Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais Empty
MessageSujet: Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais   Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais EmptyMar 2 Oct - 17:16

Bonjour,

Est-ce que je pourrais avoir la traduction de Joyeux Anniversaire et de rétromobile (automobile ancienne) en vannetais (Vannes ville) ?

Merci de toute aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais   Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais EmptyMar 2 Oct - 20:44

joyeux anniversaire, ça ne se disait pas en breton traditionnel, enfin pas avec des formules comparables à "joyeux anniversaire" (on disait "ton année est finie" ou "je crois qu'aujourd'hui tu as une année de plus", et on allait boire un coup à cette occasion).

le mieux que je puisse proposer, en breton de la région de vannes (ville), c'est: paot-mat a vleadoù arall ! (qui signifie "beaucoup d'autres années"). c'est à la fois assez moderne, acceptable en vannetais et compréhensible.

automobile ancienne: oto gozh...
spudgun
Barde
Barde
spudgun

Lec'hiadur/Localisation : panam

MessageSujet: Re: Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais   Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais EmptyMar 2 Oct - 20:52

On m'a déjà souhaité une bonne année le jour de mon anniversaire : bleah mat !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais   Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais EmptyMar 2 Oct - 21:50

mersi bras tudoù - skuizh eo Erminig
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais   Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais EmptyMar 2 Oct - 22:10

deiz-a-blez laouen dis
normalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais   Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais EmptyMar 2 Oct - 23:22

Oui, c'est vrai qu'en breton de diwan, on dit deiz-ha-bloaz laouen dit / deiz-ha-blez laouen dis.

en breton en dehors de diwan, deiz-ha-bloaz c'est commémoration/anniversaire de la mort (voir dans le favereau, sous "deiz", et dans de nombreux autres livres).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais   Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais EmptyMer 3 Oct - 10:22

Merci !
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Brest

MessageSujet: Re: Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais   Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais EmptyMer 3 Oct - 14:01

Quevenois a écrit:
Oui, c'est vrai qu'en breton de diwan, on dit deiz-ha-bloaz laouen dit / deiz-ha-blez laouen dis.

en breton en dehors de diwan, deiz-ha-bloaz c'est commémoration/anniversaire de la mort (voir dans le favereau, sous "deiz", et dans de nombreux autres livres).

ha oué intéressant.

j'avais appris aussi "deiz ha bloaz laouen" mais je pensais bien que c'était un nouveau mot
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais   Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais EmptyMer 3 Oct - 18:33

je disais ça pour aider mais merci de la précision
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais   Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais EmptyJeu 4 Oct - 13:21

Servij deiz ha bloaz = Messe d'anniversaire du défunt........

Je crois donc qu'en confondant l'anniversaire de la mort et celle de la naissance on confonde deux événements nettement différents..... En plus de l'erreur de grammaire il y a erreur de civilisation.......Ce type d'erreurs, méconnaissance de la civilisation bretonne est dûe au manque d'instruction par le milieu naturel maintenant révolu. Il n'empêche que la valeur de la langue doit demeurer. Il faut donc acquérir cette connaissance de la civilisation par de bonnes lectures en oaraléle avec l'étude de la langue....
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz

Masculin

MessageSujet: Re: Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais   Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais EmptyVen 5 Oct - 21:24

Citation :
en breton en dehors de diwan, deiz-ha-bloaz c'est commémoration/anniversaire de la mort

c'est vrai, souhaiter un "bon anniversaire" est quelques chose d'assez récent.

Je ne suis pas sûr mais il me semble que le mot français "anniversaire" comme le breton "deiz ha bloaz" s'appliquaient apres la mort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais   Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais Empty

Rapide : Joyeux Anniversaire en vannetais
Page 1 sur 1