| n'on ket c'hoaz evid kousket | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: n'on ket c'hoaz evid kousket Lun 15 Sep - 10:11 | |
| Bonjour, dans une chanson de denez prigent, j'ai cru entendre ça : n'on ket c'hoaz evid kousket pourquoi evid ? obligatoire ? | |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: n'on ket c'hoaz evid kousket Lun 15 Sep - 12:55 | |
| bezañ evid : pouvoir, être capable | |
|
| |
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: n'on ket c'hoaz evid kousket Lun 15 Sep - 12:59 | |
| donc, ça voudrait dire : je suis pas encore capable de dormir ou je ne peux pas encore dormir | |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: n'on ket c'hoaz evid kousket Lun 15 Sep - 15:44 | |
| Je n'arrive pas encore à dormir. bezañ evit" est très employé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: n'on ket c'hoaz evid kousket Mar 16 Sep - 1:26 | |
| Une remarque: en bas-vannetais, il semble qu'on ne peut utiliser "bout eit" qu'à la forme négative (dixit une bretonnante que je connais).
Dans d'autres parlers, je crois qu'on peut l'utiliser aussi à la forme affirmative. |
|
| |
yannalan Roi Breton
| Sujet: Re: n'on ket c'hoaz evid kousket Mar 16 Sep - 12:38 | |
| C'est vrai qu'on l'entend souvent au négatif. | |
|
| |
mul Breton acharné
| Sujet: Re: n'on ket c'hoaz evid kousket Mar 20 Jan - 15:08 | |
| entendu dans une chanson :
n'on ket evid kanañ
je suis pas capable de chanter ?
et que veut dire "dalc'het" déjà ? | |
|
| |
elouan Roi Arthur
Nombre de messages : 1175 Age : 51 Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: n'on ket c'hoaz evid kousket Mar 20 Jan - 15:32 | |
| http://www.agencebretagnepresse.com/cgi-bin/dico.cgi?dico=breton&key=dalc%27h&buton=Traduire
plus simplement
"tenu , retenu" | |
|
| |
Yann Pennorz Ovate
Nombre de messages : 157 Age : 54 Lec'hiadur/Localisation : Gwidel, Bretagne occupée Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: n'on ket c'hoaz evid kousket Jeu 22 Jan - 15:25 | |
| - mul a écrit:
- entendu dans une chanson :
n'on ket evid kanañ
je suis pas capable de chanter ?
et que veut dire "dalc'het" déjà ? Evel ma lavaras Elouan, e galleg, "Dalc'het" ve laret "obligé" ivez. "Me n'on ket evit kanañ na gouello war un dro, 'Benn vo ken kaer Breizh-Izel, ni vo maro pell' zo". (Je ne puis chanter et pleurer en même temps ; avant que la Bretagne ne redevienne aussi belle (qu'avant), nous serons morts depuis longtemps)Valentine COLLETER, "Ar gorventenn" (diwar benn ar 16 a viz Here 1987). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: n'on ket c'hoaz evid kousket | |
| |
|
| |
| n'on ket c'hoaz evid kousket | |
|