| le breton vannetais | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: le breton vannetais Mer 26 Sep - 22:49 | |
| bonjour,
connaissez vous beaucoup de monde apprenants le breton vannetais ?
le vannetais est il pas le grand perdant malheuresement ? ce dialecte n'est il pas en train de se perdre ? | |
|
| |
Brave He Invité
| Sujet: Re: le breton vannetais Mer 26 Sep - 22:59 | |
| Bonsoir, Personnellement, je ne connais personne qui soit actuellement en train de l'apprendre, et oui, c'est sans nul doute le grand perdant de l'histoire...la logique (enfin, si on peut appeler cela une logique ) aurait voulu que ce soit le cornouaillais qui soit le perdant, mais il faut bien avouer que le vannetais a toujours été laissé à part. |
|
| |
elouan Roi Arthur
Nombre de messages : 1175 Age : 51 Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: le breton vannetais Mer 26 Sep - 23:08 | |
| Si il y a des gens qui l'apprennent : pas mal de gens autour de pontivy et des gens aussi style les jeunes du forum ex-bro guened et maintenant forum du breton populaire.
de plus jai entendu des petits de diwan morbihan qui utilisait les sonorités du vannetais (tcheu tcheu) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le breton vannetais Mer 26 Sep - 23:37 | |
| - Citation :
- la logique (enfin, si on peut appeler cela une logique ) aurait voulu que ce soit le cornouaillais
pourquoi? c'est le dialecte le plus parlé! Elouan > je crois que beaucoup de gens aimeraient l'apprendre mais ne peuvent pas faute d'avoir des documents disponibles (il y a peu de livres pour apprendre le vannetais, et si ça se trouve ils sont épuisés). c'est vrai qu'apprendre le vannetais est assez compliqué si on n'a pas de personne qui parle vannetais pour aider. mais c'est pas impossible non plus! ça demande un peu plus de recherches que d'apprendre le breton standard. soit dit en passant, apprendre le breton standard est assez facile, par contre apprendre un dialecte (quel qu'il soit) est beaucoup plus compliqué. le plus facile serait peut-etre le léonard car il y a eu pas mal de livres à son sujet (je parle de vieux bouquins du XIX e ou du début du xx e). mais pour le trégorrois ou le cornouaillais, c'est pas simple non plus, même si ce sont les plus parlés... au sujet des élèves de diwan morbihan, ça n'est pas parce que tu les as entendus faire tcheu tcheu qu'ils parlaient vannetais !!! |
|
| |
Brave He Invité
| Sujet: Re: le breton vannetais Jeu 27 Sep - 8:28 | |
| - Quevenois a écrit:
-
- Citation :
- la logique (enfin, si on peut appeler cela une logique ) aurait voulu que ce soit le cornouaillais
pourquoi? c'est le dialecte le plus parlé!
Bonjour, Et celui qui a été le moins fixé par écrit..... |
|
| |
Jean-Claude EVEN Breton acharné
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: le breton vannetais Jeu 27 Sep - 11:15 | |
| Je connais des apprenants de vannetais, sur d'autres forums.
Il y en a même qui sont très pointus en la matière.
déjà cité :
forum du breton populaire.
+ l'arbre celtique
+ Academia celtica
+ Kervarquer
etc ...
Mais qui ne doivent pas faire concurrence à celui-ci.
JC Even | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le breton vannetais Ven 28 Sep - 19:27 | |
| moi je parle le vannetais!!! la preuve que ce n'est pas un perdant de l'histoire!!! |
|
| |
spudgun Barde
Nombre de messages : 293 Age : 45 Lec'hiadur/Localisation : panam Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: le breton vannetais Ven 28 Sep - 20:07 | |
| - Citation :
- moi je parle le vannetais!!!
Avec les locuteurs natifs ou dans le microcosme Diwan ? Parce que c'est pas la même chose... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le breton vannetais Ven 28 Sep - 21:06 | |
| j'ai été a diwan au collège mais je parlais le breton vannetais bien avant grace a dihun (l'enseignement bilingue) avec des profs parlant le vannetais... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le breton vannetais Ven 28 Sep - 21:18 | |
| - Citation :
- moi je parle le vannetais!!! la preuve que ce n'est pas un perdant de l'histoire!!!
c'hwi 'gaoja breton gwened? a, skrivet ur gaoj bennak doump neuzen! 'verna ket penaost, ne gredan ket zo kemet-sen a dud yaouank ba breizh ha ouia kaojal ar parland-sen. bedik bermañ 'meus ket klevet 'maet granigoù (ha oent ket yaouank-flamm anezhe, mes droioù ugent vlez). a ven eh oe ho kelennerian ha penaost hè doe eñ desket? daoustoc'h ma 'peus añseet kaojal breton gwened get tud añsion? ke get ar re-sen ni-beus ur bochad traoù de zesko c'hoazh tout... m'meus-meiñ taolet ur sell àr tout ar mesajoù zo bet skrivet genoc'h, ha 'meus ket gwelet kalz a dra ba breton Gwened. marsen 'peus gwraet espres-kaer? skrivet un nebeud linennoù ba breton gwened "glan", eit diskoiñ d'ar re n'en anavant ket. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le breton vannetais Sam 29 Sep - 22:17 | |
| skrivet a rit dija mat brezhoneg bro gwened. servij a ra da netra din skriviñ neuze. Komz a ran gwenedeg mes skriviñ a ran ar brezhoneg standard, evel-se tout an dud 'gompren.... Mes n'oc'h ket rediet klask al loen bihan 'vit torriñ arc'hanon... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le breton vannetais Dim 30 Sep - 0:43 | |
| sur 'oen e respontehec'h un dra bennak sort-sen, en ur brezhoneg sort-sen... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le breton vannetais Dim 30 Sep - 22:21 | |
| pep hini 'ra perzh 'deus c'hoant nan? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le breton vannetais Dim 30 Sep - 22:28 | |
| dam sur 'walc'h ! an den 'neus droed da lâret konnirioù mem, ma 'neus c'hoant! |
|
| |
Krapadoz Thuata de dannan
| Sujet: Re: le breton vannetais Ven 5 Oct - 21:15 | |
| je connais aussi des jeunes qui apprenent ou parle vannetais, moi même j'essaye de la faire (il y a encore du boulo) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le breton vannetais | |
| |
|
| |
| le breton vannetais | |
|