Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 question d'histoire sur le nom "bretagne"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

question d'histoire sur le nom "bretagne" Empty
MessageSujet: question d'histoire sur le nom "bretagne"   question d'histoire sur le nom "bretagne" EmptyMar 8 Juil - 14:48

Bonjour,

partout dans les livres, on lit que les premiers breton ont appelés "bretagne" la terre où ils sont arrivés pour ce rappeller de leur ile : la grande bretagne.

là, où je comprend pas, c'est que "bretagne" se dit "breizh" en breton et angletterre "bro Saoz". donc rien a voir avec "bretagne" qui est un mot français.

quelqu'un peut il m'éclaircir d'où vient se mot bretagne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

question d'histoire sur le nom "bretagne" Empty
MessageSujet: Re: question d'histoire sur le nom "bretagne"   question d'histoire sur le nom "bretagne" EmptyMar 8 Juil - 15:09

Le nom Bretagne (Breizh) se rapporte au monde celtique avant la germanisation de l'île, alors que l'Angleterre (Bro Saoz) est reliée au monde germanique (les Angles et Saxons).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question d'histoire sur le nom "bretagne" Empty
MessageSujet: Re: question d'histoire sur le nom "bretagne"   question d'histoire sur le nom "bretagne" EmptyMar 8 Juil - 15:31

On va reprendre dès le début.

Les Romains désignent la Grande-Bretagne, ou l'Ile de Bretagne, sous le nom de Britannia qui serait lui même dérivé du nom de Pritein, le nom que les habitants donnaient à leur île, l'île de l'étain si mes souvenirs sont exacts, en rapport avec ce que les anciens venaient principalement y chercher. Le nom a donné Ynys Prydein en Gallois et Britain en Anglais.

Vers le Ve siècle, de nombreux Bretons passent sur le continent, leurs colonies les plus denses se trouvant à l'ouest de la péninsule armoricaine, en pays ossisme, vénète et curiosolite.
La péninsule va d'abord prendre le nom de Letavia, ou Letau (Llydaw demeurant en Gallois moderne le nom de notre Bretagne), même si ce n'est pas très clair si ce terme désignait ce qui deviendra la Bretagne, uniquement le Léon, ou l'ensemble des zones d'implantation bretonne en Gaule du Nord (notamment sur le cours moyen de la Loire et en Haute Normandie comme l'atteste les toponymes en Bret-).
C'est enfin à partir du VIe siècle qu'apparaît la désignation de Britannia pour les territoires des Bretons continentaux.

Le paradoxe, c'est que les Bretons insulaires vont progressivement perdre leur nom de Bretons pour se désigner entre eux comme cumbrogi puis cymru ("compatriotes") et wealhas puis welsh ("étrangers") par leurs voisins germaniques ou plutôt germanisés.

L'Angleterre, elle n'apparaît qu'à partir du VIIIe siècle, comme désignation commune des différents royaumes anglo-saxons insulaires. Le terme étant souvent abusivement utilisé pour désigner l'ensemble de la Grande-Bretagne, ce que les Britanniques non-anglais ne supportent pas...

Pour le mot Breiz ou Breidd, je ne suis pas linguiste mais je pense qu'il s'agit d'une perte de syllabe finale à partir d'un original Breiddon ou quelque chose dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question d'histoire sur le nom "bretagne" Empty
MessageSujet: Re: question d'histoire sur le nom "bretagne"   question d'histoire sur le nom "bretagne" EmptyMar 8 Juil - 19:40

après quelques recherche j'ai trouvé un site ou on traite le sujet sur l'orthographe du mot "breizh",
au lien suivant: http://trobreiz.com/forumpublic/

je cite:


"Je suis à la recherche de l´origine des différents mots BREIZ avec ou sans H.
Merci de l´explication si quelqu´un peut me l´expliquer.

Réponse:
Le mot BREIZH est orthographié de cette façon depuis l´unification de la langue bretonne.
avant on écrivait Breiz en K.L.T. (Cornouaille, Léon, Trégor) et Breizh en Vannetais.
Alors je suppose que dans un pays aussi démocratique que la Bretagne, toutes les écritures sont permises.

Réponse:
Petite correction à la réponse donnée ce jour.
En vannetais la bonne orthographe est BREIH et non BREIZH.
J´avais un doute, j´ai donc relu ma copie et je vous fais part du texte réél avec mes excuses et mes remerciements, j´étais dans le faux depuis longtemps.
Les Lettres BZH sont une contraction du mot Breizh qui signifie Bretagne en langue bretonne. le mot BREIZH est orthographié de cette faon depuis l´unification de l´orthographe bretonne :
-Breiz en K.L.T
-Breih en Vannetais.
(source : portail breton sur Internet Indentité bretonne)
Comme quoi, nous n´avons jamais fini d´apprendre.
KENAVO

réponse:
Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/KLT "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question d'histoire sur le nom "bretagne" Empty
MessageSujet: Re: question d'histoire sur le nom "bretagne"   question d'histoire sur le nom "bretagne" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question d'histoire sur le nom "bretagne"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "BREIZH NEVEZ" PE "KOZH BRETAGNE" ?
» Question rapide : prononciation "oa"
» Château de Landal
» question sur "eo" et "zo"
» "" Les Bières Bretonnes ""

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: