EmptyMar 11 Mar - 22:26

J'aime beaucoup aussi. Merci Erlé pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuchulainn, l'Achille Irlandais Empty
MessageSujet: Re: Cuchulainn, l'Achille Irlandais   Cuchulainn, l'Achille Irlandais EmptyMer 14 Mai - 17:58

c'est ma légende irlandaise préférée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuchulainn, l'Achille Irlandais Empty
MessageSujet: Re: Cuchulainn, l'Achille Irlandais   Cuchulainn, l'Achille Irlandais EmptyDim 18 Mai - 15:29

Cúchulainn

http://maitre.cles.free.fr/pages/le_barde/quete_origines/heros.htm
Personnellement, vu l'image jointe ci - dessous,je vois une ressemblance très nette, évidente même, entre Cuchulainn et le Seigneur Budoc... ad

Cuchulainn, l'Achille Irlandais 3260_710




Dans la mythologie celtique irlandaise, Cúchulainn est le prototype même du héros, l’un des personnages les plus importants, un quasi-dieu. Sa force physique, ses pouvoirs magiques et ses soutiens divins en font un homme extraordinaire, capable de tout. Il peut aussi être considéré comme un berserk.[1] Une de ses armes favorites est le gae bolga, c’est-à-dire le javelot-foudre qui est immanquablement fatal : quand il pénètre dans le corps d'un ennemi, l’extrémité ferrée se déploie en de nombreuses pointes. C’est lors de son séjour en Écosse, chez Scáthach qu’il en a appris le maniement. Il apparaît dans de nombreux récits (76 textes différents) et ses interventions comportent différentes versions, parfois complémentaires, parfois contradictoires. Son épopée est liée au règne des Tuatha Dé Danann.

Son premier nom est Setanta (le « chemin »), il est rebaptisé Cúchulainn, c’est-à-dire le « chien de Culann » (le forgeron) par son grand-père et tuteur le druide Cathbad, à l’âge de cinq ans quand il tue le chien de garde.

Sa genèse est multiple : il est le fils de Lug le polytechnicien, dieu suprême du panthéon celtique et de Eithne la mère de tous les dieux, symbole de la maternité. Au niveau humain, sa conception est la conséquence d’une rencontre dans l’Autre Monde du roi Conchobar Mac Nessa et de sa sœur Deichtire, qui est aussi son cocher. Son père adoptif est Sualtam tandis que son père nourricier est Amorgen le poète du roi Conchobar. Il habite Dun Delgan dans le domaine de Mag Muirthemm (Dun signifie « forteresse » et Mag « plaine »).

Il est parfois appelé le « contorsionniste » car il a la faculté de prendre toutes les apparences, la chaleur de son corps fait bouillir l’eau et fondre la neige, il incarne aussi le Savoir et sa tête irradie la Connaissance. Il a été initié en Écosse, en compagnie de son ami Ferdiad par la grande magicienne Scáthach dont il a épousé la fille Uatach. Par la suite, pour épouser Emer, il devra l’enlever. Une brève liaison l’unira à Fand dans l’Autre Monde.

Ses aventures et exploits sont innombrables, dans le récit Táin Bó Cúailnge (La Razzia des vaches de Cooley), il est le seul homme à échapper au « sortilège de Macha » et à défendre l’Ulster face aux armées de Medb, la reine du Connaught. Il se bat continuellement et tue ses ennemis, jusqu’à ce que la malédiction cesse. Il meurt le jour de Samain, Morrigan est sur son épaule sous la forme d’une corneille.

S’il représente la magie guerrière, c’est vainement qu’il tente, à plusieurs reprises, d’obtenir la souveraineté.

L’un de ses chevaux Liath Macha (le « Gris de Macha ») possède une intelligence humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuchulainn, l'Achille Irlandais Empty
MessageSujet: Re: Cuchulainn, l'Achille Irlandais   Cuchulainn, l'Achille Irlandais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuchulainn, l'Achille Irlandais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuchulainn
» Contes irlandais
» Irlandais (musicien) en France
» Roman inspiré du mythe irlandais ancien
» Gaélique irlandais et bretons/apprentissage/stages ling.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: