Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 photos des" croisettes de bretagne"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bad bic
Ecuyer
Ecuyer
bad bic


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Lec'hiadur/Localisation : COB
Date d'inscription : 12/01/2009

photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyVen 27 Fév - 17:48

photos des" croisettes de bretagne" 10zn7na
photos des" croisettes de bretagne" 2a80115
photos des" croisettes de bretagne" 33o483o




photos des" croisettes de bretagne" Zu10n8


ces pierres sont aussi appellées staurotides, staurolites, pierres a tonerre,pierres de coadry, croix de saint andré lorceque les macles forment une croix a 60 degrés .

ces pierres sont extremement rares dans le monde puisque qu'il n'en existe en tout qu'une quinzaine de gisements ...

connaissez vous la variété de légendes et histoires que ces pierres mystiques ont généré ?
Revenir en haut Aller en bas
bad bic
Ecuyer
Ecuyer
bad bic


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Lec'hiadur/Localisation : COB
Date d'inscription : 12/01/2009

photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyMar 3 Mar - 0:22

è_-_( visiblement, tout le monde s'en fout des cailloux et des légendes qui en découlent...

grompf.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Pennorz
Ovate
Ovate
Yann Pennorz


Nombre de messages : 157
Age : 53
Lec'hiadur/Localisation : Gwidel, Bretagne occupée
Date d'inscription : 17/12/2008

photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyMar 3 Mar - 1:15

bad bic a écrit:
è_-_( visiblement, tout le monde s'en fout des cailloux et des légendes qui en découlent...

grompf.

Je suis allé en chercher vers le Coadry il y a une dizaine d'années. Je n'en ai jamais trouvées.

Quelle est la signification des macles en héraldique ? Ce sont des pierres ?
Revenir en haut Aller en bas
bad bic
Ecuyer
Ecuyer
bad bic


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Lec'hiadur/Localisation : COB
Date d'inscription : 12/01/2009

photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyMar 3 Mar - 1:34

oui oui , ce sont des pierres .... effectivement, a coadry .il faut connaitre les filons ... il y a une ferme très connue pour cela meme qu'avant une dame en vendait . si on y va aujourd'hui tu risques le fusil aux fesses, car meme s'ils te voient de loin avec ta voiture, ils savent ce que tu viens chercher !


ben ... qu'est ce que c'est ... ça c'est un débat, déja ... on me dit souvent ; tu les as taillées.

non, c'est naturel . le coté géologie me ferait dire que c'est du silicate d'alumine et de fer.

après ... la vision très explicite de ce genre d'éléments... est troublante .
a la mesure, les proportions sont d'1,5 c'est a dire en vrai proche de 1,618, soi, le nombre d'or . ( que l'on trouve d'ailleurs partout dans la nature.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyMar 3 Mar - 2:06

Je ne connaissais pas du tout cette pierre! Il est vrai que sa forme est troublante!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyMar 3 Mar - 18:41

Je ne les connais pas non plus, Bad bic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyJeu 5 Mar - 16:33

superbe trouvaille

je serais moins bête ce soir , tout à fait stupéfiant

très beau sujet , je veux bien des légendes moi !!

merci bad bic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyJeu 5 Mar - 16:36

Moi aussi, des légendes! Des légendes!!!
Revenir en haut Aller en bas
bad bic
Ecuyer
Ecuyer
bad bic


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Lec'hiadur/Localisation : COB
Date d'inscription : 12/01/2009

photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyLun 9 Mar - 22:52

et bien ces pierres sont considérées comme apportant la chance et la protection . elles protégeaient des animaux dangereux... et avaient le pouvoir de guérir les maladies des yeux ou de guérrir ceux qui étaient atteints par la folie ...j'imagine le coté " mental " de cette pierre.

on a pensé qu'elles s'étaient formées a l'endroit ou la foudre percutait le sol, d'autres les ont déposés près de leur maison pour se protéger du tonerre. d'ou ce nom de "pierre a tonerre" elles ont largement inspiré des visions chrétiennes également .

bon j'avoue ... je n'échappe pas vraiment a tout cela. elle est très souvent dans ma poche ... mais c'est vrai que meme avant que je connaisse l'existence de ces légendes, cette pierre m'a toujours fait un effet bizarre . c'est assez hypnotique....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyMar 10 Mar - 10:49

on en trouve encore Breizh turtle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyMar 10 Mar - 17:14

trouvez des légendes? Je suis partante!

ad
Revenir en haut Aller en bas
bad bic
Ecuyer
Ecuyer
bad bic


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Lec'hiadur/Localisation : COB
Date d'inscription : 12/01/2009

photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyJeu 12 Mar - 1:50

bon ok, ok, je suis vraiment pas le meilleur pour raconter des légendes ( je ne dois pas avoir cette grace féminine qui restitue avec mystère les vieilles histoires...) .
en tout cas, je peux encore trouver des staurotides, mais une idée me vient a l'esprit ... si j'allais demander a la ferme près du site ou je les trouve si eux memes ont des histoires a me raconter ?!
c'est a prendre avec des pincettes... parait qu'ils sont pas commodes. d'autant plus que j'aimerai réaliser un court métrage receuillant des témoignages divers sur la vie en bretagne il y a une cinquantaine d'années...ca pourrait me servir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyJeu 12 Mar - 11:57

trés bonne réflexion !!!

alors un jour j'irais à la chasse aux croisettes !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyJeu 12 Mar - 15:54

bad bic a écrit:
bon ok, ok, je suis vraiment pas le meilleur pour raconter des légendes ( je ne dois pas avoir cette grace féminine qui restitue avec mystère les vieilles histoires...) .
en tout cas, je peux encore trouver des staurotides, mais une idée me vient a l'esprit ... si j'allais demander a la ferme près du site ou je les trouve si eux memes ont des histoires a me raconter ?!
c'est a prendre avec des pincettes... parait qu'ils sont pas commodes. d'autant plus que j'aimerai réaliser un court métrage receuillant des témoignages divers sur la vie en bretagne il y a une cinquantaine d'années...ca pourrait me servir !

Ce serait vraiment interessant ad
Revenir en haut Aller en bas
bad bic
Ecuyer
Ecuyer
bad bic


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Lec'hiadur/Localisation : COB
Date d'inscription : 12/01/2009

photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyJeu 19 Mar - 0:16

depuis, un vieux m'a expliqué que pour se protéger d'un chien enragé, il fallait faire un signe de croix et lui jeter la pierre .

on en offrait aux jeunes mariés pour le bonheur et la fidélité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyDim 22 Mar - 12:51

Pov' chien lol!
Revenir en haut Aller en bas
bad bic
Ecuyer
Ecuyer
bad bic


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Lec'hiadur/Localisation : COB
Date d'inscription : 12/01/2009

photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyDim 29 Nov - 4:24

http://follenn.chez.com/buliou.html

voici un site pas mal ou l'on trouve quelques explications et un texte en breton sur notre fameuse staurotide .
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyDim 29 Nov - 13:38

je vois qu'il y a un filon sur la commune de ploubezre quelqu'un saurait-il ou il est ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyMer 20 Jan - 16:49

on en trouve aussi dans les champs à Kersest en Coray, sur les rives de l'Evel à Baud, dans les environs de Morlaix (petits macles)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyMer 20 Jan - 19:09

Trugarez bad bic ! je n'avais plus souvenir de ces pierres, la dernière fois que j'en ai vu je devais avoir une dizaines d'années ! il y en avait du côté d'Ergué Gabéric. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Minéraux de Bretagne   photos des" croisettes de bretagne" EmptyVen 12 Nov - 20:19

Bonjour ,
J'aimerais trouver de la Staurotite dans des terrains labourés ! Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Je vous remercie d'avance .

Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyDim 14 Nov - 14:53

Bonjour je peux te prêter une bêche si tu veux lol

Nan j'aimerai aussi en trouver mais il faut localiser les filons , faudrait trouver une carte géologique très complète et ça c'est pas gagné ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyDim 14 Nov - 19:26

Salut,

J'ai trouvé ceci :

http://laforetceltique.forumactif.com/fiches-individuelles-des-pierres-f20/pierre-la-staurolite-ou-staurotide-t329.htm

------------

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyLun 22 Nov - 1:27

Effectivement les roches semblent affleurer sur les champs dans ce coin ,ça fait un peu loin pour moi dommage .
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei22
Elfe
Elfe
Lorelei22


Nombre de messages : 20
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 22/01/2012

photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" EmptyLun 23 Jan - 11:22

Voilà une pierre qui pourrait mettre d'un grand secours... è_-_(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photos des" croisettes de bretagne" Empty
MessageSujet: Re: photos des" croisettes de bretagne"   photos des" croisettes de bretagne" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
photos des" croisettes de bretagne"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "BREIZH NEVEZ" PE "KOZH BRETAGNE" ?
» question d'histoire sur le nom "bretagne"
» Photos de Bretagne
» Mes photos de Bretagne
» Photos de Bretagne il y a 100 ans !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: