Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien Empty
MessageSujet: Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien   Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien EmptyJeu 18 Sep - 0:54

Fulgence Bienvenüe était né à Uzel (Côtes-d'Armor) en Janvier 1852. Il était le dernier des treize enfants d'un notaire. En 1875, il sortait de l'Ecole des Ponts et Chaussées avec le diplôme d'ingénieur.
Affecté à la construction de nouvelles lignes de chemin de fer, il fut envoyé à Alençon et supervisa la construction des lignes allant de Fougères à Vire, puis d'Alençon à Domfront. En 1881, il eut le bras gauche sectionné lors d'un accident alors qu'il dirigeait la construction de la ligne de Pré-en-Pail à Mayenne.
En 1886, il fut affecté au service municipal de la voie publique à Paris et dirigea la construcion de funiculaire de Belleville.
En 1896, le Conseil de Paris lui demanda d'étudier le projet d'un chemin de fer métropolitain à traction électrique en vue de l'Exposition Universelle prévue en 1900. En deux ans, il réussit l'exploit d'ouvrir une première ligne souterraine de 10,3 km traversant Paris d'Est en Ouest (Porte de Vincennes-Porte Maillot), qui fut inaugurée le 19 juillet 1900.
Après qu'il eut pris sa retraite, en 1933, le Conseil de Paris décida d'associer son nom à celui de la gare Montparnasse pour dénommer une nouvelle station, qui devait être une des plus grande du réseau: "Montparnasse-Bienvenüe".
Fulgence Bienvenüe mourut chez lui à Paris en 1936. Un timbre en son honneur fut émis en 1987.

Notons que plusieurs autres stations du métro parisien ont des noms évoquant la Bretagne et les Bretons, comme La Motte-Picquet-Grenelle (La Motte-Picquet, marin né à Rennes), Corentin Celton, Corentin Cariou, Rennes, Lourmel (de Pontivy), Vaneau (de Rennes), Jacques Bonsergent (de Malestroit), etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien Empty
MessageSujet: Re: Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien   Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien EmptyJeu 18 Sep - 9:25

merci Daniéle de cette page d'histoire, tres interessante

et merci Fulgence , quel beau prénom !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien Empty
MessageSujet: Re: Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien   Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien EmptyJeu 18 Sep - 12:15

Eh oui, j'ai appris récemment que le créateur du métro de Paris était un Breton! Mais Paris n'est-elle pas la plus grande ville bretonne de France? Quelque part, il y a une logique...
Quant à son prénom, moi qui aime les jolis mots qui sonnent de façon originale, pas de danger que j'oublie celui-ci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien Empty
MessageSujet: Re: Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien   Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien EmptyJeu 18 Sep - 17:15

è'-è' à 272 erqge Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien 10-10

Sans rire, le métropolitain est une belle réalisation mais est ce logique de mettre sous terre, ce qui ne pollue pas, alors que les voitures roulent à l'air libre ?

OK, c'est pas spécialement philosophique mais vous m'en ferez trois pages pour demain ! a'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien Empty
MessageSujet: Re: Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien   Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien EmptySam 15 Nov - 0:48

Un petit mot pour ajouté que Fulgence effectua une partie de ses études en compagnie de Louis-Harel de la Noë, un briochin qui "réalisa" (du moins pour partie) les réseaux départementaux de chemins de fer de l'Aveyron, de la Sarthe, des Côtes du Nord et du Finistère (ces 3 derniers étant les plus importants de France en nombre de kilomètres). On lui doit entre autres choses, la gare de St Brieuc, de nombreux ouvrages d'arts dans le reste du département ainsi qu'un pont en "X" dans la ville du Mans mais malheureusement détruit.

Pour en revenir à Bienvenüe, sa tête nous accueille en gare de St Brieuc depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien Empty
MessageSujet: Re: Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien   Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien EmptySam 15 Nov - 12:42

Merci Danièle... c'était drôlement interessant. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien Empty
MessageSujet: Re: Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien   Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien EmptySam 15 Nov - 16:52

Euhhhh, oui, sauf que l'intervention précédente n'est pas de moi... Je rends à El le compliment qui lui est dû.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien Empty
MessageSujet: Re: Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien   Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien EmptySam 15 Nov - 19:14

Merci et je le retourne en direction de son émettrice.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien Empty
MessageSujet: Re: Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien   Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien EmptySam 15 Nov - 20:36

J'avais râté ce post... Merci Danièle et El pour ce message très interressant.
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien Empty
MessageSujet: Re: Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien   Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien EmptyJeu 20 Nov - 13:59

"Uzel-prés-l'oust" (15km de Loudéac) a honoré Fulgence bienvenue trés tardivement (fin des années 1980)
un petit buste pres de la place principale.

je suis originaire de ce canton d'uzel ...voila pourquoi jai suivi le dossier ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien Empty
MessageSujet: Re: Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien   Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fulgence Bienvenüe, "père" du métro parisien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "BREIZH NEVEZ" PE "KOZH BRETAGNE" ?
» "" Les Bières Bretonnes ""
» Château de Landal
» ""demat Penaos man~ kont?"
» Saints père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: