| conjugaison personnelle ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kewenne Ecuyer
Nombre de messages : 385 Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: conjugaison personnelle ? Mer 8 Oct - 11:21 | |
| An armel a zo dezhi pemp troatad uhelder/l’armoir a cinq pieds de haut Pourquoi cette phrase a une conjugaison personnelle alors que le sujet est exprimé ? Pourrai ton se passer de la préposition conjuguée dezhi ?
Cordialement
Fulup | |
|
| |
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: conjugaison personnelle ? Mer 8 Oct - 13:31 | |
| peut etre parce que on utilise en breton "a zo" est que l'on traduit en français par "a" mais en fin de compte ce n'est pas le verbe avoir, donc une préposition pour compléter
??? | |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: conjugaison personnelle ? Mer 8 Oct - 17:10 | |
| Pourquoi parles-tu de "conjugaison personnelle" ?
"bezañ da" est ici un équivalent d'avoir. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conjugaison personnelle ? Mer 8 Oct - 19:11 | |
| c'est ce qu'on appelle une anaphore. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conjugaison personnelle ? Jeu 9 Oct - 1:13 | |
| Il n'y a pas de conjugaison personnelle dans la phrase... donc je ne comprends pas la question... |
|
| |
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: conjugaison personnelle ? Jeu 9 Oct - 12:45 | |
| si on avait dit : An armel 'neus pemp troatad uhelder bon ? | |
|
| |
kewenne Ecuyer
Nombre de messages : 385 Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: conjugaison personnelle ? Jeu 9 Oct - 20:07 | |
| Ma question serai plutôt :A quoi sert la préposition conjuguée dezhi dans cette phrase puisque le sujet est exprimé ?
Il me semble avoir compris que l’on se sert des préposions conjuguées uniquement lorsque le sujet n'est pas exprimé non ?
A galon
Fulup | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conjugaison personnelle ? Ven 10 Oct - 1:03 | |
| - Citation :
- Ma question serai plutôt :A quoi sert la préposition conjuguée dezhi dans cette phrase puisque le sujet est exprimé ?
Il me semble avoir compris que l’on se sert des préposions conjuguées uniquement lorsque le sujet n'est pas exprimé non ? Non, ça n'a rien à voir. Dans ta phrase, "an armel a zo dezhi...", c'est juste une tournure pour dire "avoir" au sens de "avoir pour caractéristique", si on veut. Si tu enlèves le "dezhi", ta phrase devient "an armel a zo pemp troatad a uhelder", et il manque quelque chose. On a la même chose avec l'expression "bezañ gant" dans des phrases avec des vêtements, du genre: "an den-se zo ur vantell du gantañ" = cet homme porte un manteau noir" / "a un manteau noir". (c'est homme est un manteau noir avec-lui). Enfin... je sais pas si j'ai éclairé un peu le problème... |
|
| |
mul Breton acharné
| Sujet: Re: conjugaison personnelle ? Lun 13 Oct - 15:00 | |
| c'est un peu comme quand les anciens disent : j'ai de l'argent avec moi | |
|
| |
kewenne Ecuyer
| Sujet: Re: conjugaison personnelle ? Jeu 16 Oct - 22:36 | |
| An armel deus pemp troatad uhelder: et avec le verbe avoir je peux supprimer la préposition conjuguée ?
A galon
Fulup | |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: conjugaison personnelle ? Ven 17 Oct - 18:12 | |
| - kewenne a écrit:
- An armel deus pemp troatad uhelder: et avec le verbe avoir je peux supprimer la préposition conjuguée ?
A galon
Fulup Tu as une forme bien bretonne et tout , pourquoi tu veux utiliser celle-là ? Oui on peut l'entendre,mais c'es tpas terrible.. | |
|
| |
kewenne Ecuyer
| Sujet: Re: conjugaison personnelle ? Sam 18 Oct - 0:45 | |
| - Citation :
Tu as une forme bien bretonne et tout , pourquoi tu veux utiliser celle-là ? Oui on peut l'entendre,mais c'es tpas terrible.. Non, c’est pour bien comprendre l’utilisation de la préposition conjuguée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conjugaison personnelle ? | |
| |
|
| |
| conjugaison personnelle ? | |
|