Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 le breton vannetais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

le breton vannetais Empty
MessageSujet: le breton vannetais   le breton vannetais EmptyMer 26 Sep - 22:49

bonjour,

connaissez vous beaucoup de monde apprenants le breton vannetais ?


le vannetais est il pas le grand perdant malheuresement ?
ce dialecte n'est il pas en train de se perdre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Brave He
Invité




le breton vannetais Empty
MessageSujet: Re: le breton vannetais   le breton vannetais EmptyMer 26 Sep - 22:59

Bonsoir,

Personnellement, je ne connais personne qui soit actuellement en train de l'apprendre, et oui, c'est sans nul doute le grand perdant de l'histoire...la logique (enfin, si on peut appeler cela une logique Confused ) aurait voulu que ce soit le cornouaillais qui soit le perdant, mais il faut bien avouer que le vannetais a toujours été laissé à part.
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

le breton vannetais Empty
MessageSujet: Re: le breton vannetais   le breton vannetais EmptyMer 26 Sep - 23:08

Si il y a des gens qui l'apprennent :
pas mal de gens autour de pontivy et des gens aussi style les jeunes du forum ex-bro guened et maintenant forum du breton populaire.

de plus jai entendu des petits de diwan morbihan qui utilisait les sonorités du vannetais (tcheu tcheu)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le breton vannetais Empty
MessageSujet: Re: le breton vannetais   le breton vannetais EmptyMer 26 Sep - 23:37

Citation :
la logique (enfin, si on peut appeler cela une logique ) aurait voulu que ce soit le cornouaillais

pourquoi? c'est le dialecte le plus parlé!

Elouan > je crois que beaucoup de gens aimeraient l'apprendre mais ne peuvent pas faute d'avoir des documents disponibles (il y a peu de livres pour apprendre le vannetais, et si ça se trouve ils sont épuisés). c'est vrai qu'apprendre le vannetais est assez compliqué si on n'a pas de personne qui parle vannetais pour aider. mais c'est pas impossible non plus! ça demande un peu plus de recherches que d'apprendre le breton standard. soit dit en passant, apprendre le breton standard est assez facile, par contre apprendre un dialecte (quel qu'il soit) est beaucoup plus compliqué. le plus facile serait peut-etre le léonard car il y a eu pas mal de livres à son sujet (je parle de vieux bouquins du XIX e ou du début du xx e). mais pour le trégorrois ou le cornouaillais, c'est pas simple non plus, même si ce sont les plus parlés...

au sujet des élèves de diwan morbihan, ça n'est pas parce que tu les as entendus faire tcheu tcheu qu'ils parlaient vannetais !!!
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité




le breton vannetais Empty
MessageSujet: Re: le breton vannetais   le breton vannetais EmptyJeu 27 Sep - 8:28

Quevenois a écrit:
Citation :
la logique (enfin, si on peut appeler cela une logique ) aurait voulu que ce soit le cornouaillais

pourquoi? c'est le dialecte le plus parlé!


Bonjour,

Et celui qui a été le moins fixé par écrit.....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

le breton vannetais Empty
MessageSujet: Re: le breton vannetais   le breton vannetais EmptyJeu 27 Sep - 11:15

Je connais des apprenants de vannetais, sur d'autres forums.

Il y en a même qui sont très pointus en la matière.

déjà cité :

forum du breton populaire.

+ l'arbre celtique

+ Academia celtica

+ Kervarquer

etc ...

Mais qui ne doivent pas faire concurrence à celui-ci.

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




le breton vannetais Empty
MessageSujet: Re: le breton vannetais   le breton vannetais EmptyVen 28 Sep - 19:27

moi je parle le vannetais!!! la preuve que ce n'est pas un perdant de l'histoire!!!
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

le breton vannetais Empty
MessageSujet: Re: le breton vannetais   le breton vannetais EmptyVen 28 Sep - 20:07

Citation :
moi je parle le vannetais!!!
Avec les locuteurs natifs ou dans le microcosme Diwan ? Parce que c'est pas la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le breton vannetais Empty
MessageSujet: Re: le breton vannetais   le breton vannetais EmptyVen 28 Sep - 21:06

j'ai été a diwan au collège mais je parlais le breton vannetais bien avant grace a dihun (l'enseignement bilingue) avec des profs parlant le vannetais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le breton vannetais Empty
MessageSujet: Re: le breton vannetais   le breton vannetais EmptyVen 28 Sep - 21:18

Citation :
moi je parle le vannetais!!! la preuve que ce n'est pas un perdant de l'histoire!!!

c'hwi 'gaoja breton gwened? a, skrivet ur gaoj bennak doump neuzen! 'verna ket penaost, ne gredan ket zo kemet-sen a dud yaouank ba breizh ha ouia kaojal ar parland-sen. bedik bermañ 'meus ket klevet 'maet granigoù (ha oent ket yaouank-flamm anezhe, mes droioù ugent vlez). a ven eh oe ho kelennerian ha penaost hè doe eñ desket?

daoustoc'h ma 'peus añseet kaojal breton gwened get tud añsion? ke get ar re-sen ni-beus ur bochad traoù de zesko c'hoazh tout...

m'meus-meiñ taolet ur sell àr tout ar mesajoù zo bet skrivet genoc'h, ha 'meus ket gwelet kalz a dra ba breton Gwened. marsen 'peus gwraet espres-kaer? skrivet un nebeud linennoù ba breton gwened "glan", eit diskoiñ d'ar re n'en anavant ket.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le breton vannetais Empty
MessageSujet: Re: le breton vannetais   le breton vannetais EmptySam 29 Sep - 22:17

skrivet a rit dija mat brezhoneg bro gwened. servij a ra da netra din skriviñ neuze. Komz a ran gwenedeg mes skriviñ a ran ar brezhoneg standard, evel-se tout an dud 'gompren.... Mes n'oc'h ket rediet klask al loen bihan 'vit torriñ arc'hanon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le breton vannetais Empty
MessageSujet: Re: le breton vannetais   le breton vannetais EmptyDim 30 Sep - 0:43

sur 'oen e respontehec'h un dra bennak sort-sen, en ur brezhoneg sort-sen...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le breton vannetais Empty
MessageSujet: Re: le breton vannetais   le breton vannetais EmptyDim 30 Sep - 22:21

pep hini 'ra perzh 'deus c'hoant nan?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le breton vannetais Empty
MessageSujet: Re: le breton vannetais   le breton vannetais EmptyDim 30 Sep - 22:28

dam sur 'walc'h ! an den 'neus droed da lâret konnirioù mem, ma 'neus c'hoant!
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

le breton vannetais Empty
MessageSujet: Re: le breton vannetais   le breton vannetais EmptyVen 5 Oct - 21:15

je connais aussi des jeunes qui apprenent ou parle vannetais, moi même j'essaye de la faire (il y a encore du boulo)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le breton vannetais Empty
MessageSujet: Re: le breton vannetais   le breton vannetais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le breton vannetais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Breton vannetais
» Le dialecte breton du 44: Vannetais littoral ou pas ?
» Besoin d'une traduction en breton vannetais SVP
» vannetais eo/ema
» ronces (en vannetais) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: