| Breton vannetais | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Breton vannetais Mar 9 Jan - 0:47 | |
| Comment dit on bonjour en Breton vannetais. Demat ne semble pas approprié car inusité. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Breton vannetais Mar 9 Jan - 3:07 | |
| Demat étant un néologisme, il est inusité dans tous les dialectes bretons. En vannetais comme pour les autres, on pourra donc dire "Bonjour" comme en français |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Breton vannetais Mar 9 Jan - 19:28 | |
| C 'est bien ce que j' entendais, merci. |
|
| |
elouan Roi Arthur
Nombre de messages : 1175 Age : 51 Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Breton vannetais Mar 9 Jan - 20:53 | |
| en breton on dit plutot "mont a ra mat" "mat an traou ?"
plutot que bonjour | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Breton vannetais Mar 9 Jan - 23:06 | |
| je crois que demat est utilisé dans le léon. (menfin je pourrais pas en jurer, faut que j'en cause à ma grand'mère)
Par contre 'mont a ra mat' n'est pas lui un néologisme copié sur le français? |
|
| |
Krapadoz Thuata de dannan
| Sujet: Re: Breton vannetais Mer 10 Jan - 0:51 | |
| demat n'est pas un néologisme, enfin oui et non. C'est un ancien mot, qui c'est perdu et qui aujourd'hui à été remit au goût du jour | |
|
| |
elouan Roi Arthur
Nombre de messages : 1175 Age : 51 Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Breton vannetais Mer 10 Jan - 10:42 | |
| non je ne crois pas que "mont a ra mat " est un neologisme c'est tres employé | |
|
| |
elouan Roi Arthur
| Sujet: Re: Breton vannetais Mer 10 Jan - 10:44 | |
| Yannick je te conseille d'aller demander sur ce forum : breton guened, ce sont des purs et durs du dialecte vannetais et seulement breton populaire !
http://bretonguened.forumactif.com/index.htm | |
|
| |
Olier Ecuyer
Nombre de messages : 440 Age : 38 Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest) Date d'inscription : 03/11/2005
| Sujet: Re: Breton vannetais Mer 10 Jan - 15:54 | |
| - Alar a écrit:
- je crois que demat est utilisé dans le léon.
(menfin je pourrais pas en jurer, faut que j'en cause à ma grand'mère)
Par contre 'mont a ra mat' n'est pas lui un néologisme copié sur le français? Demat n'est pas utilisé dans le léon a par chez les enfants de Diwan, j'en ai parlé avec ma grand-mère et bien elle n'en a jamais entendu parler ! Lorsqu'elle parle a ses copines dans la rue elle dit toujours "mont a ra ..." (suivi du prénom). Donc non "mont a ra" n'est pas un néologisme, c'est très employé par les bretonnants de naissance. | |
|
| |
spudgun Barde
Nombre de messages : 293 Age : 45 Lec'hiadur/Localisation : panam Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Breton vannetais Mer 10 Jan - 16:45 | |
| En vannetais, j'entends ça : salud deoc'h ? mat 'an traoù ? penaos 'an traoù ? traoù ya mat ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Breton vannetais Mer 10 Jan - 17:58 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Breton vannetais | |
| |
|
| |