| Mutation de K après article | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Mutation de K après article Sam 13 Sep - 15:01 | |
| Bonjour, j'ai un peu de mal pour la mutation de K après l'article, des fois ça mute en "c'h" et d'autres fois en "h" mais quand l'un, quand l'autre ? | |
|
| |
kewenne Ecuyer
Nombre de messages : 385 Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Mutation de K après article Sam 13 Sep - 15:13 | |
| Je ne savais que ça pouvait muter en h uniquement après l’article ta pas un exemple ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mutation de K après article Sam 13 Sep - 16:57 | |
| Mul, tu parles de quel dialecte et de quelle orthographe? En peurunvan, on écrit k > c'h après ar. En skolveurieg, on écrit k > h après ar. Mais ce n'est qu'un choix orthographique. |
|
| |
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Mutation de K après article Sam 13 Sep - 18:00 | |
| c'est du skolveurig. Mais dans le skolveurig, ils parlent de k en c'h et k en h. Car la prononciation change. Ils différencient les 2 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mutation de K après article Dim 14 Sep - 13:02 | |
| C'est possible, mais là-dessus je ne peux pas t'aider car dans les dialectes que je connais il n'y a pas cette distinction... |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Mutation de K après article Dim 14 Sep - 13:30 | |
| Ca dépend de la prononciation du c'h, en fait. Le problème étant qu'elle peut changer selon les dialectes... Le "c'h" est censé s'entendre plus fort que le "h". Mais je ne connais pas assez bien les conventions du "skolveurieg" | |
|
| |
kewenne Ecuyer
Nombre de messages : 385 Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Mutation de K après article Dim 14 Sep - 13:50 | |
| Alors faut-il apprendre le peurunvan ou le skolveurieg ? | |
|
| |
mul Breton acharné
| Sujet: Re: Mutation de K après article Dim 14 Sep - 15:58 | |
| moi, j'ai appris le peurunvan mais le skolveurieg , je le trouve plus proche du parlé. Légère préférence pour le skolveurieg | |
|
| |
kewenne Ecuyer
| Sujet: Re: Mutation de K après article Dim 14 Sep - 16:05 | |
| Je suis d’accord avec toi | |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Mutation de K après article Dim 14 Sep - 17:49 | |
| On ne "doit" pas apprendre l'un ou l'autre, c'est selon chacun. Pour un léonard, c'est vrai que c'est proche du parlé. Pour les autres, ça se discute... mais à moins d'écrire en API on trouvera difficilement une orthographe totalement satisfaisante. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mutation de K après article Mar 16 Sep - 1:23 | |
| Je suis d'accord avec Yannalan, toutes les écritures ont leurs défauts. Moi j'utilise le peurunvan car c'est le plus utilisé aujourd'hui et parce que c'est avec lui que j'ai appris le breton, mais le peurunvan a des défauts aussi. Je pense pas qu'il puisse y avoir d'orthographe parfaite pour le breton. - Citation :
- Le "c'h" est censé s'entendre plus fort que le "h".
Mais je ne connais pas assez bien les conventions du "skolveurieg" Le c'h est censé représenter le son [χ], et le h, [h]. En skolveurieg en principe ils n'utilisent le c'h qu'à l'initiale quand le c'h est étymologique c'est à dire quand il n'est pas issu de mutation (exemple, dans c'hoari, c'hwen, etc... mais pas dans "ar c'hazh", qu'ils écrivent "ar haz"). Pour les autres c'h, ils écrivent h, donc: ar haz, eur marh, eur zahad, derhel... |
|
| |
yannalan Roi Breton
| Sujet: Re: Mutation de K après article Mar 16 Sep - 12:46 | |
| Moi c'est pareil pour le peurunvan. J'ai ppris dans Assimil/Morvannu au départ, mais après tous les bouquins intéressants sont en peurunvan, souvent. Mais il y en a aussi en skolveurieg,mais pas tellement en vannetais. Pour les sons, la graphie h/c'h ne rend pas compte franchement des prononciations, c'est un code. Qu'on écrive "eur hi eun c'hwitell" ou "ur c'hi, un c'hwitell", on aura toujours deux prononciations différentes,pour ne pas parler des gourinois qui rpononcent "ch" ou d'autres qui le traduisent en "f"... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mutation de K après article | |
| |
|
| |
| Mutation de K après article | |
|