| mutation après "o" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: mutation après "o" Jeu 9 Sep - 21:10 | |
| lu,
Voici ce que je lis dans un livre :
"ar wazed a zo war dro o hlask mouga an tan"
Pourquoi ce n'est pas "o klask" ?
Dernière édition par mul le Jeu 9 Sep - 21:43, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mutation après "o" Jeu 9 Sep - 21:27 | |
| A priori c'est une coquille... C'est bien "o klask", je vois pas de raison pour que ça soit "o hlask" (qui impliquerait que "o" soit le possessif/pronom objet). |
|
| |
KAOU Galaad
| Sujet: Re: mutation après "o" Jeu 9 Sep - 23:42 | |
| - mul a écrit:
- lu,
Voici ce que je lis dans un livre :
"ar wazed a zo war dro o hlask mouga an tan"
Pourquoi ce n'est pas "o klask" ? Est-ce la phrase intégrale ? Quel est l'ouvrage ? | |
|
| |
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: mutation après "o" Ven 10 Sep - 13:55 | |
| ouvrage : "Darvoudou brezel va Horn-Bro" de Séité | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: mutation après "o" Ven 10 Sep - 14:12 | |
| à quelle page, on verra bien si dans mon édition, j'ai la même chose ? | |
|
| |
jeje Ecuyer
Nombre de messages : 415 Age : 68 Lec'hiadur/Localisation : naoned Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: mutation après "o" Ven 10 Sep - 14:56 | |
| Fentuz eo, o lenn ar memes levr emaon!
ma notennoù amañ: http://academia-celtica.niceboard.com/bretagne-breizh-bertaeyn-brittany-f3/ecrits-de-v-seite-cleder-haut-leon-farigouilla-panne-t1858.htm#11960 | |
|
| |
mul Breton acharné
| Sujet: Re: mutation après "o" Sam 11 Sep - 13:45 | |
| | |
|
| |
jeje Ecuyer
Nombre de messages : 415 Age : 68 Lec'hiadur/Localisation : naoned Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: mutation après "o" Sam 11 Sep - 14:36 | |
| lire o klask Uioù-koukou(g) a-leizh zo war al levr. Il y a pas mal de coquilles dans le livre.
| |
|
| |
mul Breton acharné
| Sujet: Re: mutation après "o" Sam 11 Sep - 15:18 | |
| J'ai trouvé aussi ceci : - Citation :
- N'eo ket hepkén an diabarz eo zo freuzet, med toenn hag all eman d'an traoñ.
"hag all" a le sens ici de "y compris" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mutation après "o" Sam 11 Sep - 19:53 | |
| De toutes façons chez Seite, Favé etc, tu trouveras pas de "hag all" qui voudraient dire "et caetera", seuls les néobretonnants utilisent ce mot dans le sens "et caetera". Chez les natifs ça veut dire "y compris". |
|
| |
mul Breton acharné
| Sujet: Re: mutation après "o" Sam 11 Sep - 21:18 | |
| - Quevenois a écrit:
- De toutes façons chez Seite, Favé etc, tu trouveras pas de "hag all" qui voudraient dire "et caetera", seuls les néobretonnants utilisent ce mot dans le sens "et caetera". Chez les natifs ça veut dire "y compris".
oui je sais. mais par chez moi je n'ai pas encore entendu une seule fois "hag all" | |
|
| |
jeje Ecuyer
| Sujet: Re: mutation après "o" Dim 12 Sep - 5:57 | |
| Notennou yezadur Visant Fave, p. 57: mizou kas hag all [frais de port compris]
ha kement 'zo [etc., et tout le reste, et ainsi de suite] | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: mutation après "o" Dim 12 Sep - 13:21 | |
| - mul a écrit:
oui je sais.
mais par chez moi je n'ai pas encore entendu une seule fois "hag all" demande à tes informateurs du Bas-Léon comment ils disent des pommes de terre en robe des champs. | |
|
| |
KAOU Galaad
| Sujet: Re: mutation après "o" Dim 12 Sep - 17:12 | |
| Effectivement, comme l'a évoqué jeje, Visant FAVE consacre deux pages, les pages 57 et 58, à la manière de dire "et caetera" en breton dans son ouvrage "Notennou yezadur" (Rédigé intégralement en langue bretonne), c'est dire si le sujet est d'importance :
- 1) ...ha kement 'zo Legumaj a gaver er vro, a bep seurt : patatez, ognon, brikoli, kignen ha kement 'zo On trouve toutes sortes de légumes dans le pays : des patates, des oignons, des choux-fleurs, de l'ail (des aulx) et bien d'autres.
- 2)...ha me 'oar-me Kalz yezou e-neus desket : brezoneg, galleg, saozneg, ha me 'oar-me! Il a apprit beaucoup de langues : le breton, le français, l'anglais, et que sais-je encore!
- 3)...hag ar rest Toud ema an tiegez da veza gwerzet : arrebeuri, loened, binviji hag ar rest. Tout ce qui se trouve dans la maison est à vendre : meubles, animaux, outils et le reste.
- 4)...ha peb tra An tangwall a zo kouezet war he zi hag eo bet devet heh oll baberiou : asurañsou, liziri, fotojou ha peb tra. Sa maison a été incendiée et tous ses papiers ont été brûlés : assurances, lettres, photos et bien d'autres.
- 5)...ha traou evel-se Nebeud a dra a zo chomet war-lerh ar voereb-koz : leoriou evel "Buhez ar Zent", eul leor-overenn, "Ar pever mab Hemon" ha traou evel-se. La vieille tante a laissé peu de choses : des livres comme "La vie des Saints", un paroissien,"Les quatre fils Hemon" et des choses comme cela.
-6)...ha n'on dare Er skol-se e vez desket a beb seurt : kana, dañsal ha n'on dare. Dans cette école on apprend toutes sortes de choses : chanter, danser et que sais-je encore (je ne sais quoi).
Pour la petite histoire, en français il y a également des alternatives à "et caetera": "et alii" pour "et les autres" "et alibi" pour "et ailleurs" Le pluriel neutre en latin faisant référence à des choses. Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Etc. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mutation après "o" | |
| |
|
| |
| mutation après "o" | |
|