Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
anipassion.com

Question rapide : prononciation "oa"

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Question rapide : prononciation "oa" Empty
MessageSujet: Question rapide : prononciation "oa"   Question rapide : prononciation "oa" EmptyLun 20 Aoû - 21:42

salut,

je n'ai peut-être pas compris tout le forum, mais y-a-t-il un coin de Bretagne où koad se prononce "kouétt" et pas "kouad" ?

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel

MessageSujet: Re: Question rapide : prononciation "oa"   Question rapide : prononciation "oa" EmptyLun 20 Aoû - 22:49

ça dépend plus de la personne que d'un lieu géographique il me semble.
Moi je dit plus "Kouétt" mais ce n'est pas le cas de tout le monde. on fait à peine a différence en faite...
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz

Masculin

MessageSujet: Re: Question rapide : prononciation "oa"   Question rapide : prononciation "oa" EmptyLun 20 Aoû - 23:19

plutot dans le sud de la bretagne (vannetais)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question rapide : prononciation "oa"   Question rapide : prononciation "oa" EmptyMar 21 Aoû - 2:18

On dit pas "kouétt" on dit "kouètt" (avec le son è, pas é). comme une couette, quoi.

C'est vrai dans la plupart des dialectes vannetais, mais étant donné que le pays vannetais est la région qui présente le plus de variété dialectale, on trouve aussi d'autres prononciations: koad en pays lorientais (à l'ouest du scorff), kuè au sud-est de vannes...

on a aussi tendance à prononce les "oe" moyen-breton ("oa" klt) comme en vannetais ("oè") en pays bigouden. C'est un archaïsme, qui est donc resté en vannetais et en pays bigouden, alors que c'est devenu "oa" ailleurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question rapide : prononciation "oa"   Question rapide : prononciation "oa" EmptyMar 21 Aoû - 8:41

Les gars vous êtes hyper bons et vous m'épatez. vous êtes des puits de science. Shocked

Kouètt, on me l'a appris aussi dans mon coin (Cornouaille morbihanaise et canton de Scaer).

Mais je rentre de Bulat où je me suis fait taper sur les doigts :

- On ne dit pas du tout "fri du" mais "vri louss"
- Skuizh oUn
- D'accord pour "saout" mais "Vuoc'h" et "loUé" (mais pas de problème sur "te zo sott evel...")
- Plus droit à "yermatt" mais "yé rédd madd"
- Le "nedeleg laouen ha peoc'h d'an dud war an douar" que je répétais en prévision du 24 décembre prochain s'est vu réduire à "nédélek piorr vidorr"

mmmfff! Very Happy
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz

Masculin

MessageSujet: Re: Question rapide : prononciation "oa"   Question rapide : prononciation "oa" EmptyMar 21 Aoû - 12:03

C'est exellent de te baser sur les gens de ton coin pour améliorer ton breton erminig !

Quevenois, il me semble que koed se dit plus ou moins "couit" dans le vannetais littoral, je vais jeter un coup d'oeil sur l'ALBB
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question rapide : prononciation "oa"   Question rapide : prononciation "oa" EmptyMar 21 Aoû - 19:26

c'est ici http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-396.jpg, mais je vois pas de "couit". peut-être à un endroit qui ne figure pas sur l'albb...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question rapide : prononciation "oa"   Question rapide : prononciation "oa" EmptyJeu 30 Aoû - 20:55

Le bigouden du sud prononce aussi le OA en OUE... Et dans la forme du verbe être à l'imparfait on entendra "voué" pour "e oa".

Par exemple : "Ne voe ke' kalz a-dud d'ar fouer" pour "ne oa ket kalz a-dud d'ar foar"
(la forme "voe" ou "voue" à l'oral dans le dialecte bigouden resemble à s'y méprendre à la forme du verbe être u passé simple. A ne pas confondre donc...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question rapide : prononciation "oa"   Question rapide : prononciation "oa" EmptyVen 31 Aoû - 0:22

je l'ai déjà dit !!! ;-) cf mon message précédent :-)

ta phrase d'exemple m'a l'air bizarre, on utilise la préposition "da" avec le verbe aller, pas avec le verbe être (dans ce contexte).

il vaudrait mieux dire "ne voe ket kalz a dud bar foer", ou "ne voe ket aet kalz a dud d'ar foer".

je crois que la forme du verbe être au passé simple a disparu de la langue parlée dans tous les dialectes et ne subsiste que dans la langue écrite, donc pas de problèmes de confusion ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question rapide : prononciation "oa"   Question rapide : prononciation "oa" EmptyVen 31 Aoû - 1:09

Arg ...exact ! grosse faute !
'ba' 'r foer (il n'y a pas de mouvement...)

Sinon, bien d'accord, la forme au passé simple n'est pas utilisée (du moins par les locuteurs traditionels)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question rapide : prononciation "oa"   Question rapide : prononciation "oa" Empty

Question rapide : prononciation "oa"
Page 1 sur 1